Les escrocs d'Abidjan

ca c'est AUSSI in topic
citation de dialogues usuel pendant les tentatives de transaction
( soit coté proie quand ca commence à etre flagrant , soit coté chasseur quand il commence à beugler ou faire des menaces)

edit
je sais un un peu capilotracté, mais bon , ces escroqueries elles aussi le sont , capilotractées
Et pas qu'un peu...
 
Second Degré non plus, ce n'est pas au Sénégal. :eek:

Va falloir revoir sérieusement tes connaissances en géographie, mon petit bonhomme... :p
 
  • J’aime
Réactions: mocmoc
Reçu par mail ce jour…

Abidjan.jpg


Quelqu'un pour appeller ce Grosmez… :D
 
j'adore
une boite suisse dont la plus grosse succursale est à Abidjan
:siffle:

micro finance au début ...( sous le nom d'IC lottery? :D )

C'est... I see lottery ?
hihihi
micro financement de leur revenu quoi...

ils ont de l'humour au moins
 
Je recopie ici le post de Bigdidou issu de l'accueil qui devrait compléter ce qui à été déjà formulé dans ce fil
il y a un N° de tel d'un organisme, cela devrait être utile aux prochains lecteurs
;)

Posté par Bigdidou
Pas forcément du tout. Si toutes les victimes d'escroqueries baissaient systématiquement les bras... Mais c'est effectivement trop souvent le cas.
Il faut, comme cela a été conseillé, porter plainte soit au commissariat de police (ou à la gendarmerie) avec le maximum de preuves. Tu peux également saisir directement le procureur de la République par courrier, avec des pièces justificatives. Tu trouveras des modèles de courrier un peu partout sur le net.
Si tu es un peu perdu dans les démarches, n'oublie pas qu'il existe :
- des conseils juridiques parfois proposés avec certaines assurances (regarde tes contrats), en particulier professionnelles pour les professions libérales, mais aussi multirisques ;
- des associations/organisations d'aide aux victimes, en particulier l'INAVEM, numéro azur : 0810 09 86 09 (du lundi au vendredi de 10h00 à 22h00).

Contrairement à ce que je vois sur ce fil, qui m'étonne et me révulse un peu, tu n'es en rien coupable, ni ridicule, ni même imprudent. Au pire mal averti.
La victime, c'est toi. Tu n'as strictement rien à te reprocher : tu as utilisé un moyen de paiement dangereux mais en toute bonne foi et en ne le sachant pas, que la Poste continue à proposer en sachant parfaitement qu'il est utilisé par un grand nombre d'escrocs, mais en se gardant bien de prévenir ses clients ; tu t'es renseigné comme tu as pu sur le vendeur...

Enfin, dans ton malheur, tu as une certaine chance : d'après ce que j'ai lu de ton histoire, ton escroc semble localisé en France, et même à Paris. Il est très probablement parfaitement traçable sur le net et/ou par enquête postale et bancaire relativement routinière par les services de police. M'étonnerais pas du tout qu'on l'attrape, celui là...


merci à toi Bigdidou:up:

:zen::cool:
 
Tiens, aujourd'hui, une pavre fillette qui a perdu son père à Abidjan me refile 38% de sa fortune...càd 8.000.000.000 €...mais faut vite que je me dépêche de lui envoyer mon numéro de Compte Bancaire et tout et tout...et puis si je veux, le n° de CB !! :D
 
bah , sans l'autorisation parentale, pour des mouvements bancaires elle est coincée
Elle a qu'à demander à son père
hihi

la pôvre elle a même pas de tuteur légal, quel vide juridique
hihihi
Ni personne pour surveiller ses activités sur internet non plus
( faut bien qu'elle gère le deuil , alors écrire des emails c'est Benin, je précise, de suite: je sais qu'Abidjan n'est pas au Bénin)


( Cloclo pauvre petite fille riiiiche)
 
Bonjour,
Je ne sais trop dans quelle rubrique poster cette information qui concerne ce qui me semble être une escroquerie dont les conséquences peuvent être importante.
J'ai reçu depuis quelques jours - et je ne dois pas être le seul - des publicités dans ma boite mail du type de celle-ci (voir PJ).
J'avoue que je n'ai pas osé cliquer sur le lien, mais la formulation de la prose, la promesse de la pub, le produit proposé... tout cela m'a semblé "relou" comme dirais mon fils.
Avez-vous reçu des messages identiques ?
Ëtes-vous allé plus loin que moi en essayant de voir ce qu'il y avait derrière ces messages ?
 
Tu fais bien d'être prudent. C'est en cliquant inconsidérément sur ce genre de lien que des virus/arnaques/phising et autres m***** comme ça se propagent .... ;)

La règle est simple. Expéditeur inconnu = Poubelle. :rateau:
 
Oui c'est sûr.
Moi j'ai un principe, si quelqu'un que je ne connais pas me parle d'argent dans un français approximatif, je ne lui ouvre pas la porte !
 
Bonjour

( @soifdemac )
Je ne pense pas que tu aies posté dans la bonne rubrique (ton post va donc probablement être déplacé). Et le sujet a déjà été abordé sur nos forums, ici par exemple. (EDIT:le sujet a été fusionné)



Je rejoins tout-à-fait ce qui a été dit.

Ce genre de spam pullule sur les messageries Internet (j'en reçois une bonne dizaine par jour).

La seule réaction saine à avoir est de ne surtout cliquer sur aucun lien, et de supprimer le message purement et simplement.

Il est également recommandé de désactiver l'affichage automatique des images, ce qui interdit l'accès à des sites extérieurs par ce moyen avant qu'on puisse juger si l'origine ou le contenu d'un message est fiable ou non. Pour ce faire, aller dans Mail > Préférences sous Présentation et décocher la case "Afficher des images distantes dans des messages HTML". En effet, certains sites profitent de l'affichage automatique des images pour :
- recevoir une confirmation de l'existence et de l'activité effective de l'adresse de messagerie (afin notamment de valider un fichier d'adresses, lequel pourra être ensuite revendu et/ou exploité à des fins de mailing),
- récupérer des informations sur son propriétaire, comme son adresse IP (dont on déduira son fournisseur d'accès et sa localisation géographique) ou la configuration de son équipement informatique (nom et version du logiciel, plateforme matérielle),
- voire, tenter d'introduire du code malveillant avec l'image transmise afin de l'exécuter, en profitant d'une faille de sécurité inédite ou pas encore corrigée.


Dans le cas présent, il est clair que le message ne t'est pas destiné personnellement, qu'il a été envoyé depuis un pays étranger (.uk.com) et rédigé par des gens peu sérieux (français très approximatif), et qu'il contient une proposition trop intéressante pour être honnête (recevoir de l'argent pour un achat).

Dans le meilleur des cas, c'est seulement du racolage pour inciter le destinataire à consulter le site.

Le but recherché peut également être parmi les trois points cités précédemment (prise de renseignements automatique, introduction d'un malware).

Dans le pire des cas (et c'est le plus probable), il s'agit du premier volet d'une arnaque bien rodée qui a cours ces temps-ci.


Quoiqu'il en soit, je n'irai pas voir de quoi il retourne (pour les raisons que j'ai évoquées), et j'invite quiconque recevrait ce type de message à le supprimer illico sans se poser plus de question, voire à installer un filtre sur la messagerie si le même spam revenait trop souvent.
 
Des indications de la plus grande sagesse !

Si je peux en rajouter 2…

1/ Utilisez le BCC !

2/ Et SURTOUT arrêtez ces saloperies de chain-letters, les diaporama pourris ou les chatons mignons… Rien de tel que ce genre de chose pour récupérer en masse des adresses mails… Non Isabelle Rega n'a pas le cancer et vos millions de mails ne financeront pas son opération, vous n'aurez pas de bouteilles de vin / téléphone / Swiffer gratuit si vous envoyez le mail à 25 personnes