Sujet unique Les extensions Safari 13 et macOS Catalina

Auriez-vous autre chose à proposer pour au moins gérer les cookies ?
Est-ce que tu sais ou sont enregistrés les cookies ? Le sont-ils dans un dossier bien identifié ? Si oui, il y aurait peut être moyen de verrouiller certains cookies…
 
Ben sans doute dans un sous-dossier de safari ;)
Capture d’écran 2019-11-05 à 22.29.20.png

Donc ce qu'il y a dans "Bibliothèque/Safari/LocalStorage" ? Des fichiers localstorage, localstorage-shm et localstorage-wal pour quasi tous les sites ?

[Edit] Ce serait peut-être plutôt dans "Bibliothèque/Cookies" ? Mais dans ce cas il n'y a pas grand chose ...
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: ecatomb

Les cookies de Safari sont stockés dans un fichier : Cookies.binarycookies que tu trouves à la localisation :
Bloc de code:
~/Library/Cookies/Cookies.binarycookies

  • pour le lire tu peux utiliser cet utilitaire : ☞BinaryCookieReader.py.zip☜ (clique le lien pour le télécharger de ma DropBox)

Je suppose que Python est installé chez toi. Tu passes donc la commande :
Bloc de code:
Python [path]BinaryCookieReader.py ~/Library/Cookies/Cookies.binarycookies
 
Bonjour,

Pour 1Blocker, n'hésitez pas à envoyer un feedback (en anglais) à l'auteur via le menu aide, il est très réactif.
J'ai demandé l'ajout des listes de blocages FR et US et ça va arriver.

Pour Wipr par contre j'avais tenté quelques contacts, je n'ai jamais eu de réponse, mais affectivement la philosophie du produit est la simplicité avant tout.
 
:coucou: ecatomb

Les cookies de Safari sont stockés dans un fichier : Cookies.binarycookies que tu trouves à la localisation :
Bloc de code:
~/Library/Cookies/Cookies.binarycookies

  • pour le lire tu peux utiliser cet utilitaire : ☞BinaryCookieReader.py.zip☜ (clique le lien pour le télécharger de ma DropBox)

Je suppose que Python est installé chez toi. Tu passes donc la commande :
Bloc de code:
Python [path]BinaryCookieReader.py ~/Library/Cookies/Cookies.binarycookies
J'ai bien python d'installé, mais finalement je vais laisser tomber ça. Autant attendre une mise à jour de 1blocker ou tout autre extension qui fera le boulot facilement pour pas trop cher ;)
 
J'ai finalement trouvé comment faire dans 1Blocker.
Aller dans les règles "Custom" puis... "Advanced Customization". Ajouter un groupe (que j'ai nommé advanced block cookies dans mon cas) et ensuite vous pouvez créer une règle incluant plusieurs site autorisés ou exclus de la règle.
Capture d’écran 2019-11-07 à 19.07.43.png
 
Les noms des sites apparaissent en clair dans le fichier, mais pour le reste... Obligé de le décrypter via un script comme celui qu’il a proposé
 
J'ai finalement trouvé comment faire dans 1Blocker.
Aller dans les règles "Custom" puis... "Advanced Customization". Ajouter un groupe (que j'ai nommé advanced block cookies dans mon cas) et ensuite vous pouvez créer une règle incluant plusieurs site autorisés ou exclus de la règle.
Voir la pièce jointe 143489

Je l’utilise sur iPad et iPhone. Mais malheureusement il est compatible qu’à partir de Catalina. Ou ai je loupé quelque chose ?
 
Il est dispo dans l’app store. Et j’avais l’ancienne version avant d’être sur catalina

je ne sais pas si la nouvelle est compatible
 
La nouvelle version n’est pas compatible avec Mojave. Je regarde de nouveau cet après midi

Catalina obligatoire malheureusement. Bien blasé de mon coté car je suis tjs sous High Sierra de mon côté et ne souhaite pas passer sous Catalina, du coup l'ancienne version laisse pas mal de choses passer.

Le dev Alex de 1Blocker m'a répondu ceci il y a quelques jours :

We use new APIs that were introduced at WWDC19. That's why the new version of the app requires at least macOS 10.15. There are some major differences between the old and new API, also some components are only available in Catalina. Supporting previous operating systems is always an extra dev cost and time that we just can’t afford at this moment.
Please, feel free to reply to add any comments or questions!
Best,
Alex
1Blocker Team
 
Je n'ai jamais installé un bloqueur de pub sur Safari. Mais je vois pas mal des publicités aux sites "honnête" car ils utilisent les publicités pour financer les sites comme macg.co donc c'est normal, non ? Je ne comprends pas pourquoi que vous bloquez les publicités les sites "honnêtes" comme macg.co. :-/

Si vous allez sur les sites comme torrents des vidéos ou les sites qui cherchent l'argent, ça, je comprends pour ajouter les bloqueurs de pub car ils créent n'importe quoi les publicités avec les nouveaux fenêtres (Pop-up) sans arrêts...
 
Quand je fais de la recherche sur internet, je ne tombe pas forcément juste au premier clic. Et les tentatives d’hameconnage et pop up en tout genre sont mon lot quotidien.
 
Je n'ai jamais installé un bloqueur de pub sur Safari. Mais je vois pas mal des publicités aux sites "honnête" car ils utilisent les publicités pour financer les sites comme macg.co donc c'est normal, non ? Je ne comprends pas pourquoi que vous bloquez les publicités les sites "honnêtes" comme macg.co. :-/

Si vous allez sur les sites comme torrents des vidéos ou les sites qui cherchent l'argent, ça, je comprends pour ajouter les bloqueurs de pub car ils créent n'importe quoi les publicités avec les nouveaux fenêtres (Pop-up) sans arrêts...

Je mets de côté les sites de warez, streaming, torrent, etc. qui est un autre sujet, et restons sur les sites "honnêtes", selon votre propre mot.

Je résume à très gros traits.
La publicité reste effectivement encore le moyen prépondérant de financement de la plupart des sites web, même si des abonnements, des modèles freemium, etc. offrent d'autres moyens de gagner de l'argent pour faire tourner ces sites.
Rien n'empêche de placer les-dits site sur la liste blanche que proposent la plupart des bloqueurs de pubs. Ainsi, le contrôle revient à l'internaute, libre à lui de laisser en place les publicités sur les sites qu'il souhaite.

L'un des problèmes, sont que les publicités ne sont plus réellement les publicités que vous imaginez. Ce sont de véritables petits programmes qui tracent, traquent vos habitudes, comportements et outils pour proposer des publicités sensées être au plus prêt de ces profils qualifiés. Des entreprises monnayent ces informations agrégées auprès des annonceurs qui payent pour s'afficher sur les sites qui utilisent ces programmes, via des places de marchés. C'est ce que l'on appelle, en très gros, la publicité programmatique, une révolution dans le secteur, dominée par quelques acteurs.
Mais il y a tellement de sites sur le web, certains étant tellement prépondérant, que finalement la majorité des sites, des très mauvais, avec parfois du contenu volé ailleurs, aux bons qui ont besoin d'investissement pour produire du contenu, ne récupèrent que très peu d'argent. Et n'ont souvent la main qu'a posteriori sur les publicités qui s'affichent chez eux (en dehors de campagnes précises).

Alors ils peuvent multiplier ces petits programmes, ce qui peut poser de multiples problèmes :
- Le poids des pages et de leur chargement peut fortement s'en ressentir, ralentissant la navigation et le confort de lecture.
- Des risques qualitatifs. Des sites pouvant se retrouver avec des publicités non désirées, car par dans leur ligne éditoriale, qualitative ou éthique. Certains réagissent rapidement (mais peuvent perdre de l'argent) d'autres non.
- Des risques de sécurité avec des possibilités de malwares et autres m*rdes si on ne fait pas attention. Risques accrus avec la nouvelle lubie (pour contourner la RGPD par exemple) de 1st party ou lieu du Tierce-partie habituel (et sur lesquels fonctionnent les adblocks). C'est très technique mais ce n'est pas bon, et pour les internautes, et pour les sites au final. Trop de risques.
- Le profilage. Vous êtes suivis à la trace et il y a suffisamment de techniques pour établir un profil quasi unique et vous identifier sur le web.

Dans ces cas-là, mais il y en a probablement d'autres, les adblocks sont utiles, un mal nécessaire je dirais.
 
  • J’aime
Réactions: Nicolarts
Existe-t-il une notice de cette appli en français ? Les préférences en anglais, trop peu pour moi !
Merci de votre aide