Les Mac M1 pourraient utiliser excessivement leur SSD

La connectivité pour moi c’est très subjectif
Certains ont besoin de beaucoup de ports d’autres non tout dépend des usages.

Les photos de mon iPhone j’utilise AirDrop les vidéos aussi.
Ssd externe usb c
Clé usb usb c

Internet en Wifi

Après ça dépend des usages je suis d’accord mais on est quand même moins dépendant du câble qu’avant.

16Go de ram il y’a quand même de quoi faire sur un 13 pouces meme en utilisant des apps costaud (final cut Logic Pro Photoshop)

J’espère que ce swap n’est qu’un bug aussi

16Go c'est très bien ... 8Go c'est très bien aussi

tout cela ne veut rien dire car cela dépend des usages, et pour avoir des soucis avec 8Go de RAM, c'est qu'on a des usages qui commencent à être "intenses", or les usages intenses nécessitent des machines adaptées, et là on parle de machines entrée de gamme, destinées à la famille, à la mobilité, à la bureautique ... on est loin de la CAD, de l'architecture, du montage vidéo pro, du motion design, de la musique pro, de la photo pro, etc, etc

Le M1 est tellement puissant pour un CPU familial qu'il permet des usages lourds, intenses, exigeants. Il rivalisera pas avec une station de travail, mais il s'en approche, il est donc tentant de vouloir utiliser ces nouveaux Mac M1 pour des travaux allant plus loin que Word Excel Powerpoint, et c'est pour ces utilisateurs, une minorité, que l'option 16go "peut" être utile.

De plus, la mémoire des machines Silicon est unifiée, si bien que le comparatif avec la Ram classique des machines x86 est déjà bancale (les besoins finaux sont moindres) mais...

... c'est pas fini : il y a nombre de tests très "poussés", avec des usages "lourds", très lourds, des usages qui sont à des années lumières de ce que feront la majorité des utilisateurs avec leur laptop, et qui comparent le même Mac M1 avec 8Go de RAM d'un coté, et 16Go de RAM de l'autre, et les différences au final sont .... insignifiantes !

Donc voila, il ne faut plus raisonner comme il y a 10 ans, où plus de RAM c'était plus de confort. Si on en a pas besoin, c'est juste plus de fric claqué. Je dis pas que l'option 16 Go ne sert à rien, sinon Apple ne la proposerait pas, mais quand on en arrive à la prendre, on sait d'avance que l'on en aura besoin (usages pro, usages très spécifiques dont on sait qu'ils sont très consommateurs de mémoire, etc)

Après, rien ne vous empêche de prévoir et de prendre 16Go, tout comme rien ne vous empêche d'acheter 64Kg de pommes de terre au marché, au lieu de 2kg, ou d'acheter un bus scolaire, au lieu d'une Twingo .... c'est jamais mal de prévoir hein
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et ericse
j'ai un macbook air M1 depuis presque 3 mois et c'est impeccable , j'étais souvent à critiquer apple mais la ils m'ont bluffé avec leur architecture ARM avec le MAC M1 , pour le SSD je rejoindrait ce qui est dit par pocketalex sur l'usure du SSD.

je me pose une question , quand on regarde une video sur youtube par exemple , youtube charge la video au fur et mesure on ne la télécharge pas d'un coup, mais ou est la zone tampon ? dans la RAM , dans le SSD , un peu des deux ?
Merci d'avance pour vos réponse.
 
j'ai un macbook air M1 depuis presque 3 mois et c'est impeccable , j'étais souvent à critiquer apple mais la ils m'ont bluffé avec leur architecture ARM avec le MAC M1 , pour le SSD je rejoindrait ce qui est dit par pocketalex sur l'usure du SSD.

je me pose une question , quand on regarde une video sur youtube par exemple , youtube charge la video au fur et mesure on ne la télécharge pas d'un coup, mais ou est la zone tampon ? dans la RAM , dans le SSD , un peu des deux ?
Merci d'avance pour vos réponse.

Je viens de relire mon commentaire, il n'est pas d'une exactitude folle

Je persiste à dire que 8Go conviendront à de nombreuses personnes, en revanche à me relire j'ai l'impression que 16Go c'est pour ceux qui ont une station de travail .. ce n'est pas vrai

Le M1 est un CPU très capable et pouvant prendre en charge de nombreux usages qui vont plus loin que du simple "surf/bureautique", et en fait, on peut vite avoir besoin de 16Go pour peut que l'on s'amuse un peu avec son ordi

J'ajoute que si l'on prend 8Go et que l'on fait des choses consommatrices en RAM, et ça peut aller assez vite, c'est le SSD qui prend le relai, et si le SSD passe son temps à swapper, et à swapper beaucoup (10 à 20Go de swap par ex) on assiste à une usure prématurée du SSD

Je me permets donc de corriger un peu mon propos : si vous avez prévu de vous amuser avec votre M1 : retouche photo, montage vidéo, plusieurs logiciels en même temps, etc ... il est largement préférable d'opter pour 16Go de RAM, et tant qu'on y est, pour un réel confort à l'usage sur la durée, 512Go de stockage
 
  • J’aime
Réactions: ericse
en fait, on peut vite avoir besoin de 16Go pour peut que l'on s'amuse un peu avec son ordi
Avec seulement le Finder, le Moniteur d’activité et Safari d’ouverts, la mémoire utilisée chez moi est régulièrement entre 9 et 10 Go.
Pas de vidéo ou de son dans aucun onglet mais une grosse poignée de fenêtres avec quatre-cinq onglets chacune… Le surf n’est pas nécessairement une activité légère.

Je suis content d’avoir 16 Go de RAM.
(Nul doute que si je n’avais que 8 Go, le SSD suppléerait, mais quand même…)
 
Avec seulement le Finder, le Moniteur d’activité et Safari d’ouverts, la mémoire utilisée chez moi est régulièrement entre 9 et 10 Go.
Pas de vidéo ou de son dans aucun onglet mais une grosse poignée de fenêtres avec quatre-cinq onglets chacune… Le surf n’est pas nécessairement une activité légère.

Je suis content d’avoir 16 Go de RAM.
(Nul doute que si je n’avais que 8 Go, le SSD suppléerait, mais quand même…)

Si il fallait 16Go juste pour qu'un Mac démarre et affiche le Finder, cela se saurait

Un MacBook Air M1 de base, 8/256, est parfaitement capable de

  • bosser sur de la bureautique
  • surfer
  • consulter des contenus (photos, films, séries, vidéos perso de l'iPhone, etc)
  • faire de la retouche photo
  • traiter des photos en lot
  • faire du montage vidéo
  • jouer
  • faire des petits projets de dev
  • ... ou de post prod vidéo légère pour s'initier
  • mettre en page des documents (flyers, invitations, brochures, etc) légers
  • initiation à la 3D
  • etc etc

Tant que les usages sont légers, tant que l'on est en mono application ... ça marchera et ça marchera très bien (encore une fois, ça dépend aussi de ce que l'on fait avec, je me place dans le cadre de quelqu'un qui a acheté un MBA en connaissance de cause, et pas dans le cas de quelqu'un qui a lâché une grosses station de travail pour faire la même chose sur un MBA de base)

Par ailleurs, le marqueur "occupation mémoire" n'est PAS DU TOUT un indicateur de saturation de la machine, ta RAM sera toujours remplie c'est le but de MacOS, il faut pas croire qu'il va te laisser 25% ou 50% de RAM "libre, vide, rien dedans", ça n'arrivera pas

L'indicateur à suivre, c'est la "pression mémoire" et on rappelle en passant :

  • vert : la machine se tourne les pouces
  • orange : la machine travail ... usage banal au possible
  • rouge : tu tires sur la machine, ce qui est soit normal (si c'est ponctuel), soit problématique (si c'est usuel)

Si la pression mémoire est trop souvent, ou tout le temps, dans le rouge alors on a mal dimensionné sa machine, et là c'est pas bon

Et bien sur, si on a des usages multi-applications, par exemple Photoshop + Premiere, ou Photoshop + Lightroom, il est préférable, sinon indispensable, de prendre à minima 16Go de RAM
 
Ce n'est pas ce qui a été dit.
Un peu quand même : en disant "seulement le Finder, le Moniteur d’activité et Safari d’ouverts, la mémoire utilisée chez moi est régulièrement entre 9 et 10 Go" et "si je n’avais que 8 Go, le SSD suppléerait, mais quand même…", je comprends aussi que, pour lui, 8 Go de RAM sont insuffisants pour cet usage, et que cela va user prématurément le SSD ;)
Après ce n'est surement pas ce que Baron a voulu dire, mais c'est ce que j'ai compris moi aussi.

Restons raisonnables, avec 8 Go de Ram, on peut parfaitement utiliser toutes les applications fournies avec le Mac, Finder, Safari, Photos, iMovies, Musiques, Pages, Numbers, etc.. sans faire "compenser" par le SSD, pour peu de ne pas les lancer toutes en même temps :up:
 
Plus on a de RAM, plus macOS s'en sert pour stocker des choses même si on a juste quelques onglets du Finder en utilisation. C'est pas rare de voir des Macs avec 32GB de RAM utilisant 10-12GB sans rien d'ouvert. L'OS se sert de ce stockage rapide pour des activités en background, et plus il y a de la marge, plus l'OS est gourmand. Et ça, l'OS ne peut pas le faire sur une puce ayant 8GB de RAM (ou du moins, il ne peut pas autant se gaver). Une fois que l'utilisateur a besoin de ce stockage pour une grosse utilisation, l'OS va libérer en partie cet espace.

Restons raisonnables, avec 8 Go de Ram, on peut parfaitement utiliser toutes les applications fournies avec le Mac, Finder, Safari, Photos, iMovies, Musiques, Pages, Numbers, etc.. sans faire "compenser" par le SSD, pour peu de ne pas les lancer toutes en même temps

Ayant un M1 8GB, j'ai jamais eu de swap alors que j'utilise plusieurs programmes en même temps, surtout les plus basiques comme Safari, la suite iWork, Musique etc etc.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Ca vaut ce que ça vaut mais sur mon Mac Intel de 2017 (dont je n'utilise plus le DD interne bien trop lent), le SSD externe Mojave ne chauffe pas du tout alors qu'avec un autre SSD externe avec Big Sur, celui-ci chauffe bien plus. Je ne sais pas pourquoi et ça m'embête un peu car j'ai peur qu'il ne me lâche prématurément si je l'utilise souvent. Il faut croire que Big Sur est bien plus exigeant que Mojave.
 
le SSD externe Mojave ne chauffe pas du tout alors qu'avec un autre SSD externe avec Big Sur, celui-ci chauffe bien plus.
Bonjour,
Un SSD performant chauffe, c'est inévitable, la question est plutôt chauffe-t-il déraisonnablement ?
Si tu peux le tenir en main, ça va encore ;)
Quels sont les modèles de tes 2 disques ?
 

SSD X5 portable Samsung de 500 Go, SSD Thunderbolt 3 externe (40 Gbps), 2800 Mo / s en lecture, écriture de 2 100 Mo / s, commerce de détail - MU-PB500B/EU

 

SSD X5 portable Samsung de 500 Go, SSD Thunderbolt 3 externe (40 Gbps), 2800 Mo / s en lecture, écriture de 2 100 Mo / s, commerce de détail - MU-PB500B/EU

Tu as 2 modèles identique ? (celui avec Mojave et celui avec Big Sur ?)
 
Oui. Et la différence est vraiment flagrante quand j'utilise celui avec Big Sur. Là je touche celui sur Mojave, Il est très légèrement tiède.
 
Pourquoi chauffe t'il bien plus... Mystère.
Que ce soit le même modèle ne veut pas dire qu’il contient nécessairement les mêmes composants. (Surtout ces deux ou trois dernières années.) Un contrôleur d’un fournisseur différent, une pâte ou un tampon thermique aux caractéristiques légèrement ça différent, et j’en passe, ça peut faire quelques degrés d’écart à la fin.
 
Je n'avais pas vu cette discussion, mais merci pocketlatex, je suis tellement d'accord avec tes écrits :cat: