Les Macs M1 supportent matériellement les eGPUs !

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
43
France (Nantes)
Officiellement les Macs à base de puce Apple M1 ne supportent pas les eGPUs, et la question de savoir si c'était pour des raisons matériel ou logiciel restait en suspend.

Mac4Ever s'est amusé à brancher un eGPU BlackMagic (AMD Radeon RX580) et ils ont été surpris de constater que non seulement il était correctement détecté mais qu'en branchant un moniteur sur celui-ci, ce dernier (un Apple Pro Display XDR) affichait correctement l'image de macOS mais sans aucune accélération graphique.

Il apparait donc que le non support officiel des eGPUs n'est très certainement pas matériel, mais logiciel, en l'occurence l'absence de pilotes capable de gérer ces eGPUs, compilés pour Apple Silicon (ARM64).

Source: https://www.mac4ever.com/actu/15903...es-ecrans-144hz-et-passent-a-travers-les-egpu
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Confirmation, les pilotes pour cartes graphiques AMD sont compilés pour Intel seulement
Voir la pièce jointe 200401

Sauf que les pilotes ne sont pas juste compilés. Si AMD n’a pas passé un accord pour les futurs Mac ils ne vont pas de prendre la tête à développer des nouveau pilotes.
Après la question c’est le n’ombres de lignes PCIE dispos sur ces ports.
 
Sauf que les pilotes ne sont pas juste compilés. Si AMD n’a pas passé un accord pour les futurs Mac ils ne vont pas de prendre la tête à développer des nouveau pilotes.
Après la question c’est le n’ombres de lignes PCIE dispos sur ces ports.
En effet, je n'ai fais que partager l'information sur le fait qu'actuellement les Kext (pilotes) pour les cartes AMD sont compilé en x86_64, comme on peut le voir avec la ligne de commande "lipo".

Et effectivement il faudra un accord entre les constructeurs de GPUs et Apple pour qu'ils soient supportés en eGPU via le Thunderbolt 3.
 
Mac4Ever s'est amusé à brancher un eGPU BlackMagic (AMD Radeon RX580) et ils ont été surpris de constater que non seulement il était correctement détecté mais qu'en branchant un moniteur sur celui-ci, ce dernier (un Apple Pro Display XDR) affichait correctement l'image de macOS mais sans aucune accélération graphique.
Bonsoir,
J'avais commenté l'article sur mac4ever.

Le eGPU Blackmagic est atypique et n'est pas représentatif des autres eGPU.
Car il dispose d'un second port Thunderbolt et le branchement interne est différent.
Ce n'est donc pas anormal qu'il laisse passer l'affichage vidéo. Mais les autres eGPU affichent un écran noir.
 
Dernière édition:
Je déterre un peu le topic.
J'ai un Macbook air 2020 avec un X Core de Razer. 2 écrans externes, 4 accessoires en USB sont connectés à ce boitier. Je profite donc de plusieurs écrans et de la puissance de la carte graphique installée dans le boitier.
De ce que je comprends l'accélération graphique n'est plus supportée mais est ce les écrans externes et les usb seraient "accessibles" sur un M1?
 
De ce que je comprends l'accélération graphique n'est plus supportée mais est ce les écrans externes et les usb seraient "accessibles" sur un M1?
Bonjour,
Pour L'USB oui.
Pour la vidéo, non pas à travers la carte graphique, uniquement si ton boitier dispose d'un second port Thunderbolt ou d'un port displayPort/Hdmi. Donc via le chainage normal du Thunderbolt.
 
Bonjour,
Pour L'USB oui.
Pour la vidéo, non pas à travers la carte graphique, uniquement si ton boitier dispose d'un second port Thunderbolt ou d'un port displayPort/Hdmi. Donc via le chainage normal du Thunderbolt.
Non mon boitier n'a qu'un port Thunderbolt. J'ai plus qu'a espérer qu'une prochaine évolution/maj de ces M1 prenne en charge les Egpu comme les Intel