Je n'ai jamais installé un bloqueur de pub sur Safari. Mais je vois pas mal des publicités aux sites "honnête" car ils utilisent les publicités pour financer les sites comme macg.co donc c'est normal, non ? Je ne comprends pas pourquoi que vous bloquez les publicités les sites "honnêtes" comme macg.co. :-/
Si vous allez sur les sites comme torrents des vidéos ou les sites qui cherchent l'argent, ça, je comprends pour ajouter les bloqueurs de pub car ils créent n'importe quoi les publicités avec les nouveaux fenêtres (Pop-up) sans arrêts...
Je mets de côté les sites de warez, streaming, torrent, etc. qui est un autre sujet, et restons sur les sites "honnêtes", selon votre propre mot.
Je résume à très gros traits.
La publicité reste effectivement encore le moyen prépondérant de financement de la plupart des sites web, même si des abonnements, des modèles freemium, etc. offrent d'autres moyens de gagner de l'argent pour faire tourner ces sites.
Rien n'empêche de placer les-dits site sur la liste blanche que proposent la plupart des bloqueurs de pubs. Ainsi, le contrôle revient à l'internaute, libre à lui de laisser en place les publicités sur les sites qu'il souhaite.
L'un des problèmes, sont que les publicités ne sont plus réellement les publicités que vous imaginez. Ce sont de véritables petits programmes qui tracent, traquent vos habitudes, comportements et outils pour proposer des publicités sensées être au plus prêt de ces profils qualifiés. Des entreprises monnayent ces informations agrégées auprès des annonceurs qui payent pour s'afficher sur les sites qui utilisent ces programmes, via des places de marchés. C'est ce que l'on appelle, en très gros, la publicité programmatique, une révolution dans le secteur, dominée par quelques acteurs.
Mais il y a tellement de sites sur le web, certains étant tellement prépondérant, que finalement la majorité des sites, des très mauvais, avec parfois du contenu volé ailleurs, aux bons qui ont besoin d'investissement pour produire du contenu, ne récupèrent que très peu d'argent. Et n'ont souvent la main qu'a posteriori sur les publicités qui s'affichent chez eux (en dehors de campagnes précises).
Alors ils peuvent multiplier ces petits programmes, ce qui peut poser de multiples problèmes :
- Le poids des pages et de leur chargement peut fortement s'en ressentir, ralentissant la navigation et le confort de lecture.
- Des risques qualitatifs. Des sites pouvant se retrouver avec des publicités non désirées, car par dans leur ligne éditoriale, qualitative ou éthique. Certains réagissent rapidement (mais peuvent perdre de l'argent) d'autres non.
- Des risques de sécurité avec des possibilités de malwares et autres m*rdes si on ne fait pas attention. Risques accrus avec la nouvelle lubie (pour contourner la RGPD par exemple) de 1st party ou lieu du Tierce-partie habituel (et sur lesquels fonctionnent les adblocks). C'est très technique mais ce n'est pas bon, et pour les internautes, et pour les sites au final. Trop de risques.
- Le profilage. Vous êtes suivis à la trace et il y a suffisamment de techniques pour établir un profil quasi unique et vous identifier sur le web.
Dans ces cas-là, mais il y en a probablement d'autres, les adblocks sont utiles, un mal nécessaire je dirais.