Les bonnes recettes des cuisiniers du son

davethesith

Membre actif
22 Août 2006
175
8
Suite d'une discussion qui a dérivé et s'est transformée en échanges de bons procédés... et qui prend donc son indépendance ici. ;)


Personnelement je préfère enregistrer ma basse en mono car c'est plus facile à mixer quand tu la doubles en panneurisant...

Pour ma part, je préfère enregistrer deux fois mes parties guitares en mono. Je trouve que cela leur donne plus de profondeur .
 
Pour ma part, je préfère enregistrer deux fois mes parties guitares en mono. Je trouve que cela leur donne plus de profondeur .

ah intéressant !
Comme je suis flemmard en fait je triple la basse,
une au centre, une à gauche, une à droite
j'applique un filtre passe haut au centre et les latérales j'applique un filtre passe bas
(ou le contraire je sais plus pour les filtres).
Cette méthode me permet de gagner en profondeur et en spatialité comme toi...

Cool de pouvoir comparer !
 
Faudrait que j'essaye, tiens .

Mais je tiens cette habitude du temps où j'enregistrais dans un vrai studio avec mon groupe de metal. Comme on n'avait qu'un guitariste (je ne faisais que le chant et les synthés), il enregistrait systématiquement ses parties deux fois, mais avec un léger décalage de son. En plaçant , une guitare de chaque côté (et les soli au milieu) , on obtenait l'effet que l'on désirait.

Il faut dire aussi que le bassiste avec un son très saturé (avec pédale wah wah et pré ampli dans la basse !!), ce qui amplissait encore le son.
 
Faudrait que j'essaye, tiens .

Comme on n'avait qu'un guitariste (je ne faisais que le chant et les synthés), il enregistrait systématiquement ses parties deux fois, mais avec un léger décalage de son. En plaçant , une guitare de chaque côté (et les soli au milieu) , on obtenait l'effet que l'on désirait.

Beh ça c'est un chorus non ?
Dans ce cas tu peux faire la même chose en enregistrant une seule piste que tu doubles avec un effet chorus, tu peux en plus rajouter une tremolo "full circular" (ou un truc dans le genre, me souviens plus). Donc, comme je suis flemmard, moins de boulot pour le guitariste et toi tu peaufines l'equalisage comme tu le sens !

Euh, faut pas se méprendre, c'est juste un partage d'idée pour que tout le monde puisse en profiter et pas un étalage de savoir faire, c'est pas du tout mon but. :siffle:

et pis, vous autres, qui nous lisez, n'hésitez pas à nous faire part de vos trucs !
c'est vrai, quoi, pas toujours les mêmes qui bossent non plus !

Bon, c'est sûr, si on n'est que deux à lire ce thread on est mal... :D

A vous lire alors,
 
Moi pour mes grattes j'enregistre en mono, je double et je pan gauche et droite (pas à fond mais presque), j'ajuste l'égalisation de chaque côté (+ de basse d'un coté et + d'aigues de l'autre) et sur chaque piste de gratte un send vers un auxiliaire avec une reverb légère pané à l'opposé ca spatialise bien le son et lui donne une épaisseur pas dégueu. Après ca dépend du style de zik, mais pour ce que je fais ca passe bien.

Un peu de pub : www.virb.com/mickaeltesson
 
sur chaque piste de gratte un send vers un auxiliaire avec une reverb légère pané à l'opposé ca spatialise bien le son et lui donne une épaisseur pas dégueu.

ah ! intéressant également le coup du send en opposé !

eh eh ! voila une thread qui devient cool ! merci


P.S : tu te retrouves pas avec plus d'aigue d'un coté ? c'est pas chiant à mixer avec les autres pistes genre chevauchage de fréquence ?
 
Non car l'égalisation est légère et je ne touche pratiquement qu'aux basses fréquences sans pour autant bouffer la grosse caisse et la basse. Avec un bon égaliseur paramétrique c'est largement faisable.
Après si t'as des problème de plus d'aigue d'un côté tu peux contrer le déséquilibre en mettant un instrument aigue pané à l'opposer (un charlay par exemple).

P.S : J'aime beaucoup ce sujet moi aussi ^^
 
Non car l'égalisation est légère et je ne touche pratiquement qu'aux basses fréquences sans pour autant bouffer la grosse caisse et la basse. Avec un bon égaliseur paramétrique c'est largement faisable.

A propos de basse, comme j'aime bien ton titre "jusqu'a demain", et que je trouvais que la basse méritait plus d'analogique, je me suis permis de mettre la mienne...

Si tu n'y vois pas d'inconvénient je peux poster le mix ... :D

@+

FiF
 
Bon alors, puisque le chef en redemande !

est ce que vous avez déjà tater de l'holophonie ?
chaussez votre casque (ça marche pas avec des HP)
et écoutez ce truc : Le barbier

c'est un teaser, après on peut en discuter... :siffle:

:eek: Bloquant la qualité du mix, et tout c'est Wouahh !!! Enorme !!!