les bons formats

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
bonjour à tous.

il m'arrive comme bien d'autres de tater à PShop et jusqu'à présent les petites affichettes réalisées au boulot se sont contentées de mes maigres connaissances.

Aujourd'hui, j'ai envie d'être au clair quant aux formats d'image à utiliser, car même en impression locale (sur une magicolor 7300 CMJN) il m'est arrivé quelques surprises dont des images imprimées en partie, fonds noirs sur des zones détourées...

Bref pour une image bitmap:

- pour une image "classique" plein cadre quel format privilégier : Tiff ? avec quelle compression, ordre des pixels, et format (pc/mac)

- pour une image sur fond transparent : eps ? quelle prévisualisation, quel codage etc. ?

Merci par avance pour vos conseils.
Nous avons de vieilles versions de PS (la 7). InDesign (1.1 je crois) et une version 6 de XPress qui traine.
 
Salut,
ma façon de fonctionner à moi, donc, qui ne m'a jamais posé de souci, c'est :

le format .eps pour importer des photos couleurs dans xpress avec prévisualisation 8 bits/pixel et codage binaire... Que les photos aient un tracé de détourage ou non...

Pour les photos en NDG : du tiff, sans compression, ordre des pixels : entrelacé, format Macintosh...

Pour les dessins au trait (bitmap), pareil, du tiff...

Pour importer dans Indesign : du .psd, tout simplement...
Cela dit, j'ai fait un magazine récemment sous indesign, et les images "normales" importées devaient être en jpeg, qualité maximale, format de base optimisé

Voilà, maintenant, peut-être que d'autres ont des façons de procéder différentes...
(avec xpress, je trouve la prévisualisation en tiff un peu olé olé niveau couleurs...)
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Merci beaucoup, je me rends compte que j'ai du faire un mauvais choix quant à la prévisualisation et/ou le codage.

Je vais regarder ça de près.

merci.

A.
 
Une chose importante, ne met pas de compression !

C'est clair que le .psd est super pour les logiciels qui le supporte, car tu n'as pas besoin de faire plusieurs fichiers pour conserver les attributs

Pour le reste, chacun à son format, moi c'est le .tif, mais j'ai pleins de collègues qui ne jurent que par le .eps.

De toute façon pour la bichromie, on ne peut pas faire du .tif.

:rose:
 
  • J’aime
Réactions: da capo
...j'ai du faire un mauvais choix quant à la prévisualisation et/ou le codage.
A.

Il m'est arrivé un coup avec un .eps de laisser le codage en jpeg, et la photo était sortie en noir et blanc (mais je ne sais plus si c'était une impression offset ou numérique...)
 
Une chose importante, ne met pas de compression !

C'est clair que le .psd est super pour les logiciels qui le supporte, car tu n'as pas besoin de faire plusieurs fichiers pour conserver les attributs

Pour le reste, chacun à son format, moi c'est le .tif, mais j'ai pleins de collègues qui ne jurent que par le .eps.

De toute façon pour la bichromie, on ne peut pas faire du .tif.

:rose:

Il m'est arrivé un coup avec un .eps de laisser le codage en jpeg, et la photo était sortie en noir et blanc (mais je ne sais plus si c'était une impression offset ou numérique...)

En fait, j'ai eu des pépins sur une imprimante laser (donc numérique) en CMJN.

Mais, je n'ai pas envie de rencontrer les mêmes soucis en offset, même si notre recours est extrèmement rare à ce procédé (et généralement on paie un pro pour la confection des plaquettes ou affiches).

Alors je préfère prévoir plutôt qu'avoir à "réparer" mes erreurs.

Danke.
 
Il m'est arrivé un coup avec un .eps de laisser le codage en jpeg, et la photo était sortie en noir et blanc (mais je ne sais plus si c'était une impression offset ou numérique...)
C'était probablement sur de l'impression offset avec XPress 3 ou 4 ou 5... c'est un problème dû à Xpress (3,4,5) qui ne sait pas séparer en quadri les EPS codées en JPEG et envoie l'image seulement sur canal du noir. Ce problème a été résolu dans XPress 6, et n'existe pas dans InDesign. (mais malgré tout, je préfère utiliser et demander du TIFF pour les images couleur, et je réserve l'EPS aux détourages et bichromies)
 
  • J’aime
Réactions: da capo
C'était probablement sur de l'impression offset avec XPress 3 ou 4 ou 5... c'est un problème dû à Xpress (3,4,5) qui ne sait pas séparer en quadri les EPS codées en JPEG et envoie l'image seulement sur canal du noir. Ce problème a été résolu dans XPress 6, et n'existe pas dans InDesign. (mais malgré tout, je préfère utiliser et demander du TIFF pour les images couleur, et je réserve l'EPS aux détourages et bichromies)

C'est bien ça Claude : l'eps était codé JPEG mais sur XP6 pourtant… Enfin, je vérifierai lundi.

Merci à tous les trois.
 
C'est bien ça Claude : l'eps était codé JPEG mais sur XP6 pourtant…
Le problème évoqué par Savagnin ne se pose que pour un flashage en séparation depuis XPress en vue d'une impression offset quadri.
Ce problème n'existe pas pour une impression numérique (sur une imprimante laser ou jet-d'encre), donc dans ton cas, ni la version d'XPress, ni le codage JPEG des EPS ne devraient théoriquement créer tes problèmes.

De manière générale, je déconseille l'emploi du JPEG (autant les images au format JPEG, que les images EPS -ou DCS- compressées en JPEG) pour tout travail de PAO, et je privilégie le TIFF dans tous les cas où c'est possible pour les images importées dans XPress, et c'est ce que je demande pour les travaux qui me sont envoyés à flasher, mais ce n'est que MA façon de travailler… d'autres ont d'autres habitudes et/ou d'autres préférences !


Maintenant, LA question qui tue : ton imprimante est-elle PostScript ???
 
Maintenant, LA question qui tue : ton imprimante est-elle PostScript ???

Oui, sauf erreur la konica magicolor 7300 est postscript (3). Elle travaille en CMJN.

Sinon, les images utilisées étaient toutes en Tiff ou EPS (pour les images détourées).
 
...et là, Claude72 te dis : attention, elle est "émulation postscript"...;):D
(après, je ne sais pas si ça a forcément à voir avec ton souci...)
 
je suis de plus en plus convainc que mes soucis viennent d'un mauvais choix de codage et/ou prévisualisation.
En fait, j'ai souvent imprimé des images eps avec détourage sans souci particulier et là je crois avoir changé le codage.
Ce sera simple à vérifier.
je regarderai ça de près lundi.

Très bonne soirée à tous.
Merci encore.
 
Oui, effectivement, elle est en émulation PostScript… (donc méfiance !)

Pour imprimer à partir de XPress, il faut une imprimante PostScript…
… et le genre de problèmes que tu décris correspond assez bien aux problèmes entre XPress et une imprimante en émulation : pour lever le doute, il faudrait que tu essayes :

1- de faire un PDF de ton doc XPress (PDF propre : fichier .PS distillé) et de l'imprimer avec Acrobat,

2- d'imprimer ton doc sur une vraie imprimante PostScript.
 
Oui, effectivement, elle est en émulation PostScript… (donc méfiance !)

Pour imprimer à partir de XPress, il faut une imprimante PostScript…
… et le genre de problèmes que tu décris correspond assez bien aux problèmes entre XPress et une imprimante en émulation : pour lever le doute, il faudrait que tu essayes :

1- de faire un PDF de ton doc XPress (PDF propre : fichier .PS distillé) et de l'imprimer avec Acrobat,

2- d'imprimer ton doc sur une vraie imprimante PostScript.

Non è possibile…

pas de Distiller au boulot.

Mais ne vous minez pas :) il n'y a rien de grâve, je reprendrai les sources d'images .psd et je les repasserai avec le bon codage.

Et après, ça va aller : j'en suis convaincu.
 
C'est juste Claude72, Pour faire un PDF pour envoyer un bon à tirer ou pour impression laser, la fonction directe d'XPress pour les PDF suffit.
Mais il faut pas trop le dire, car certains penseront que ça ira aussi pour l'impression offset sans problèmes! :eek: