Les jeux: usent-ils nos chers mac?

Avéam

Membre enregistré
3 Novembre 2010
1
0
Tout d'abord, bonsoir à tous et à toutes!

Étant actuellement l'heureux possesseur d'un iMac 24' équipé d'une GeForce 8800 GS (de 2008) et futur étudiant, quelques questions n'ont pas pu m'échapper (forcément, quand on glandouille en vacances)!
Mais avant de vous les révéler, je tiens à préciser (si cela peut éventuellement servir) que je m'en sers principalement pour Photoshoper, et bien sûr pour toutes les autres utilisations lambdas: internet, musique.

Dans ce contexte de vacances, la tentation de se remettre à des jeux (et notamment dans mon cas, à World of Warcraft) est assez conséquente. Seulement, une petite phobie est arrivée, et comme le suggère le titre, elle concerne l'état de ma petite machine! En effet, il va falloir que je la garde quelques années encore étant donné le peu de moyen que j'aurai d'ici quelques mois, alors vaudrait mieux qu'elle tourne, et comme il faut!

Cette idée qui ne cesse de me trotter dans la tête m'a drôlement fait reculé quant à ma décision de fouler quelques pas dans les terres d'Azeroth.
C'est pourquoi je viens me rassurer en votre compagnie (ou pas): les jeux en général usent-ils nos machines tant aimées? et dans mon cas, World of Warcraft est-il une menace pour mon Mac?

Ce qui m'a d'autant plus alarmé lorsque j'ai tenté de jouer quelque peu, c'est la température de la bête qui monte à une vitesse exponentielle! Je suis d'ailleurs tellement maniaque qu'il m'arrive de lui prendre la température (à l'aide de iStat Pro), ainsi, j'ai pu constaté qu'au bout d'à peine 30min-1h de jeux, la température du GPU (et du "GPU diode") pouvait atteindre environ 80°C.

Je l'aime ma machine, et je veux la garder encore un petit moment! Alors s'il vous plait, éclairez-moi vers la bonne voie.

En vous remerciant d'avance, Avéam.
 
C'est vrai que 80° c'est quand même élevé, il faudrait que des personnes qui aient la même machine te disent si pour eux c'est pareil.
 
80° est une température relativement standard pour une puce. Et c'est normal que la température grimpe en flèche quand tu utilises une application gourmande (un jeu, au hasard). Est-ce que ça pose un danger? Très honnêtement c'est difficile à répondre. D'un côté les machines sont conçues pour supporter des températures relativement élevées et sont dotées de systèmes de refroidissement. De l'autre, il suffit qu'un ventilateur s'encrasse pour que la température d'une puce aille au-delà de ce qu'elle est prête à supporter...

Petit témoignage qui ne va pas te rassurer : j'ai la même machine que toi et... la puce graphique a déjà grillé une fois chez moi :) Mais c'est arrivé alors que je jouais sous windows, avec des drivers peut-être moins "prudents" que ceux utilisés par MacOS X.
 
Alors pour info, si ça peut te rassurer, j'ai gardé 2 ans un PC avec crossdire d'ATI 4870 overclocké, sur un proc overclocké (C2D 2,6ghz OC @ 3,2ghz).

GROS joueur de wow, c'étais 4 à 5 h de wow par jours minimum + pc allumé non stop le reste du temps, avec une température en jeu, au niveau gpu, de 90°C, voire 95 (oui, les ATI 4870 sont des fours, et quand y en a deux ... une centrale nucleaire).

Je n'ai jamais eut aucun soucis, j'ai revendu le PC à un pote du taf, il joue a Flight Simulator depuis et n'a jamais eut un seul soucis.


Donc à mon avis, t'as pas trop de soucis à te faire
 
Par contre Wow est une menace pour tes études…
 
La limite étant 15h/jour pendant 3 ans sur WoW pour la fin de vie d'une puce XD - RIP iMac Blanc $$ (enfin c'était plutôt la carte mère mais vu que tout est embriqué dans ce bouzin !)