La connectivité pour moi c’est très subjectif
Certains ont besoin de beaucoup de ports d’autres non tout dépend des usages.
Les photos de mon iPhone j’utilise AirDrop les vidéos aussi.
Ssd externe usb c
Clé usb usb c
Internet en Wifi
Après ça dépend des usages je suis d’accord mais on est quand même moins dépendant du câble qu’avant.
16Go de ram il y’a quand même de quoi faire sur un 13 pouces meme en utilisant des apps costaud (final cut Logic Pro Photoshop)
J’espère que ce swap n’est qu’un bug aussi
16Go c'est très bien ... 8Go c'est très bien aussi
tout cela ne veut rien dire car cela dépend des usages, et pour avoir des soucis avec 8Go de RAM, c'est qu'on a des usages qui commencent à être "intenses", or les usages intenses nécessitent des machines adaptées, et là on parle de machines entrée de gamme, destinées à la famille, à la mobilité, à la bureautique ... on est loin de la CAD, de l'architecture, du montage vidéo pro, du motion design, de la musique pro, de la photo pro, etc, etc
Le M1 est tellement puissant pour un CPU familial qu'il permet des usages lourds, intenses, exigeants. Il rivalisera pas avec une station de travail, mais il s'en approche, il est donc tentant de vouloir utiliser ces nouveaux Mac M1 pour des travaux allant plus loin que Word Excel Powerpoint, et c'est pour ces utilisateurs, une minorité, que l'option 16go "peut" être utile.
De plus, la mémoire des machines Silicon est unifiée, si bien que le comparatif avec la Ram classique des machines x86 est déjà bancale (les besoins finaux sont moindres) mais...
... c'est pas fini : il y a nombre de tests très "poussés", avec des usages "lourds", très lourds, des usages qui sont à des années lumières de ce que feront la majorité des utilisateurs avec leur laptop, et qui comparent le même Mac M1 avec 8Go de RAM d'un coté, et 16Go de RAM de l'autre, et les différences au final sont .... insignifiantes !
Donc voila, il ne faut plus raisonner comme il y a 10 ans, où plus de RAM c'était plus de confort. Si on en a pas besoin, c'est juste plus de fric claqué. Je dis pas que l'option 16 Go ne sert à rien, sinon Apple ne la proposerait pas, mais quand on en arrive à la prendre, on sait d'avance que l'on en aura besoin (usages pro, usages très spécifiques dont on sait qu'ils sont très consommateurs de mémoire, etc)
Après, rien ne vous empêche de prévoir et de prendre 16Go, tout comme rien ne vous empêche d'acheter 64Kg de pommes de terre au marché, au lieu de 2kg, ou d'acheter un bus scolaire, au lieu d'une Twingo .... c'est jamais mal de prévoir hein
Dernière édition: