Bon j'y mets moi aussi mon grain de sel
Je ne sais pas si ça en vaut la peine, mais si on se pose ce genre de question (est-ce que ça vaut la peine que j'y mette mon grain de sel) au bar, où allons-nous ?
Finn-Atlas a en gros raison sur le fond : il y a encore de la discrimination sexiste. Sur la forme, c'est moins évident, de mon point de vue. La pub Aubade, ça choque des gens (hommes et femmes), ça plaît à d'autres (hommes et femmes). Qui a raison ?? Je n'en sais rien.
Finn_Atlas insiste sur le fait que les enquêtes d'opinions montrent que x% des français pensent ceci ou cela. Je ne conteste pas les résultats, mais c'est pas toujours évident à interpréter : plus de 50% des français (je n'ai pas les chiffres, dites-moi si je dis des conneries) lisent l'horoscope, y croient plus ou moins ? ça me laisse sur le cul mais je vais pas faire des manifs contre ça, et qu'est-ce que ça démontre (puisqu'on parlait de maths), à mon avis, pas grand-chose sinon que la nature humaine est complexe
Par ailleurs, certaines affirmations me semblent douteuses y compris dans ce qui me paraît effectivement le plus choquant (non parce que c'est le plus grave, mais parce que c'est ce qui pourrait être le plus facilement corrigé) : la différence des salaries.
Elle est réelle globalement, souvent réelle aussi à poste égal dans le privé. Dans le public, il faut m'expliquer : ma femme est prof, je ne savais pas qu'elle gagnait moins qu'un mec, je m'en vais sortir les banderoles sur ce coup
.
(Accessoirement, elle est prof de maths
mais c'est vrai que je suis quand même nettement meilleur qu'elle en maths
et de plus moins bien payé
)
Pour conclure, je voudrais simplement dire que les choses ont quand même bougé, qu'aujourd'hui on accepte plus facilement aussi bien une femme qui travaille qu'une femme qui veut rester à la maison (le progrés c'est à mon avis qu'on accepte l'un et l'autre plutôt que de décréter que l'un ou l'autre est meilleur), que les femmes ont plus de gueule aujourd'hui qu'hier et que ça me semble bien (quoi que soit ce qu'elles gueulent
)
J'ai sans doute besoin d'être encore rééduqué (j'en fous pas une rame à la maison en ce moment, enfin c'est ce que dit ma femme et elle a pas complètement tort ni complètement raison, évidemment
) mais de là à considérer que c'est le scandale du siècle, je m'interroge. Et je fais confiance aux femmes pour continuer à nous réformer et à se réformer par la même occasions parce que l'un ne va pas sans l'autre.