Les faiblesses du Macbook au fil des générations

A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

Comme je suis toujours en stand-by pour l'achat de mon Macbook, je continue à me renseigner sur la bête. Pour résumer, je sais ceci :

Le macbook est performant pour tout sauf les appli 3D lourdes type jeux vidéos.
Donc première question : existe-t-il une liste des jeux qui tournent bien sous Macbook ?
Je pense à des jeux style GTA Vice City ou Mafia... Des trucs pas tout récents mais pas tout vieux non plus.

Ensuite j'ai lu que la coque du macbook se décolorait, surchauffait, se cassait au niveau de la fermeture magnétique et pour finir se déformait bcp avec le temps. C'est vrai ou c'est de l'intox ? Si c'est vrai, ça a été corrigé depuis le temps ?

Sinon, je sais que les macbook sont numérotés par génération. Au fil des générations, j'imagine que les défauts sont corrigés. Je voudrais savoir à quelle version on est ? Et si il existe une liste des versions avec les corrections apportées à chaque fois.

Pour finir, le Macbook semble avoir une durée de vie très courte ? On met 1000€ dans un portable et il nous lache un après ?? Je lis partout des témoignages de macbook qui font de l'auto-éteignage, des DD qui crament, ceci cela... J'espère que non... La garantie Apple Care c'est une option ou c'est une obligation en fait ?

Walà !! D'avance merci ;)
 
Bonjour à toi !

Alors, pour ce qui est des jeux, je n'en ai pas testé beaucoup.
Tout ce que je peux te dire, c'est Warcraft 3 et World of Warcraft tournent très bien sur un Macbook.

Pour les problèmes de coque, je touche du bois, mais c'est de toute façon un problème connu d'Apple et pris en charge par le SAV.

Pour le troisième point, tu veux certainement parler des révisions.
Ce que je sais des révisions, c'est que c'est d'abord une amélioration hardware : la première versions, la rev A, avait un core duo, la rev B avait gagné le Core 2 Duo et la rev C a gagné le Wifi n, de plus gros disques durs et plus de RAM.
En tout cas, le problème de surchauffe intempestive a été reglé, les Macbook chauffent normalement.

Certains de ces problèmes peuvent etre réparables, d'autres sont tous simplement dus au temps, comme le disque dur par exemple.
 
Le problème avec les "faiblesses", c'est que certaines n'apparaissent qu'après un délai assez long. L'iBook, par exemple, connaît des "faiblesses" de carte-mère qui ne se déclarent généralement qu'après 24 mois...

Pour le MB, disons que la plupart des défauts constatés ont été rectifiés sur la révision C. Le doute subsiste pour la qualité du plastique du repose-poignets. Pour rappel, son mode de fixation sur la coque du MB reste quand même un peu léger (mais rien de grave). Par contre, une quelconque erreur de conception sur la carte-mère ou les charnières du portable ne s'est peut-être pas encore révélée. Le temps nous le dira.
 
Ok. Si je vous comprend bien, prendre Apple Care c'est indispensable non ?
En gros, ça prolonge la garantie normale de 1 an et lui ajoute + 3 ans ?

Donc si on achète Apple Care en fin de garantie on a 1 + 3 = 4 ans de garantie ?

Je parle de tout ça car je vais me saigner pour acheter un Macbook donc je ne compte pas m'en racheter un tous les 1 ou 2 ans ! Je recherche un achat sérénité sur la longueur. Du matos fiable, robuste physiquement !! :)
 
Non l'Apple Care prolonge la garantie de deux ans, ce qui fait 3 ans de garantie en tout.
Mais rien ne t'empêche de faire comme moi, et d'acheter l'Apple Care le dernier jour de la garantie. Tant que ton Mac est sous garantie, tu peux acheter l'Apple Care.
Il ne faut pas oublier aussi que chaque jour passé en SAV prolonge d'autant la garantie. Donc plus t'as des problèmes, et plus la garantie est longue ^^.

Moi j'ai pris l'Apple Care parce que j'ai un MacBook revA acheté la première semaine du lancement. Je n'ai eu que le problème de l'extinction inopinée. J'ai aussi un haut parleur qui grésille, il faut que je m'occupe d'aller le faire changer.
Si j'avais une revB ou C sans problème, je n'aurais pas investit dans l'Apple Care.

Pour moi le MacBook est quand même un portable robuste que je peux transporter partout. Je vais tous les jours en cours en vélo avec mon MacBook dans mon sac (protégé par une LaRobe). Parfois il pleut et il est soumis à pas mal d'humidité.
Je pense qu'il suffit d'en prendre soin un minimum. Par exemple, il faut éviter de fermer l'écran comme un couvercle de chiotte. Mais à part ça, il donne une sérieuse impression de solidité parce qu'il est presque coulé dans un seul bloc.
 
Non l'Apple Care prolonge la garantie de deux ans, ce qui fait 3 ans de garantie en tout.
Mais rien ne t'empêche de faire comme moi, et d'acheter l'Apple Care le dernier jour de la garantie. Tant que ton Mac est sous garantie, tu peux acheter l'Apple Care.
Il ne faut pas oublier aussi que chaque jour passé en SAV prolonge d'autant la garantie. Donc plus t'as des problèmes, et plus la garantie est longue ^^.

Moi j'ai pris l'Apple Care parce que j'ai un MacBook revA acheté la première semaine du lancement. Je n'ai eu que le problème de l'extinction inopinée. J'ai aussi un haut parleur qui grésille, il faut que je m'occupe d'aller le faire changer.
Si j'avais une revB ou C sans problème, je n'aurais pas investit dans l'Apple Care.

Pour moi le MacBook est quand même un portable robuste que je peux transporter partout. Je vais tous les jours en cours en vélo avec mon MacBook dans mon sac (protégé par une LaRobe). Parfois il pleut et il est soumis à pas mal d'humidité.
Je pense qu'il suffit d'en prendre soin un minimum. Par exemple, il faut éviter de fermer l'écran comme un couvercle de chiotte. Mais à part ça, il donne une sérieuse impression de solidité parce qu'il est presque coulé dans un seul bloc.
J'avoue que ton témoignage me rassure :) Merci ! En fait, il me semble que certains ont eu un pb de coque du macbook au niveau de la fermeture magnétique. LE bord du macbook se décollait avec le temps en se fendillant. Mais si tu me dis que ta rev A n'a jamais eu ce pb avec un minimum de soin bah ça me rassure grandement :up:
 
Mais normalement avec les derniers macbook sortis en juin, il ne devrait plus y avoir de problème,enfin je pense ( rassurez-moi svp :rose:) .
 
Et puis comme toujours; on trouve pleins de gens mécontents qui ouvrent des fils pour leurs problèmes. On voit beaucoup les défauts dans les forums, mais il y a une large majorité de satisfaits, qui ne viennent pas expliciter leurs non-problèmes sur les forums :D
 
Et puis comme toujours; on trouve pleins de gens mécontents qui ouvrent des fils pour leurs problèmes. On voit beaucoup les défauts dans les forums, mais il y a une large majorité de satisfaits, qui ne viennent pas expliciter leurs non-problèmes sur les forums :D


expliciter leurs non-problèmes hein? :mouais::siffle::D:rateau:
 
Et puis comme toujours; on trouve pleins de gens mécontents qui ouvrent des fils pour leurs problèmes. On voit beaucoup les défauts dans les forums, mais il y a une large majorité de satisfaits, qui ne viennent pas expliciter leurs non-problèmes sur les forums :D


C'est vrai que les problèmes sont concentrés sur les forums, mais je trouve rassurant de pouvoir trouver réponse rapidement à mes questions.
 
Et puis comme toujours; on trouve pleins de gens mécontents qui ouvrent des fils pour leurs problèmes. On voit beaucoup les défauts dans les forums, mais il y a une large majorité de satisfaits, qui ne viennent pas expliciter leurs non-problèmes sur les forums :D

oui, tu as raison, on devrait expliciter davantage nos non-problèmes :D :D :D ;)
 
Mais normalement avec les derniers macbook sortis en juin, il ne devrait plus y avoir de problème,enfin je pense ( rassurez-moi svp :rose:) .

Ce sont toujours les premières révisions les moins fiables. Ca été le cas avec les PowerBook Titanium, puis Aluminium. En général la rev B ou C corrigeaient un tas de problèmes ...
 
Ensuite j'ai lu que la coque du macbook se décolorait, surchauffait, se cassait au niveau de la fermeture magnétique et pour finir se déformait bcp avec le temps. C'est vrai ou c'est de l'intox ?
INTOX
En réalité, ils fondent :siffle: ;)
Si c'est vrai, ça a été corrigé depuis le temps ?
Oui, mais il faut commander par téléphone sur l'AppleStore : et demander l'option gants et protège cuisses en amiante ;)

Pas le peine, je sais ce qu'il me reste à faire : ----->[]
:D
 
C'est vrai qu'on peut prendre peur quand on voit tous les problèmes que semblent toutes sortes d'appareils.
Mais sur la masse de vendus, combiens vont au SAV ?
Si on y regarde de plus près, de nombreux sujets sur Mac Gé portent sur des problèmes qui se reglent aisement, pas sur des choses gravissimes.
Mais perso, j'ai un énorme problème sur mon Macbook : le blanc, c'est vraiment super salissant :D
 
C'est vrai qu'on peut prendre peur quand on voit tous les problèmes que semblent toutes sortes d'appareils.
Mais sur la masse de vendus, combiens vont au SAV ?
Si on y regarde de plus près, de nombreux sujets sur Mac Gé portent sur des problèmes qui se reglent aisement, pas sur des choses gravissimes.
Mais perso, j'ai un énorme problème sur mon Macbook : le blanc, c'est vraiment super salissant :D

Le problème c'est qu'on a aucunes stats et que les constructeurs ne veulent surtout pas en donner ... Et je vois mal une commission indépendante faire ce travail ...
 
C'est sur, on ne peut pas donner de chiffres.

Mais , étant membre de longue date d'un forum traitant des lecteurs mp3, pour un sujet qui va etre élogieux, il y en a des centaines qui traitent de problèmes.
Et vu la masse de baladeurs mp3 qui se vendent...

Donc même si on ne peut pas dire précisement "y'a tant de % de retours SAV", il est évident que de juger de la fiabilité d'un produit d'après des forums où l'on vient essentiellement en cas de problème n'est pas une bonne chose, à la rigueur ça permet de se faire une idée sur le type de problèmes rencontrés, mais en aucun cas de juger de la réelle fiabilité d'un produit.