Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Mais j'ai bien compris les deux options 4+4 ou 4+2 ce qui confirme l'analyse de Mac Tracker indiquant que la limite est bien de 6 GB et surtout votre préférence aux soeurs jumelles.

Euh nan, en fait, les "sœurs jumelles" n'étaient mentionnées qu'aux fins d'explications, je ne leur manifeste pas de préférence particulière, je trouve même que ça s'apparente à ce que nous autres motards appelons "la recherche du dernier quart de cheval" ! :D

PS je ne sais comment on ferme le topic à moins de laisser la réponse pour d'autres ??

Ben on ne le ferme pas, parce que s'agissant d'un "sujet unique", où iraient poster les autres après :siffle:

:D

De toute façon, sur MacGe, même pour des topics ordinaires, on peut indiquer "résolu" (menu "outils de la discussion", mais il faut être l'auteur du sujet ou modo pour pouvoir le faire), mais on ne les ferme pas, on ne ferme ici que les sujets qui sont ou deviennent "indésirables" (pour cause de flood, trollage, ou tous autres manquements aux conditions d'utilisation des forums).

Bonjour,

Je possède un iMac 7,1

Bloc de code:
Nom du modèle :    iMac
  Identifiant du modèle :    iMac7,1
  Nom du processeur :    Intel Core 2 Duo
  Vitesse du processeur :    2,4 GHz
  Nombre de processeurs :    1
  Nombre total de cœurs :    2
  Cache de niveau 2 :    4 Mo
  Mémoire :    2 Go

J'aurais aimé rajouter de la ram, apparemment ce modèle n'accepte pas plus de 3go de ram ?

Fiche technique de la barrette de ram (qui est en double)
Bloc de code:
  Taille :    1 Go
  Type :    DDR2 SDRAM
  Vitesse :    667 MHz

Donc quelle est la meilleure solution ? Sachant qu'il ne doit pas être possible (je suppose) de mettre 2go + 1go ?Je dois mettre 2x2go ?

Du coup cette ram convient ? http://www.macway.com/fr/product/47...imac-g5-isightpowermac-g5-dualcore-et-pc.html

merci d'avance !

Bonjour,

D'après Mactracker, les iMac 7,1 (deux modèles 20" et 24") acceptent 6 Go de RAM, soit 4 Go sur un slot et 2 Go dans le 2e slot.

Par ailleurs, je ne crois pas que tu aies fait le bon choix de barrettes.
Je pense que c'est plutôt celles là qui vont (dans le configurateur de Macway, choisir iMac Intel core 2 duo et alu avant avril 2008)

Merci de votre réponse. Par contre je ne vois pas l'utilité de 6go sachant que c'est pas en 64bit.... 2X2 go conviendrai mieux à mon avis, mais je peux me tromper.

Ben 4 Go, c'est ce que j'ai sur mon Mac Mini sous Leopard, et certains jours, en voyant le nombre de "page outs"je me dis que deux Go de plus, ça ne ferait pas de tort.

C'est dingue, les Mac Intel,avec mon PowerMac G4 (bi-pro, 1,42 Ghz), 2 Go ça couvrait très bien mes besoins, ménant, avec le Mac Mini (C2D 2 Ghz), qui a le double de Ram (et la même config d'applications), je rame :confused:

Merci de votre réponse. Par contre je ne vois pas l'utilité de 6go sachant que c'est pas en 64bit.... 2X2 go conviendrai mieux à mon avis, mais je peux me tromper.
A toi de voir, combien tu économises en faisant 2 * 2 Go au lieu de 1 * 2 Go + 1* 4 Go…

Ben quasi la moitié. Je penche pour prendre ce modèle (avec en plus un ptit kit c'est sympa !):

http://www.macway.com/fr/product/15...7-macbook-imac-intel-et-pc-kit-tournevis.html

Bloc de code:
[B][I]Mémoire Kit 4 Go SODIMM DDR2 667 MacBook, iMac intel et PC :[/I][/B]
• 4 Go Ram (2x 2 Go)
• Type : DDR2
• Format : SODIMM
• Fréquence : 667 Mhz
[B]Configuration requise[/B]

[B]Mac :[/B]
• Uniquement compatible avec les iMac/ MacBook et MacBook Pro santa rosa.

[B]PC :[/B]
•  Compatible avec les cartes mères Santa Rosa, DDR2 667 Mhz. Avec les  cartes mères précédentes la pleine capacité de 4Go n'est pas reconnue  (3Go seulement)

[B]Incompatibilité[/B]

[B]Mac :[/B]
• Incompatible avec les Mac nécessitant de la mémoire DDR3
• Incompatible avec l'iMac Intel Core 2 Duo 1,83 GHz 17 pouces
• Incompatible Intel Core Duo (vérifiez que votre ordinateur possède bien un Intel Core 2 Duo)
• Il est impossible de mettre deux barrettes de 2 Go dans les MacBook  13,3 pouces Core 2 Duo non Santa Rosa, vous pourrez installer au maximum  3 Go de mémoire (2 Go + 1 Go). Par contre 2 x 2 Go sont possibles dans  un MacBook Core 2 Duo Santa Rosa (sortis fin 2007, puce graphique GMA  X3100).

Juste avant de passer commande j'aimerai que quelqu'un me confirme que c'est bien compatible. Merci

Désolée si je pose une question qui a déjà été posée maintes fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.

J'ai un iMac 21,5" 2011 livré avec ses 4 Go DDR3 à 1333 Mhz. J'ai acheté sur le site Crucial 8 Go (2 x 4 Go) supplémentaires que j'ai installés dans les emplacements disponibles, soit ceux du bas.
J'ai bien compris le principe d'installer des barrettes par paires égales (2x2, 4x4, etc.). Je veux seulement être sûre d'avoir bien installé ma RAM, parce qu'entre 4 et 12 Go, je n'ai pas trouvé de grosse amélioration des performances, surtout au démarrage de l'ordi (j'ai même l'impression qu'il est plus lent qu'avant) ou au lancement de certaines applis comme Final Cut ou Illustrator. En ayant les 2 barrettes de 2 Go en haut et les 2 de 4 Go en bas, j'ai bon ? Parce que quand je regarde les caractéristiques de la mémoire vive dans les préférences système, je vois que les bank 0 sont occupés par une barrette de 2 et une barrette de 4 (idem pour bank 1). Or, j'ai lu sur ce topic qu'on pouvait améliorer les performances en mettant les barrettes les plus élevées sur les bank 0 (dont j'ignore d'ailleurs s'ils correspondent aux emplacements de gauche ou de droite).

J'espère que ma question n'est pas trop incompréhensible, moi les termes techniques...

Par ailleurs, j'ai bien vérifié sur Crucial que la ram que j'ai achetée est parfaitement compatible avec mon ordi : Sodimm DDR3 à 1333 Mhz PC10600. Or, sur la notice de l'iMac, je viens de voir qu'il est recommandé de mettre de la PC8500. La PC10600 est plus performante ? Mes 12 Go (qui sont bien reconnus par l'ordi) fonctionnent par défaut comme des PC8500 ? Pourquoi Crucial ne propose pas directement de la PC8500 ? Obiwan-Kenobi ?

Dernière édition:
parce qu'entre 4 et 12 Go, je n'ai pas trouvé de grosse amélioration des performances, surtout au démarrage de l'ordi (j'ai même l'impression qu'il est plus lent qu'avant) ou au lancement de certaines applis comme Final Cut ou Illustrator.
Si tes barrettes sont testées au démarrage, il est normal que celui ci soit plus lent avec 12 Go que 4 Go.

Ajouter de la RAM ne va pas significativement améliorer la vitesse de lancement de tes applications : ca devrait par contre te permettre de lancer plus d'applications à la fois, de travailler sur plus de documents ouverts en même temps, sur de plus gros documents en même temps, etc. (bref, limitation du swap).

Enfin tu ne devrais voir les bienfaits d'un ajout de RAM que si tu en manquais précédemment ;)

Si tes barrettes sont testées au démarrage, il est normal que celui ci soit plus lent avec 12 Go que 4 Go.

Ajouter de la RAM ne va pas significativement améliorer la vitesse de lancement de tes applications : ca devrait par contre te permettre de lancer plus d'applications à la fois, de travailler sur plus de documents ouverts en même temps, sur de plus gros documents en même temps, etc. (bref, limitation du swap).

Enfin tu ne devrais voir les bienfaits d'un ajout de RAM que si tu en manquais précédemment ;)
Ah ok, c'est vrai que jusqu'à maintenant j'ai surtout testé le lancement des applis et pas la vitesse de travail une fois lancées. Et puis je viens d'acheter l'ordi, donc j'ai pas eu le temps de manquer de RAM.
J'imagine qu'avec 12 Go, Final Cut devrait faire les rendus bien plus rapidement.
Bon ben me voilà rassurée. Merci !

J'imagine qu'avec 12 Go, Final Cut devrait faire les rendus bien plus rapidement.
Une remarque en passant : ajouter de la RAM ne va pas accélérer ta machine; ça va éviter que ta machine ne ralentisse (jusqu'à ce que tu utilises toute ta RAM).

Pour accélérer une bécane, soit il faut changer la carte vidéo (pour certaines applications), soit changer pour un disque dur + rapide (7200 tours/min, 10000 tpm, SSD, Raid…), soit changer le processeur (ou alors cumuler ces propositions).

Wabon. Mais alors quand certains disent que leur ordi et les applis tournent plus rapidement quand ils ont ajouté de la RAM, c'est juste un effet placebo ?

Wabon. Mais alors quand certains disent que leur ordi et les applis tournent plus rapidement quand ils ont ajouté de la RAM, c'est juste un effet placebo ?

Soyons clair : pour qu'un ajout de Ram améliore les perfs d'une machine, il faut qu'avant cet ajout, elle en ai manqué, donc ajouter de la Ram sur une machine qui en est suffisamment dotée n'améliore pas ses performances. L'intérêt d'ajouter de la Ram, c'est de limiter le recours du système à la mémoire virtuelle qui est le principal facteur de ralentissement sur nos Mac.

Non. Enfin ça dépend. Comme je le disais plus haut, je suis passé de 2 à 8 Go sur un MBP 2009. Ben je le reconnais plus, c’est au delà de ce que j’espérais. Les applis se lancent vraiment plus rapidement, safari est plus rapide également dans l’affichage des onglets, le passage à top sites… J’explique un tel gain de performances par le fait que le machin était vraiment à l’étroit avec 2Go. A tel point qu’il ramait pour me redonner la main en sortie d’écran de veille, que je faisais attention à fermer safari et firefox pour lancer lightroom. Alors je me disais que 4 Go auraient été suffisants, mais depuis je suis passé à Lion, et il se trouve que s’il marche bien, il se montre vraiment plus gourmand.

Merci pour vos réponses.
Donc avec 12 Go, je peux en toute quiétude me remettre à la 3D.

Bonjour,

Mon iMac (2011) tourne avec les 4Go de base (2x2).
L'ensemble est plutôt fluide mais je n'ai pas encore poussé coté prod.
Donc, compte tenu que je dois faire cohabiter qq appli gourmandes, je compte gonfler la ram à 16 Go
Question : quelle(s) différence(s) significative(s) entre 4x4 Go et 2x8 Go
Parce que côté prix, la différence est + que sensible...(300 € la barrette 8 Go c pas donné) :D

Merci d'avance.

Ben 4 Go, c'est ce que j'ai sur mon Mac Mini sous Leopard, et certains jours, en voyant le nombre de "page outs"je me dis que deux Go de plus, ça ne ferait pas de tort.

C'est dingue, les Mac Intel,avec mon PowerMac G4 (bi-pro, 1,42 Ghz), 2 Go ça couvrait très bien mes besoins, ménant, avec le Mac Mini (C2D 2 Ghz), qui a le double de Ram (et la même config d'applications), je rame :confused:

Normal… :siffle: C'est comme si tu ajoutais une remorque de 30 tonnes à une Ferrari.

:D :D :D