Les Mac M1 pourraient utiliser excessivement leur SSD

le moniteur d'activité ne le fait pas ? Onglet "disque".
Bonjour,
Non c'est visible dans le S.M.A.R.T

Il faut lire MacG. Un très bon article de Nicolas explique ce que l’on sait pour le moment.
Réservé aux abonnés ;)

Après sauf peut être pour les cas extrêmes, mais ce n'est pas vraiment surprenant (en tous cas pas pour moi) surtout sur les machines de 8GB.
C'est, c'était déjà le cas sur Mac Intel, avec peut de RAM.
Mon exemple, un iMac Pro avec 32GB de RAM, il écrit 15TB par an.
Et sur mon Macbook 2016 12" 8GB SSD_512GB sur lequel il y a beaucoup de swap, en 4 ans il a écrit 140TB, soit 35TB par an (ce que je trouve énorme) pour un usage vraiment basique, occasionnel (c'est une machine secondaire, voir 3éme, après mon iPad Pro) et le S.M.A.R.T affiche 10% d'usure (si c'était ma machine principal :eek:).
 
Dernière édition:
mais ce n'est pas vraiment surprenant (en tous cas pas pour moi) surtout sur les machines de 8GB.
Je ne suis pas trop d'accord, il semble qu'il y ait un vrai problème sur les exemples donnés. La question est plutôt de savoir si ce sont des exemples isolés ou si tous les M1 présentent ce comportement.
 
Je ne suis pas trop d'accord, il semble qu'il y ait un vrai problème sur les exemples donnés. La question est plutôt de savoir si ce sont des exemples isolés ou si tous les M1 présentent ce comportement.
Je n'ai pas accès à l'article, c'est pour ça que je dit sauf les cas extrêmes (ou il y a peut être un bug).
Mais 100TB ou plus par an (pas en 1 mois ou 2) c'est possible avec le swap.
Exemple d'un utilisateur de Mac M1 utilisant presque 12Gb de swap. (sur mon MacBook 12" c'est plutôt 4GB et je suis déjà à 35TB par an, en utilisant ma machine occasionnellement)
 
Dernière édition:
Je n'ai pas accès à l'article, c'est pour ça que je dit sauf les cas extrêmes (ou il y a peut être un bug).
Je n'y ai pas accès non plus, mais l'article de Nextimpact pointe vers un article de iMore :

Qui donne cet exemple:
1614274522428.png
Soit 150 To écrits en 432 heures de fonctionnement.

Bien sûr il peut y avoir tricherie, ou une utilisation très particulière, mais ça mérite de regarder
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Soit 150 To écrits en 432 heures de fonctionnement.
Je viens de regarder sur mon MacBook 12":
Bloc de code:
Data Units Written:                 269,149,092 [137 TB]
Power On Hours:                     1,043
Soit 0.13TB/H contre 0.35TB/H pour l'exemple.
C'est "très" élevé, mais "compatible" avec l'utilisation excessive du swap.

Après, comme le contrôleur est sur la puce M1, il peut aussi y avoir un problème de firmware (??), mais il ne semble pas avoir eu de problèmes similaires avec la puce T2 (??)
Mais il faut aussi prendre en compte, qu'il n'y a plus réellement de veille sur les Mac M1.
 
Dernière édition:
Personnellement j’ai du mal à croire que Apple n’était pas au courant dès le début :

Est ce que Apple utilise le SSD comme complément à la RAM quand on utilise le système

Est ce que c’est le mode de gestion de
Mac OS Big Sur d’utiliser le SSD aussi intensément.

Peut être un bug mais quand même bizarre...

Vivement que Apple communique la dessus
 
Bonjour,
Des infos utiles : https://eclecticlight.co/2020/11/11/how-unified-memory-blows-the-socs-off-the-m1-macs/
Et : Système de la mémoire virtuelle de votre ordinateur. Les ordinateurs modernes sont conçus pour utiliser toute leur mémoire installée pour une efficacité maximale. Donc, une petite quantité de la mémoire libre n’est pas toujours un problème. La mémoire disponible est le critère le plus important. Une grande quantité de Fichier d’échange utilisée indique que la mémoire de votre ordinateur s’est épuisée.
 
Bonjour,
Ça a toujours était le cas. C'est le swap.

Toujours été le cas oui le SWAP ok mais la çà prend des proportions énormes
Ça serait juste du SWAP ça aurait pas fais ce début de polémique.

Y’a quand même des questions à se poser sur la longévité des SSD et vu le tarif en cas de problème..
 
Ça serait juste du SWAP ça aurait pas fais ce début de polémique.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas un problème. (mais les chiffres ne sont pas incompatibles avec un usage excessif du swap)
Le soucis c'est qu'on ne sais pas ce que les personnes ont fait avec leurs machines. (voir l'exemple donné plus haut avec 12GB de swap sur le mac mini)
Et concernant l'utilisation, le cas "extreme" écrit env 2.5x (0.13TB/H vs 0.35TB/Heure) plus que mon MacBook 12" (toujours sous Catalina, de sierra à Catalina), et sur cette machine il y a souvent du swap, mais j'ai très rarement eu plus de 3-4GB.
 
Moi qui pensais garder 5 à 7 ans mon Mac mini... ça semble mal barré (5 à 7 ans pour que le coût de revient soit celui de mon budget) Si après Apple prend le remplacement des SSD je ne dis rien... mais...
Ou alors SSD amovible et là ça serait une alternative viable.
 
Moi qui pensais garder 5 à 7 ans mon Mac mini...
Combien de données écrites et l'usure du SSD en combien de temps?

Ou alors SSD amovible et là ça serait une alternative viable.
Ce n'est pas impossible sur les machine "pro", voir l'exemple de l'iMac pro 2017, le mac pro 2019 ou l'iMac 27" 2020 avec un gros SSD (ou une partie est amovible)
Mais ce n'est pas un SSD, uniquement de la mémoire Flash, le contrôleur et sur la Puce T2 ou sur les M1 pour les mac Apple Silicon.
 
Moi qui pensais garder 5 à 7 ans mon Mac mini... ça semble mal barré (5 à 7 ans pour que le coût de revient soit celui de mon budget) Si après Apple prend le remplacement des SSD je ne dis rien... mais...
Ou alors SSD amovible et là ça serait une alternative viable.
Va falloir utiliser principalement un SSD externe et ménager celui qui est à l'intérieur. Comme ça, en cas de crash, il suffit "juste" de remplacer l'externe.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero