Salut
Je voulais témoigner, parce que je sors moi aussi d'un épisode SAV assez long, mais qui se termine bien...
En décembre 2005, j'achète la toute dernière révision du PB 15" HD... Pendant quelques mois, je me rends compte que la machine se fige totalement sans aucun moyen de la débloquer, si ce n'est de l'éteindre en maintenant Power enfoncé 5sec... Je me dis que c'est sûrement software, et donc entreprend de formater puis réinstaller MacOS proprement, mais a peine réinstallé, les freezes continuent. Les reset PMU, NVRAM, OF, changement de RAM, avec ou sans secteur, ... ne changent rien. Je me retourne donc vers le SAV (j'avais pris l'AppleCare connaissant ma poisse habituelle) en Octobre 2006, qui après de multiples tests, me propose un enlèvement (je n'ai pas de centre à moins de 110 Km de chez moi). Changement de la carte mère, et du topcase (de la corrosion commençait a apparaître au niveau des reposes poignets... super classe...).
La machine me revient donc en forme, et tout va bien jusqu'en Avril, où, suite a une utilisation plus poussée de la machine, le ventilateur gauche se met a faire un bruit épouvantable, et apparemment frotte sur quelques chose... Et une vis du dessous, ne tient plus, et ressort !!! Je n'aime pas prendre de risque, donc je recontacte l'AppleCare, qui me fait refaire des tests, et qui me propose de nouveau un enlevement. Là, avec surprise, j'apprends que la réparation nécessite, non pas seulement le changement du ventilo, mais carrément de la carte mere une nouvelle fois, et de la carte son (allez savoir pourquoi...), et d'un nouveau Kit de refroidissement censé éviter le problème de départ. Retour de la machine, qui apparemment fonctionne bien, mais le soir même, je me rends compte que le rétro-éclairage clavier ne marche plus... donc le lendemain, je rappelle dans la foulée le SAV, qui diagnostique bien un problème hardware, donc c'est reparti pour un enlevement.
Entre temps, j'avais contacté Maintronic, leur prestataire, pour savoir d'où pouvait venir la panne... J'étais quasi sur que c'était du au changement de carte mere, et non au clavier en lui même, mais on m'a presque rigolé au nez... La machine repart donc chez eux... pour 15 jours... Et m'est renvoyée avec comme bilan "aucun problème évoqué par client constaté" en gros, je suis un menteur, ou je suis un peu bête, parceque chez eux ça marche... Or, il n'en est rien, le rétro-éclairage et toujours défectueux, et le chef technique du SAV Apple me le confirmera après quelques tests au téléphone, en me disant "je viens de les avoir, et eux, sont sûr qu'il n'y a rien... Eh bien, on va voir ça...". (a ce stade, je suis en relation avec une jeune femme du service relation clientèle qui s'occupe de mon dossier et qui va m'éviter d'avoir a payer les appels hotline, ... et faire accélérer les choses) La machine repart, avec, avant, un coup de fil de maintronic, pour savoir quel était réellement le problème... Apparemment un petit jeune, qui avait décidé de me montrer que c'était un AS du mac, et qui me prenait un peu de haut... "Donc ça vient du clavier" qu'il me dit... Tu parles... La machine s'en va, et revient 15 jours après, avec, tenez vous bien : un changement du clavier, mais la panne persiste, et on m'appelle pour me dire "nous ne sommes pas sur que la réparation va tenir donc on a commandé de nouvelles pièces"... leur réparation est faite a la MacGyver ??? Toujours est il que quelques jours plus tard, on me rappelle on me disant que la machine a hérité d'un nouveau changement de carte mere, car celle-ci a grillée lors de la réparation... Donc si je n'avais pas exigé un examen et des tests poussés, la machine m'aurait encore grillé dans les mains... Enfin passons... on me renvoie la bête, et là, surprise, les pro du mac ont remonté le cache de la trappe d'accès a la ram, a l'envers ! Il faut vraiment en vouloir, et ça prouve bien que certains réparateurs n'en ont strictement rien a faire... Une honte. D'ailleurs, j'ai envoyé la photo au service commercial pour leur montrer le niveau...
Une semaine passe, et je teste la machine, et me rends compte que le rétro-éclairage est enfin réparé, mais que la machine me fait des system failure et des freezes en continue ! Sans compter que les ventilateurs n'ont plus du tout le même mode de fonctionnement qu'habituellement, mais marche en tempo sur l'utilisation processeur ! INSUPPORTABLE, on dirait une mobylette ! Donc recontacte avec le service commercial, qui m'avait proposé un bon d'achat, pour les délais d'immobilisation, et les pannes en séries... Et là, elle me dit qu'il n'y a plus d'autre recours, c'est l'échange de la machine qui m'est proposé ! Je vais donc recevoir prochainement un MB Pro SantaRosa 2.2GHz, ce qui est une bonne surprise, mais qui fait suite a plus de 2 mois d'immobilisation de la machine, des heures de hotline et d'installation/reinstallation, ...
Maintenant, j'espère juste que ce MBP sera sans défaut et qu'il fera sa vie sans retour SAV... Car malgré tout, j'aurai préféré avoir dés le début un PB exempt de problèmes, et ne jamais avoir eu a faire au SAV...
En tout cas, courage a ceux qui sont dans le même cas !!! La persévérance est indispensable :zen:
Sinon, contrairement a certains, j'ai toujours eu au téléphone des personnes sympathiques et compréhensives, qui ont pris le temps de m'écouter, et surtout de prendre en compte ce que je leur disais. Je crois qu'Apple est surtout victime de sa sous-traitance SAV qui n'est vraiment pas au point, et qui entache vraiment son image de marque...
Je voulais témoigner, parce que je sors moi aussi d'un épisode SAV assez long, mais qui se termine bien...
En décembre 2005, j'achète la toute dernière révision du PB 15" HD... Pendant quelques mois, je me rends compte que la machine se fige totalement sans aucun moyen de la débloquer, si ce n'est de l'éteindre en maintenant Power enfoncé 5sec... Je me dis que c'est sûrement software, et donc entreprend de formater puis réinstaller MacOS proprement, mais a peine réinstallé, les freezes continuent. Les reset PMU, NVRAM, OF, changement de RAM, avec ou sans secteur, ... ne changent rien. Je me retourne donc vers le SAV (j'avais pris l'AppleCare connaissant ma poisse habituelle) en Octobre 2006, qui après de multiples tests, me propose un enlèvement (je n'ai pas de centre à moins de 110 Km de chez moi). Changement de la carte mère, et du topcase (de la corrosion commençait a apparaître au niveau des reposes poignets... super classe...).
La machine me revient donc en forme, et tout va bien jusqu'en Avril, où, suite a une utilisation plus poussée de la machine, le ventilateur gauche se met a faire un bruit épouvantable, et apparemment frotte sur quelques chose... Et une vis du dessous, ne tient plus, et ressort !!! Je n'aime pas prendre de risque, donc je recontacte l'AppleCare, qui me fait refaire des tests, et qui me propose de nouveau un enlevement. Là, avec surprise, j'apprends que la réparation nécessite, non pas seulement le changement du ventilo, mais carrément de la carte mere une nouvelle fois, et de la carte son (allez savoir pourquoi...), et d'un nouveau Kit de refroidissement censé éviter le problème de départ. Retour de la machine, qui apparemment fonctionne bien, mais le soir même, je me rends compte que le rétro-éclairage clavier ne marche plus... donc le lendemain, je rappelle dans la foulée le SAV, qui diagnostique bien un problème hardware, donc c'est reparti pour un enlevement.
Entre temps, j'avais contacté Maintronic, leur prestataire, pour savoir d'où pouvait venir la panne... J'étais quasi sur que c'était du au changement de carte mere, et non au clavier en lui même, mais on m'a presque rigolé au nez... La machine repart donc chez eux... pour 15 jours... Et m'est renvoyée avec comme bilan "aucun problème évoqué par client constaté" en gros, je suis un menteur, ou je suis un peu bête, parceque chez eux ça marche... Or, il n'en est rien, le rétro-éclairage et toujours défectueux, et le chef technique du SAV Apple me le confirmera après quelques tests au téléphone, en me disant "je viens de les avoir, et eux, sont sûr qu'il n'y a rien... Eh bien, on va voir ça...". (a ce stade, je suis en relation avec une jeune femme du service relation clientèle qui s'occupe de mon dossier et qui va m'éviter d'avoir a payer les appels hotline, ... et faire accélérer les choses) La machine repart, avec, avant, un coup de fil de maintronic, pour savoir quel était réellement le problème... Apparemment un petit jeune, qui avait décidé de me montrer que c'était un AS du mac, et qui me prenait un peu de haut... "Donc ça vient du clavier" qu'il me dit... Tu parles... La machine s'en va, et revient 15 jours après, avec, tenez vous bien : un changement du clavier, mais la panne persiste, et on m'appelle pour me dire "nous ne sommes pas sur que la réparation va tenir donc on a commandé de nouvelles pièces"... leur réparation est faite a la MacGyver ??? Toujours est il que quelques jours plus tard, on me rappelle on me disant que la machine a hérité d'un nouveau changement de carte mere, car celle-ci a grillée lors de la réparation... Donc si je n'avais pas exigé un examen et des tests poussés, la machine m'aurait encore grillé dans les mains... Enfin passons... on me renvoie la bête, et là, surprise, les pro du mac ont remonté le cache de la trappe d'accès a la ram, a l'envers ! Il faut vraiment en vouloir, et ça prouve bien que certains réparateurs n'en ont strictement rien a faire... Une honte. D'ailleurs, j'ai envoyé la photo au service commercial pour leur montrer le niveau...
Une semaine passe, et je teste la machine, et me rends compte que le rétro-éclairage est enfin réparé, mais que la machine me fait des system failure et des freezes en continue ! Sans compter que les ventilateurs n'ont plus du tout le même mode de fonctionnement qu'habituellement, mais marche en tempo sur l'utilisation processeur ! INSUPPORTABLE, on dirait une mobylette ! Donc recontacte avec le service commercial, qui m'avait proposé un bon d'achat, pour les délais d'immobilisation, et les pannes en séries... Et là, elle me dit qu'il n'y a plus d'autre recours, c'est l'échange de la machine qui m'est proposé ! Je vais donc recevoir prochainement un MB Pro SantaRosa 2.2GHz, ce qui est une bonne surprise, mais qui fait suite a plus de 2 mois d'immobilisation de la machine, des heures de hotline et d'installation/reinstallation, ...
Maintenant, j'espère juste que ce MBP sera sans défaut et qu'il fera sa vie sans retour SAV... Car malgré tout, j'aurai préféré avoir dés le début un PB exempt de problèmes, et ne jamais avoir eu a faire au SAV...
En tout cas, courage a ceux qui sont dans le même cas !!! La persévérance est indispensable :zen:
Sinon, contrairement a certains, j'ai toujours eu au téléphone des personnes sympathiques et compréhensives, qui ont pris le temps de m'écouter, et surtout de prendre en compte ce que je leur disais. Je crois qu'Apple est surtout victime de sa sous-traitance SAV qui n'est vraiment pas au point, et qui entache vraiment son image de marque...