les formats papier!

Jo06

Membre confirmé
22 Novembre 2002
40
0
Visiter le site
Voila, une fois de plus une bete question de débutant
smile.gif
wink.gif


combien font en centimetre/pixel ou pouce un :
A4
A5
A6
et autres formats (carte de visite, flyers, prospectus...)
Car ca peu paraitre bete mais voila, quand par exemple je veux faire une carte de visite, ben j'ai aucune indication pour connaitre la taille 'standard"
confused.gif
Pareil pour un flyers qui devrait normalement faire un tiers d'un A4, donc je bricole comme je peux...
J'attends vos reponses, merci d'avance,

Jo.
laugh.gif
 
1 A4 = 21 cm x 29,7 cm
1 a5 = la moitié soit : 21 x 14,85 cm
1 A6 = 1/2 A5 = 10,5 x 14,85 cm

format carte de viste "standard" type Carte bleue = 85mm x 55mm
carte correspondance = 128 x 82mm

sinon apres pour tout ce qui est flyer ou autre y'a pas vraiment de règle, il faut juste que ca rentre dans les formats machines de ton imprimeur.

en pratique si ca rentre dans un A3 (420 mm x 297mm), ca devrait passer chez tout imprimeur.

esperant t'avoir eclairé.
 
A4 = 210 x 297 mm
A5 = 1/2 A4 = 148,5 x 210 mm
A6 = 1/2 A5 = 105 x 148,5 mm
etc.

à noter que le rapport grande dimension/petite dimension vient de la diagonale d'un carré dont le côté est égal à la petite dimension du format.

exemple pour le A4 : la diagonale d'un carré de 210 mm de côté mesure 297 mm.

ça part aussi dans l'autre sens :
A3 = A4 x 2
A2 = A3 x 2
etc.
 
Bon ben pour tous les formats en "A", c'est pas compliqué :

Il suffit de retenir un seul format. Comme le A4, par exemple (les dimensions sont adffichées sur les ramettes de papier.

Le A4 c'est 21 par 29,7 cm

Pour le A3, tu multiplie le plus petit côté du A4 par 2 :
soit 29,7 par 42 (21 x 2).

En fait, quand tu plie un A3 en deux ça fait un A4. Si tu le plie encore en 2, ça fait un A5, etc. Le A3 est donc un format A1 (format de rame en gros) déjà plié 2 fois… C'est clair ?

Donc, un A5 mesure 21 par 29,7/2
soit 21 par 14,85.

Mais si c'est pou un travail d'imprimerie, parles-en à ton imprimeur, en général ça ne les dérange pas (au contraire) qh'on arrondisse.
Le mien me demande le A4 en 21 par 30. Ça lui simplfie les calculs pour l'imposition et les repères de coupe.
 
Ben dis donc, on a tous répondu en même temps sur ce coup là. Et comme c'était franchement moi le plus lent. Ç'est moi qui men excuse
tongue.gif
 
Juste une remarque par rapport à ça :
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ptah:</font><hr />
format carte de viste "standard" type Carte bleue = 85mm x 55mm


[/QUOTE]
En fait le format "carte bleue" standard c'est 8,56 cm par 5,40 (CR-80-iso 7810).
tongue.gif
 
bon ok ..

j'ai juste arrondi..
smile.gif


c'est plus simple pour nous de travailler ds ce format.. imposition qd tu nous tiens ...