Sujet unique Les extensions Safari 13 et macOS Catalina

j'ai toujours Wipr (Part 1,2,3) et Ghostery Light (désactivés) qui font un certain travail, essaye-les.

quand au plus grand pirate de la planète point n'est besoin d'être un fin connaisseur pour savoir que cette première place revient à nos chers amis U....d S....s of A.....a ‍☠
 
Dernière édition:
En somme, l'idéal serait d'installer adBlock sur Google Chrome. :D Encore qu'on doit aussi pouvoir trouver un moyen d'alimenter nos amis chinois, pas de raison qu'ils restent en dehors. Ah oui, utiliser un routeur Huawei, suis-je bête ! Bon, là je suis paré...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Sly54
ublock origin est dispo sur Chrome
 
les Russes vont nous pirater ??

L'application est quand même approuver par l'apple store, c'est pas gage de sécurité ?
Bonjour,

Il n'y a pas de contre indication à faire valider une app proxy sur l'AppStore, preuve en est les apps NordVPN et autres qui sont présentes en toute conformité.
Le problème d'Adguard ne se situe pas sur le terrain de la légalité, mais de la confidentialité. TOUT le trafic de votre Mac passe par un tiers étranger. En admettant qu'il soit de bonne foi et applique quelques bonnes pratiques comme la limitation des logs conservées, le chiffrage de ces logs, ou le maintient d'une liste d'exclusion pour que le proxy soit désactivé sur certains sites sensibles, cela reste une étape intermédiaire non maitrisée entre votre ordinateur et le site que vous souhaitez atteindre, soumis à une législation que vous ne connaissez pas d'un pays étranger.
Si demain Adguard se fait pirater sa BDD, ses clés de chiffrement, ou ses données clients, vous êtes exposé.

1Blocker vient de passer aujourd'hui en formule abonnement annuel, l'auteur explique qu'il ne peut plus vivre de son logiciel avec la formule "achat 1 fois, mises à jour gratuites à vie", ce qui est compréhensible.
Il reste effectivement Wipr qui est un bon choix pour 2€ à vie ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
ok merci
 
Bonjour,

Il n'y a pas de contre indication à faire valider une app proxy sur l'AppStore, preuve en est les apps NordVPN et autres qui sont présentes en toute conformité.
Le problème d'Adguard ne se situe pas sur le terrain de la légalité, mais de la confidentialité. TOUT le trafic de votre Mac passe par un tiers étranger. En admettant qu'il soit de bonne foi et applique quelques bonnes pratiques comme la limitation des logs conservées, le chiffrage de ces logs, ou le maintient d'une liste d'exclusion pour que le proxy soit désactivé sur certains sites sensibles, cela reste une étape intermédiaire non maitrisée entre votre ordinateur et le site que vous souhaitez atteindre, soumis à une législation que vous ne connaissez pas d'un pays étranger.
Si demain Adguard se fait pirater sa BDD, ses clés de chiffrement, ou ses données clients, vous êtes exposé.

1Blocker vient de passer aujourd'hui en formule abonnement annuel, l'auteur explique qu'il ne peut plus vivre de son logiciel avec la formule "achat 1 fois, mises à jour gratuites à vie", ce qui est compréhensible.
Il reste effectivement Wipr qui est un bon choix pour 2€ à vie ;)

Je vais certainement essayé Wipr. Marre des alertes qui m’informent d’un virus. Ils me prennent vraiment pour un couillon... et ça ralentit ma navigation.

Internet ne prend pas la bonne direction, je regrette le bon vieux net... [emoji22]
 
Adguard est intéressant, mais comme le fait remarquer kasimodem, le fait que ce soit en fait un proxy global concernant toute l'activité réseau du Mac et non simplement ton navigateur, situé en plus dans un pays sans garantie, est assez rédhibitoire.

Wipr et Better Blocker sont plus sains je trouve comme Adblock pour Safari 13.
Je rajouterais, dans un autre domaine, l'excellente extension StopTheMadness, pour bloquer certains comportements de sites web, notamment sur le traçage.

Pour information, 1blocker vient de sortir sa nouvelle extension pour macOS Catalina (uniquement pour cette version d'OS).
Elle reprend toutes les fonctionnalités de la version iOS.
L'extension est maintenant gratuite, mais limitée, avec abonnement pour toutes les fonctions et les mises à jour bihebdomadaires des listes, mais de façon assez maline je trouve. En outre, si tu payes pour la version iOS, tu n'as pas à repayer pour la version macOS, et réciproquement.
Les anciens acheteurs, eux, gardent toutes les fonctionnalités de la précédente version et ont droit à 1 an de mise à jours gratuite des règles. Ensuite, au choix abonnement mensuel, annuel, ou illimité (Lifetime comme ils disent, pour une douzaine d'euros seulement).
Je ne m'étend pas plus, MacG proposera probablement rapidement un article sur le sujet.

Bref Jura39, tu peux rester sur Safari, ou passe sur Firefox au pire. De toutes façons aucun navigateur n'est parfait ni assez bon concernant la vie privée ou les pubs. Sans parler du reste.
 
C’est devenu une plaie Safari 13.

Dans YouTube pas moyen d’être tranquille, je vais ressortir Firefox qui prend la poussière depuis la " grosse " panne de Safari y’a quelques années ...

J'utilise depuis des années que FireFox. Couplé avec uBlock Origin, c'est le paradis. Toutes les pubs trépassent que ce soit sur Youtube et ailleurs. :smuggrin:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
En effet pourquoi se faire chi.. avec Safari, quand Firefox est à l'aise avec ublock-origin !!!! :up:
Dites-moi pourquoi vous voulez à tout prix Safari ?.....
 
Beaucoup d'extentions décortiquées ici mais difficile de faire un choix.
Moi, je suis novice pour ses choses et je reste sur ma faim en lisant tout cela qui, au demeurant, est fort interessant et instructif.
Avec catalina, Youtube (entre autres) est bourré de pub ce qui est agaçant et fait perdre du temps, d'autant que la pub je m'en fiche, je surveille le pavé en bas à droite pour zapper le plus vite possible. Bon, l'impact de la pub sur le cerveau est un autre problème, moi j'aimerais en être débarrassé en partie même si quelques unes passent à travers un bloqueur qu'il me reste à trouver.
 
Beaucoup d'extentions décortiquées ici mais difficile de faire un choix.
Moi, je suis novice pour ses choses et je reste sur ma faim en lisant tout cela qui, au demeurant, est fort interessant et instructif.
Avec catalina, Youtube (entre autres) est bourré de pub ce qui est agaçant et fait perdre du temps, d'autant que la pub je m'en fiche, je surveille le pavé en bas à droite pour zapper le plus vite possible. Bon, l'impact de la pub sur le cerveau est un autre problème, moi j'aimerais en être débarrassé en partie même si quelques unes passent à travers un bloqueur qu'il me reste à trouver.

J'utilise personnellement 1blocker, même s'il est loin d'être parfait ou aussi puissant que uBlock Origin. À part Wipr, better blocker et donc 1blocker, je ne vois pas d'autres adblock en qui j'ai réellement confiance, même si Adguard est efficace, il y a trop d'inconnus et de risques vu son fonctionnement.

Dans les extensions que j'utilise encore avec Safari, il me reste juste encore Tineye pas encore adapté, même si ses équipes y travaillent et Zotero, là-aussi des choses ont été annoncées mais sans calendrier précis.

Pour Youtube, il existe des solutions pour éviter le tracking et autres joyeusetés de cette plateforme de Google/Alphabet (ce qui inclus donc les pubs).

J'utilise personnellement invidious comme solution. C'est un frontend OpenSource pour Youtube, qui fonctionne comme une instance, un tampon entre vous et Youtube pour faire un gros résumé. Vous pouvez l'installer sur un serveur, votre mac ou utiliser une instance déjà en ligne. Cela gère les abonnements, les stats, etc. les seules choses que l'on ne peut pas faire, c'est commenter ou aimer la vidéo.

Vous pouvez aussi, ce que je fais, utiliser un userscript, géré par l'extension Tampermonkey (son développeur en a fait, ô joie, une version compatible Safari 13/Catalina disponible sur l'AppStore). Ainsi je vais sur Youtube, cherche une vidéo lambda et quand je clique sur le lien, il me redirige directement sur une instance invidious pour pouvoir visionner la vidéo.


En résumé, pour Safari 13, mes extensions sont les suivantes, en attendant Tineye et Zotero :

Instapaper
Pocket
Wayback Machine
1Blocker
Polyglot
Tampermonkey
Stopthemadness

Pour le reste, et mon boulot, j'utilise d'autres navigateurs sur Mac, plus puissants/ouverts même si tous insatisfaisants pour de multiples raisons.
 
Dernière édition:
Youtube (entre autres) est bourré de pub ce qui est agaçant et fait perdre du temps, d'autant que la pub je m'en fiche

vous ne voyez que la partie visible de l’iceberg, si ces plateformes sont encore gratuites c’est grâce a la pub, c’est pour et beaucoup d’autre leur seule source de revenu (location de serveur, maintenance, mise ligne de contenus, etc) la gratuité a un prix
 
je vous remercie pour ses informations très interessantes.
Moi, je pense que trop de pub tue la pub.
Je vais regardé les extentions proposées par Vincent.
Bonne journée
 
vous ne voyez que la partie visible de l’iceberg, si ces plateformes sont encore gratuites c’est grâce a la pub, c’est pour et beaucoup d’autre leur seule source de revenu (location de serveur, maintenance, mise ligne de contenus, etc) la gratuité a un prix

Beaucoup plus complexe que cela bien évidemment…
Aucunes des plateformes de partages de vidéo grand public encore présentes sur le marché ne gagne de l'argent. Même parmi les plus grosses comme Vimeo ou Dailymotion. Même Youtube. Certes, elles proposent toutes de la pub et des fonctions premium monétisées, mais c'est une goutte d'eau dans leurs revenus.

Ce n'est pas très grave, elles sont toutes adossées à de grands groupes, qui via des synergies exploitent par exemple les données qu'elles peuvent récupérer : pour vendre directement de la pub ou rémunérer certains des personnes qui publient sur leur site. Pour compléter et affiner les autres datas qu'elles peuvent avoir par ailleurs, etc.

Ainsi derrière Vimeo, on trouve le groupe IAC qui a racheté le site. IAC ce sont les sites de rencontres Match, Tinder, etc. qui rapportent beaucoup d'argent.
Derrière Dailymotion, après l'Etat/Orange, c'est maintenant Vivendi.
Et Youtube tout le monde le sait.

Intéressant d'ailleurs le cas Youtube. Tuer un marché par sa gratuité, la puissance de sa maison mère, la qualité de ses outils également. Pas grave si c'est à perte. Youtube devient finalement un quasi monopole pour l'hébergement et le partage de vidéo, permettant à Google de démultiplier sa connaissance des internautes, de mieux les qualifier pour vendre ses pubs au meilleur bénéfice pour elle partout ailleurs. Les bénéfices iront de toute façon dans les poches d'une autre filiale d'Alphabet.

Son seul échec, et problème à terme, c'est que la valeur (et le plus gros des bénéfices pour la vidéo en ligne) se créée sur les plateformes de SVOD comme Netflix. Et là, YouTube est en situation d'échec. Tout ce qu'elle a tenté pour l'instant a raté. La marque YouTube étant trop connotée. Doublée par Amazon, les networks traditionnels, Apple, Disney, etc.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon, la mise à jour de 1blocker me gène... C'est surtout les règles custom pour les cookies:
  • impossible d'avoir plusieurs sites dans une seule règle
  • impossible de faire une autre règle que "refuser les cookie de tel site"
Alors qu'avant, je pouvais en une seule règle avoir une liste de site autorisé pour les cookies et tous le reste était refusé.


Je teste donc Wipr vu le bien qui a été dit dessus.
  • Point positif: il est dispo sur macos et ios
  • Point négatif : aucune règle n'est possible
Donc impossible de faire des règles pour les cookies ou autres, d'avoir une liste blanche de site (en dehors de la désactivation de la totalité des bloqueurs de contenu pour un site).


Auriez-vous autre chose à proposer pour au moins gérer les cookies ?
 
Bon, la mise à jour de 1blocker me gène... C'est surtout les règles custom pour les cookies:
  • impossible d'avoir plusieurs sites dans une seule règle
  • impossible de faire une autre règle que "refuser les cookie de tel site"
Alors qu'avant, je pouvais en une seule règle avoir une liste de site autorisé pour les cookies et tous le reste était refusé.


Je teste donc Wipr vu le bien qui a été dit dessus.
  • Point positif: il est dispo sur macos et ios
  • Point négatif : aucune règle n'est possible
Donc impossible de faire des règles pour les cookies ou autres, d'avoir une liste blanche de site (en dehors de la désactivation de la totalité des bloqueurs de contenu pour un site).


Auriez-vous autre chose à proposer pour au moins gérer les cookies ?

La philosophie de Wipr et de son développeur, s'est effectivement aucuns réglages, aucun raffinement possible. Bref, c'est tout ou rien. Cela se défend.

Pour 1blocker, je sais que tout n'est pas dispo dans ces premières versions, les développeurs étant repartis de zéro ou presque. Qui sait, les fonctionnalités manquantes arriveront peut-être prochainement. Autant demander directement aux développeurs sur Twitter.


Pour gérer les cookies, peut-être regarder du côté de l'application cookie, un poil chère tout de même. Pas personnellement testé.

https://apps.apple.com/fr/app/cookie/id1473091386?mt=12
 
Oui, payer plus de 5€ pour pouvoir gérer ses cookies... alors plus de 20€ avec cette application : non merci.
Effectivement, sans doute une future version pour 1Blocker (reste à voir comment cela évoluera).