Les escrocs d'Abidjan

salut ! :cool:
Certains d’entre-vous utilisent peut-être le système de paiement Paypal ? Il s’agit du leader des gestionnaires financiers (compte virtuel).

J’ai reçu ce matin un mail/spam de demandant de me rendre sur le site pour mettre à jour des données personnelles.

Or le site indiqué est en http (http://www.paypal.com) ( NE PAS ALLER ! ) alors que le vrai site Paypal est sécurisé : https://www.paypal.com . Les escrocs ont même poussé le vice jusqu’à signaler cet avertissement dans le mail pour endormir la vigilance des lecteurs.

Il s’agit à l’évidence d’un message destiné à vous inciter à entrer vos codes sur un site frauduleux.

Reste à savoir comment ces escrocs ont pu avoir accès à http://www.paypal.com .... :hein:

woah ! mon petit doigt me dit que ce fil est utile ! très utile ! :up: sauf qu'en cliquant sur l'un ou sur l'autre, on entre tout de même sur du sécurisé ? alors là... je ne comprends plus ???

tout à fait... les vrais-faux sites sont plus ou moins bien faits (souvent on arrive direct sur une page qui demande le code de la CB :D, mais parfois c'est bien plus subtil) et en général ils incluent des liens vers des vraies pages du site de Paypal.
J'en ai reçu un récemment vraiment très bien fait, avec un pseudo numéro de dossier d'incident (pour ceux qui connaissent) alors que j'avais au même moment un incident en cours avec eux... faut vraiment avoir l'oeil.

Prudence donc.

Il faut par principe faire suivre ce genre de mails à spoof[At]paypal.fr : bien souvent les faux sites en question sont inactivés dans les deux jours.

:zen:

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
En dépit de message de préventions postés sur la home, sur les pages et dans les mails de contact, des membres se font encore avoir dans les petites annonces.

Je le redis ici: si vous avez des soupçons, faites-moi suivre le mail de la personne.

tiens, deux nouvelles arnaques disponibles :

le Texto genre
• Orange-rappelle moi, le numéro 06xxxxxxxx a cherché à vous joindre et aimerait que vous le rappeliez… bien entendu pas d'historique d'appel dans une zone où l'on capte bien
ou
• Salut, ça sert à quoi que je te file mon numéro ? allez rappelle moi sur le 0899xxxxxx

au début on se dit : 0899xxxxxx c'est un numéro free, neuf, etc ? eh bien non, c'est une ligne surfacturé… et pour le 06 ? eh oui, c'est possible ligne surfacturé aussi… (via routage ? je ne sais pas)

autre arnaque :

• le message d'un ami sur msn qui vous envoit sur une page type msn qui vous demande de vous inscrire et hop, c'est foutu… vous êtes victime d'un phishing… bien entendu, votre interlocuteur s'est déconnecté juste après… (adresse filé en pseudoducontact.xxxx.info)

le xxxx est un mélange de chiffres et de lettres

• J’aime
Réactions: kasarus
pour revenir au sujet principal,

faite évidemment très attention à ce genre d'arnaque, pour étayer mon propos voilà ce qu'il nous arrive régulièrement depuis qq années mais en constante régression. (les méthodes doivent changer / évoluer)

Je travaille ds une entrprise qui vend install du matériel audiovisuel pro, broadcast et haut de gamme.

nous recevons des emails / appels telephone nous demandant devis/offres pour des sociétés (souvent en nom propre) basé en Afrique francophone ou des sociétés francophone basé en angleterre

par email le français est souvent imprécis, trop polis, mal présenté donc facile à ignorer.
Les informations sociétés sont bidons, différentes de l'email pas très sérieuses à premiere vue.
par téléphone le principe est toujours le même, baratin +/_ bien rodé, personne pressée car urgence en vue d'une manifestation ou détendue au départ pour être plus pressante une fois qu'elle pense que nous mordons à l'hameçon

il faut leur envoyer la marchandise en express contre un virement, les escrocs ne reculent devant rien pour vous assurer que la transaction est passée, les matériels demandés sont assez hétéroclites, voir tout azimut cela va du téléphone portable que nous ne vendons pas à la proposition de deal avec offre de téléphones portable par centaines s'ils peuvent bénéficier d'un service rapide a bon prix... evidement cela nous permet de les reconnaitre très facilement, néanmoins certains, bien au fait de ce que nous proposons arrivent à faire illusion au premier contact, les matériels demandés sont bcp plus précis et généralement haut de gamme, le dernier en date voulait une DV cam à 20 000 € HT pour une société de prod... généralement les questions d'usage pour faire une vente (coordonnées nom de la sociétés, site internet, mails) réussissent à démasquer l'escroc mais parfois cela va très très loin dans le mimétisme avec une société lambda.

bien sur pour le moment jamais personne ne nous à eu mais cela à failli arriver un jour

l'escroc est tombé sur le petit nouveau de la boite et a réussi sa premiere approche
il a même pour etoffer sont propos envoyé une validation de transaction par email avec pièce jointe comprenant un justificatif bancaire avec toutes les coordonnées des personnes et de la banque ( faux et usage de faux bien sur) impossible de ne plus croire aux dires de cette personne nous avions la preuve de transaction validé par la banque ! après vérification la banque existait et avait pignon sur rue ( filliale BNP Afrique)
tout aurait pu se dérouler de concert mais... notre banque n'avait pas de proposition de virement par la banque de l'escroc, (qui commençait à s'impatienter et s'énerver, c'est la ou vous pouvez faire la différence, généralement ils vous prennent de haut pour vous mettre la pression)

Pour rester courtois et commerçant, je décidais d'appeler directement le siège de la banque en Afrique.
après qq minutes de conversation le banquier nous expliquait qu'il s'agissait comme nous l'avions compris d'un justificatif scanné d'après l'original, maquillé et semblant tout a fait valide, le hic étant que le numéro de guichet n'existait pas ainsi que l'agence sinon les faussaires n'aurait evidemennt pas pu envoyer la somme demandé !
en effet l'agence sur le justificatif était inexistante à l'adresse indiquée mais "ressemblante"

notre conversation avec l'escroc pour lui annoncer qu'il avait été démasqué c'est terminée par une pluie d'insultes de ce dernier nous promettant de venir violer nos filles et nos mères comme dans toute bonne relation commerciale de rigueur dans ce bas monde...

par cette histoire un peu longue j'espère avoir pu vous aidé :zen::cool:

Très bien ce récit

et je rajoute un autre aspect
Beaucoup des escrocs démasqués s'en foutent un peu.

Pourquoi?
1- ils ont prévu le coup ( c'est même central dans leurs stratégies de repli -levée de camp)

2- jouent sur 2 aspects psychologiques + l'international

La proie le plus souvent ne va pas s'embêter à engager des poursuites

- par flemme
- pas envie de montrer qu'on a failli etre gogo ( élément central selon la police)
- méandres et complexité de poursuites à un niveau international qui plus est avec pas grand chance d'aboutir

Mais je conseille de le faire
Car parfois ca va jusqu'au bout et là c'est fort réjouissant

• J’aime
Réactions: divoli
Que veux-tu dire ? Que selon la police, beaucoup ne portent pas plainte, par peur du ridicule ou de s'être montré autant naïf ?

oui en fait "failli etre gogo" mais pas "gogo" on oubli vite... et donc on ne prend pas le temps de dénoncer la tentative à la police

:zen::cool:

merci Alex666
c'est ca
Dans la plupart des pays il y a des flics qui sont très branchés escroqueries ( et sont bons)

Seulement comme l'un d'eux m'avait dit avec un petit sourire , encore faut il que la victime ( ou celle qui a failli etre victime) vienne nous voir.
On ne les juge pas, on est là pour pister l'escroc et l'empêcher de continuer .

merci Alex666
c'est ca
Dans la plupart des pays il y a des flics qui sont très branchés escroqueries ( et sont bons)

Seulement comme l'un d'eux m'avait dit avec un petit sourire , encore faut il que la victime ( ou celle qui a failli etre victime) vienne nous voir.
On ne les juge pas, on est là pour pister l'escroc et l'empêcher de continuer .

De rien !;)

je dirais même que le flic aime avoir des informations sures vérifiés et vérifiables pour avancer et faire des recoupements & des coups, même s'il n'est pas inspecteur mais simplement à l'écoute et à l'aide du citoyen, cela reste sont principal job (interressant). Mais avec le nombre de gens qui se plaignent encore faut-il avoir le bon flic en face et que (malheureusement) votre histoire soit assez importante ou d'actualité pour etre utile. restons lucide une histoire d'arnaque par téléphone s'il elle a été déjouée reste dans les faits quasi impossible à poursuivre par les voies juridique ou demanderait pas mal d'argent et de temps semble t'il.
mais d'informer la police ne vous prendra pas de temps (comparé a celui perdu avec l'escroc) et leur permettra peut-etre d'avancer sur un sujet comme le signalait précédement pascalformac ;)

on ne va pas deriver "politique"
( le rôle de la police est dans certains pays une question fluctuante et très très politique)

mais de maniere globale, pour enquêter l'enquêteur doit avoir des données.
S'il n'a rien , il ne fera rien.
S'il a des données il peut bosser

on ne va pas deriver "politique"
( le rôle de la police est dans certains pays une question fluctuante et très très politique)

mais de maniere globale, pour enquêter l'enquêteur doit avoir des données.
S'il n'a rien , il ne fera rien.
S'il a des données il peut bosser

Chacun en prendra bonne note selon la police de sont pays bien sur, pour mon cas je reste avec ce que je "connais" c'est a dire la France.

France qui est un des pays où le rôle de la police fluctue
et pas toujours pour la joie des policiers, y a de la tension en interne , palpable.
Et on remarque aussi que le concept de police de proximité sur lequel monsieur blingbling crachait , revient par la porte de derrière...
Reste que monsieur sondage aime les chiffres et veut...faire du chiffre.
On en reviendra , même dans son "modèle"(USA) on en revient....

lutte d'influence quand tu nous tiens !

mais cela nous éloigne du sujet "Les escrocs d'Abidja" ;-)