Les escrocs d'Abidjan

1/ Utilisez le BCC !
Il faut peut-être préciser ce que veux veux dire BCC (en ce qui me concerne, je viens de le découvrir). Ça n'a rien à voir avec la pyrotechnique ou les remorques de camions.

BCC (pour "Blind Carbon Copy") signifie "Copie Carbone Aveugle". La fonction est plus connue en français sous l'acronyme CCI, pour "Copie Carbone Invisible" (et ça, je connais bien, par contre).

L'intérêt de son usage systématique est d'éviter la propagation inconsidérée des adresses lors de l'envoi d'un message à plusieurs destinataires simultanément, et de garder un minimum de confidentialité sur la composition de son cercle de relations.

Il est bien entendu que cela ne protège contre aucun des problèmes que j'ai évoqués dans mon précédent post, mais cela ralentit considérablement les infections se propageant pas la messagerie.
 
A propos du BBC-CCI
je trouve dommage que mail par défaut ne permette pas l'utilisation d'une option pratique sur d'autres logiciels à savoir l'expedition
A : "unspecified recipients " ou A: "newsletter bidule" ou A:" groupe machin"
sans que ceux ci soit listés ou adresse lisibles

on est obligé de passer par CCI

Par grave mais laisser le champ A vide , certains n'aiment pas en envoyer ou en recevoir

Perso je mets mon email et si on est pas contents en face, tant pis
 
A propos du BBC-CCI
je trouve dommage que mail par défaut ne permette pas l'utilisation d'une option pratique sur d'autres logiciels à savoir l'expedition
A : "unspecified recipients " ou A: "newsletter bidule" ou A:" groupe machin"
sans que ceux ci soit listés ou adresse lisibles

on est obligé de passer par CCI

Par grave mais laisser le champ A vide , certains n'aiment pas en envoyer ou en recevoir


Perso je mets mon email et si on est pas contents en face, tant pis

C'est pour en autre cette raison que j'utilise Thunderbird, mais son avantage certain c'est la reconnaissance des pourriels de toutes sortes qui évite tout ces messages d'arnaques.

:zen::cool:
 
???

Mais avec Mail, lorsque j'utilise uniquement le champ "Cci" à l'envoi, mon adresse est bien présentée dans le champ "À" quand le destinataire reçoit le message.
J'avais fait des tests à une époque , ce n'était pas toujours le cas
et ca doit dépendre des services et /ou logiciels

quoiqu'il en soit ca ne change rien au fait que un A vide dans mes archives reste un A vide
:D
et c'est agacant

( et je parle pas de la mauvase gestion des recherches CCI dans gmail en ligne quand le CCI fut envoyé via mail, tout simplement pas pris en compte en archive ligne)
 
Bonjour,
Je ne sais trop dans quelle rubrique poster cette information qui concerne ce qui me semble être une escroquerie dont les conséquences peuvent être importante.
J'ai reçu depuis quelques jours - et je ne dois pas être le seul - des publicités dans ma boite mail du type de celle-ci (voir PJ).
J'avoue que je n'ai pas osé cliquer sur le lien, mais la formulation de la prose, la promesse de la pub, le produit proposé... tout cela m'a semblé "relou" comme dirais mon fils.
Avez-vous reçu des messages identiques ?
Ëtes-vous allé plus loin que moi en essayant de voir ce qu'il y avait derrière ces messages ?

Je reçois exactement le même genre de liens depuis quelques jours:zen:
Poubelle, indésirable + filtre antispam par mots clé. :)
 
J'ai reçu depuis quelques jours - et je ne dois pas être le seul - des publicités dans ma boite mail du type de celle-ci (voir PJ).....

Avez-vous reçu des messages identiques ?
Ëtes-vous allé plus loin que moi en essayant de voir ce qu'il y avait derrière ces messages ?

Ce genre de spam pullule sur les messageries Internet (j'en reçois une bonne dizaine par jour).

Dans le meilleur des cas, c'est seulement du racolage pour inciter le destinataire à consulter le site.

Le but recherché peut également être parmi les trois points cités précédemment (prise de renseignements automatique, introduction d'un malware).

Dans le pire des cas (et c'est le plus probable), il s'agit du premier volet d'une arnaque bien rodée qui a cours ces temps-ci.

Quoiqu'il en soit, je n'irai pas voir de quoi il retourne (pour les raisons que j'ai évoquées), et j'invite quiconque recevrait ce type de message à le supprimer illico sans se poser plus de question, voire à installer un filtre sur la messagerie si le même spam revenait trop souvent.

Au risque de paraitre redondant

1- ce genre de message -spam- est très très courant
on en a tous recus ou on en recoit
formes et styles varient

et un jeu est d'observer les modes en la matière
en ce moment pas mal de faux camarades de tchatt qui font l'accroche "we chatted , I am bored tonite "

2- PA5CAL a bien résumé les approches symptomes typiques et quelques stratégies
toutes orientées vers le plan" saletés, hors de ma vue"

3- ma stratégie simple à mettre en place
rapatriement centralisé de divers comptes sur des comptes gmail
car gmail a un des meilleurs filtres anti spam intégré que j'ai vu bosser
( et gratuit c'est pas cher:D )
+ filtre indésirables de mail

résultat
-quasi aucun spam n'arrive sur mon ordi dans mon Mail
( zigouillés AVANT par gmail)
et ceux qui passent ( genre 1 tous les 1 à 3 mois maxi) sont filtrés par indesirables de mail

bref je suis tranquille
seule précaution: verifier de temps en temps le dossier spam en ligne ou le dossier indesirables de mail , car il y a parfois un filtrage erroné
 
Bonjour,

on est jamais assez prévenu, des escrocs d'abidjan (en Cote d'ivoire) ........

juste à titre indicatif!!!

tu t'es fait avoir ou tu as manqué????

j'ai connu la même histoire sur ebay avec des africains comme d'habitude pour les arnaques les plus flagrantes, des anglais/irlandais et un portugais lorsque je cherchais une voiture:cool:

heureusement je me suis méfié ...... mais ça peut faire très mal:zen:
 
Tient en relisant les post précédents je me suis dit pourquoi pas raconté ma mésaventure :rateau:

C'était au moment de mon switch, je cherchais un macbook sur ebay us, j'en trouve un contact le vendeur tous se passe bien, le prix était de 700euro donc je me suis dit que sa allait, j'effectue le virement et là ebay retire l'annonce, le vendeur n'est plus joignable et on rentre en week end. Enorme frayeur :eek: , là l'arnaque était claire, MAIS grace à ma banque j'ai pu récupérer l'argent qui était déjà arriver sur le compte de transit de la banque us, ils ont fait visiblement pression sur eux et m'ont revirer tous les fonds le lendemain de mon coup de fil :cool: (j'ai même gagné 1euro avec le taux de change :D )
 
Encore un petit bonjour d'Abidjan :

"
Cette annonce est encore valable?Si oui, veuuillez
me photo et me contacter sur mon mail pour en parler:
[email protected]
Cordialement
JAEGER JEAN JACQUES

Bonjour, l'annonce est toujours valable, les
réponses et offres commencent à arriver depuis ce matin.
Bien à vous

Bonjour
Je voudrais plus de photos si possible et le prix
ferme.
Je voudrais par la même occasion savoir s'il est possible
de l'expédier à l'étranger, si ouiles frais de port aérien
via Chronopost Express seront à ma charge.
Avez vous msn? Si oui, me le transmettre afin
d'en parler plus facilement.Dans l'attente de vous lire!
JAEGER J.J
Tel: 0022567285620

Je peux prendre plus de photos (devant de l'imac, derriere, clavier, souris, mac os x informations etc..). 750 euros est le
prix ferme. Par ailleurs, je ne suis pas très ouvert à une eventuelle expédition
à l'étranger d'autant plus que j'ai deux acheteurs potentiels
qui se sont manifestés sur Paris. Dans quel pays résidez vous?
bien à vous

Je suis en Côte D'ivoire actuellement depuis près de 3ans pour mes activités d'exportation de cacao et café. Je voudrais
donc une livraison pour Abidjan.
Je propose de 50euro de plus pour l'avoir.
Merci de me tenir informer
JAEGER J.J

Ok, comment pourrions nous procéder pour l'envoi et le
paiement ?

Quel donc le prix ferme en plus des 50eur que propose. Pour l'expédition du mac, vous devez contacter Chronopost
Express(ils sont au sein des poste en France) ou faire simulation sur leur www.chronopost.fr pour connaitre le coût du port aérien et me donner le montant global incluant: frais de port + prix ordinateur = Montant Global.

C'est ce montant global qui sera reglé par virement
bancaire. JE CONFIRME DONC L'ACHAT ET PROPOSE DE PAYER PAR VIREMENT
BANCAIRE. Voici mon adresse de livraison.

JAEGER JEAN JACQUES
03 Rue Des Jardins 2Pltx
01 BP 512 Abidjan 01 RCI
Tel: 0022.567.285.620

Ma connexion msn ne fonctionne pas. Je ne peux me connecter,
continuez de me contacter par mail, je me renseigne auprès de chronopost

J'attends dnc les frais de Cronopost Express pour connaitre le montant global.
Dans l'attente de vous lire
JAEGER JEAN J.

Je ne peux toujours pas me connecter au service msn. Par ailleurs, je préfère recevoir au préalable la somme de la vente avant de procéder à l'envoi de l'iMac par chronopost international. Etes vous favorable à ma proposition?
Cordialement

Oui pas de problème. J'aurai besoin de votre RIB. Pour
l'instant j'attends de connaitre le montant global avant toute chose.

J.J.J

Apparement, le montant s'élève à 297,87 E. J'ai entré comme
code postal 00225 qui semble etre celui d'Abidjan. Ce prix de l'envoi
donne un montant total de 1097 euros

Veuillez donc me transmettre votre RIB. Vos contacts téléphonique mobile
et fixe.Dès reception on procedera immédiatement au paiement par virement
bancaire.


voici mon RIB : ***************
pour les coordonnées, je n'ai qu'un téléphone portable. 0********



Cette conversation par mail aura duré à peine deux heures, autant dire que c'est plus que rapide pour une transaction internationale, et ça n'est pas fini. Je lui ai communiqué un faux RIB et un faux numéro. Reste à voir s'il s'en aperçoit..

Soyez donc vigilants lorsque vous vendez
 
tu as pris la peine de caviarder son #portable et RIB
tu pourrais avoir la courtoisiie de faire de même pour son telephone et email

ce bouton
edit.gif
 
Reçu par Mail ce jour…

CHER (E) LAUREAT(E)

NOUS VENONS PAR LA PRESENTE LETTRE VOUS INFORMER QUE VOUS FAITES PARTI
DES HEUREUX GAGNANTS DE LA TOMBOLA ORGANISEE PAR LA STRUCTURE
MICROSOFT WINDOWS AFRIQUE ET SWISS LOTTO.

ETANT DONNE QUE CE MESSAGE N'EST NI UN VIRUS NI UN SPAM. NOUS VOUS
PRIONS DE PRENDRE CONNAISSANCE DU MESSAGE DANS LA NOTIFICATION DE GAIN.
VOUS ETES PRIE DE CONTACTER L HUISSIER DE JUSTICE QUI A EU À
SUPERVISER LA TOMBOLA AFIN QUE VOUS DONNE LA MARCHE A SUIVRE
POUR ENTRER EN POSSESSION DE VOTRE LOT.

CABINET MAITRE KODJO ADE

CONTACT TELEPHONIQUE PRIVE : 00225-66-88-41-76
NUMERO FAX: 00225-21-36-62-82
ADRESSE : CARREFOUR COLOMBE RUE DE BENOSS IMMEUBLE LA GRACE
ADRESSE POSTALE : 10 BP 225 ABIDJAN 10
E-MAIL : [email protected] /
[email protected]

NB : VOUS ETES PRIE DE LUI FAIRE PARVENIR LES INFORMATIONS MENTIONNEES
DANS LA NOTIFICATION DE GAIN.

RECEVEZ ENCORE UNE FOIS DE PLUS NOS VIVES FELICITATIONS

LA DIRECTION
MICROSOFT WINDOWS AFRIQUE

Microsoft et Abdijan déjà ça me met la puce (intel) à l'oreille… :D
 
Nan mais c'est la folie en ce moment !! Je suis en train de vendre un PC, et d'acheter un mac mini et un 2 ibook !! Et bien sur ebay une tentative d'escroquerie pour le PC pour le Niger en HA immédiat, obligé de remettre en vente et de supprimer cette option trop simple pour les escrocs et une tentative pour le PC sur un site local d'annonces gratuites pour la côte d'ivoire !! :mad: :mad: :mad:

J'ai bien aimé Marie-Danielle de la Côte d'Ivoire, après qu'elle m'ait proposé de choisir UPS pour un envoi dans ce pays, alors qu'on avait échangé quelques mails au préalable dans un français parfait (je n'ai donc rien vu venir surtout que le sujet de la Côte d'Ivoire n'était pas évoqué), je lui ai dit texto :

jptk a dit:
ah putain vous faites chier vous et vos arnaques de merde, allez vous faire foutre ok ???

et là elle me répond :

Marie-Danielle a dit:
Re,
Ok merci et bonne continuation !

:rateau::rateau::rateau: :love: :mad:
 
Il me vient une réflexion à la lecture de ce fil : si on est honnête, qu'on habite la Côte d'Ivoire et qu'on souhaite acquérir un ordinateur sur EBay, la vie est bien dure. :nailbiting:
Avec tous les macs qu'ont leur envoit gratuitement, j'espère au moins qu'ils alimentent le marché local! :eek:


Pour les mails, je dévie tous mes comptes directement sur Mail. Ta stratégie pascalformac, consiste à dévier les mails vers un compte gmail, et dévier ce compte gmail vers Mail? Actuellement ils arrivent en 1) sur le serveur de mon université, 2) mon compte mail. Tu propose de rajouter l'étape gmail au milieu c'est ça?