Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Oui mais moi aussi la première fois où j'ai changé des barrettes sur mon 1er iMac j'ai flippé à mort de peur de lui faire mal à ma grosse louloute, et j'ai en effet constaté que quand faut y aller, faut y aller, et après ça se passe tout seul.

Des fois faut (avoir l'impression de) leur faire mal, elles aiment ça.

(c'était : le commentaire machiste du jour)

macho.jpg

question de béotien: j'ai un imac mid 2011 (le premier ayant un quad coeur de base). il y 2 x 2 Go installé. apple spécifie que l'on peut mettre des barrettes jusqu'à uniquement 4Go par slot (soit 4 x 4 Go: 16 Go).

Le site de crucial me dit que je peut ajouter 2 barrettes de 8 Go, (soit 2 x 8 Gb + 2 x 2 Gb= 20 Gb). Si je suis pas neuneu, ça n'est pas dans les specs Apple.

Ma question: c'est faisable ou ça ne sert à rien?

question de béotien: j'ai un imac mid 2011 (le premier ayant un quad coeur de base). il y 2 x 2 Go installé. apple spécifie que l'on peut mettre des barrettes jusqu'à uniquement 4Go par slot (soit 4 x 4 Go: 16 Go).

Le site de crucial me dit que je peut ajouter 2 barrettes de 8 Go, (soit 2 x 8 Gb + 2 x 2 Gb= 20 Gb). Si je suis pas neuneu, ça n'est pas dans les specs Apple.

À de rares exceptions près, Apple indique le max de Ram supporté par une machine en fonction des barrettes disponibles au moment de sa sortie, si des barrettes aux mêmes caractéristiques sortent après la machine, Apple ne remet jamais ses spécifications à jour, donc, si Crucial dit que ton modèle de Mac peut supporter jusqu'à 32 Go (4x8 Go), c'est qu'ils ont vérifié, je pense.

Pour illustrer la chose, mon PoweBook de 2000 peut avoir, selon Apple, au maximum 384 Mo de Ram, car on peut lui mettre deux barrettes de SDRam PC100, dont une obligatoirement "taille basse", et qu'en 2000, la PC100, c'était au maxi 128 Mo en "taille basse" et 256 Mo en "taille haute". Actuellement, cette machine tourne avec 1 Go grâce à deux barrettes de 512 Mo de PC 133 (qui "tournent" à 100 Mhz).
.

Bonjour, :)
Tu peux même monter jusqu'à 32 Go (une barrette de 8Go par slot), quant à savoir si c'est utile ou non, ça dépend de l'utilisation.

Pour information le type de RAM => 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM

Murde, grillé. ^^

Super, merci beaucoup, je pense que je vais sauter le pas pour déjà 2 x 8 Gb, et on verra plus tard si je passe de 20 Gb à 32.... Déjà, de 4 à 20 je devrais voir une belle différence!

bonjour,
J'ai actuellement un Imac en 27 acheté en mai 2012 (mid 11 donc)
en 4GB, je souhaite l'étendre à 8gb:
ces barretes sont elles compatibles ?
http://www.rueducommerce.fr/Composa...ORSAIR-DDR3-PC3-10666-2-Go-1333-MHz-CAS-9.htm
ou sinon, lesquelles me conseillez vous ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

Bon à priori c'est pas bon, puisque c'est de la so dimm qu'il faut ...

bonjour,
je possède un imac 27" mid 2010 et je tourne à 4x2 giga de ram.
je bosse dans la vidéo et j'utilise des softs de montage et de compositing (after,première,motion, fcp etc...) du coup il m'arrive souvent d'avoir plusieurs softs qui tournent en même temps et ça bouffe beaucoup de mémoire.
j'ai cherché un peu sur le forum et apparemment mon imac serait compatible avec du 4x4? du coup qu'est ce que vous conseillez comme modèle de carte ? il y en a des meilleures que d'autres ?
merci pour votre aide, j'y connais pas grand chose dans ce domaine...

Bonjour,

Je possède un imac 24" early 2008 avec 4GB de Ram type 2 - 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM
J'ai cru comprendre que je pouvais passer sur 6GB max mais sur les sites type macway je ne trouve pas de kit permettant de passer à 6GB.
Est-ce possible d'effectuer ce type d'amélioration ? Si oui où puis-je trouver 2X3GB de ram compatible ?

Merci d'avance

Eric

Bonjour,

Je possède un imac 24" early 2008 avec 4GB de Ram type 2 - 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM
J'ai cru comprendre que je pouvais passer sur 6GB max mais sur les sites type macway je ne trouve pas de kit permettant de passer à 6GB.
Est-ce possible d'effectuer ce type d'amélioration ? Si oui où puis-je trouver 2X3GB de ram compatible ?

Merci d'avance

Eric

Oui, c'est possible, et non, il n'existe pas de barrettes de 3 Go de Ram, dans ton cas, tu as le choix de faire 4+2 ou 2x4. Dans le premier cas, le dual channel est désactivé, dans le second il est activé, mais tu n'as bien que 6 Go d'utilisables sur les 8 installés.

Bonjour Pascal

Merci pour ta réponse rapide. Il me semblait bien que les barrettes de 3GB n'existait pas... Par contre je ne sais rien de ce que tu appelle dual channe, de quoi qu'est-ce ? Et quelles sont les problèmes liés au dual désactivé ?

Merci encore d'éclairer un noob ;) en matière de RAM ;)

je ne sais rien de ce que tu appelle dual channe, de quoi qu'est-ce ?

C'est un dispositif utilisable uniquement en présence de paire(s) de barrettes strictement identiques, qui permet d'obtenir, via un mode de gestion "entrelacé", une amélioration marginale des performances de la machine (de l'ordre de 1 à 2% sur les performances globales, un peu plus pour certaines tâches qui exigent beaucoup d'échanges mémoire).

Et quelles sont les problèmes liés au dual désactivé ?

Aucun, simplement tu ne bénéficie pas de la (très) légère amélioration des performances.

Merci encore pour tes précieuses explications.
Du coup j'ai regardé sur macway pour acheter 2X 4G mais visiblement ils n'en n'ont pas en 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM...
J'irai bien acheter ailleurs mais je ne sais pas quel site ni quelle marque choisir sans tomber sur de la mauvaise qualité...

MErci encore ;)

J'irai bien acheter ailleurs mais je ne sais pas quel site ni quelle marque choisir sans tomber sur de la mauvaise qualité...

Perso, j'ai plus souvent utilisé de la "no name" que de la marque pour la Ram, et je n'ai jamais rencontré de problème … Enfin, si, une fois, il y a très longtemps (c'était avec de la Simm 72 broches, de l'EDO, c'est dire :siffle:), mais il m'a suffit de redescendre à la boutique "Mister Mac"*, à 100 m d'où je bossais à l'époque, pour qu'ils me remplacent la barrette défectueuse sans discuter. 99% des problèmes avec des barrettes défectueuses sont déjà présents dans la barrette au moment où tu l'achètes, et donc ne posent aucun problème pour faire procéder à un échange. Une barrette qui "tombe en panne" après des mois d'utilisation, ça peut arriver, mais c'est rarissime.

(*) Boutique depuis devenue "Boutique Macway" rue Lafayette à Paris

Bonsoir,

Actuellement je possède 2x2Go en DDR3 1333MHz sur mon iMac acheté en Mars 2012.

Utilisant des softs pour la vidéos, j'arrive à faire mouliner mon iMac i5 27" 2.7GHz / 2X2Go DDR3 / 6770HD.

Questions:

1- Sur le site de MacWay il y a de la DDR3 et de la DDR3ECC, il faut privilégier laquelle ?

2- Je pense acheter celle là, vous en pensez quoi ?
http://www.macway.com/fr/product/21805/memoire-16-go-2-x-8-go-sodimm-1333-mhz-ddr3-pc3-10600.html

3- Vu qu'il reste 2 ports de libres, les 2X2Go d'origine utilisent 2 ports, vaut il mieux ne mettre que les 2x8Go énumérées çi-dessus ou on peut les jumeler avec les 2x2Go déjà présents ce qui ferait 20Go au total ?

Merci à vous :)

Bonsoir,
Utilisant des softs pour la vidéos, j'arrive à faire mouliner mon iMac i5 27" 2.7GHz / 2X2Go DDR3 / 6770HD.
Questions:
1- Sur le site de MacWay il y a de la DDR3 et de la DDR3ECC, il faut privilégier laquelle ?
http://www.macway.com/fr/product/21805/memoire-16-go-2-x-8-go-sodimm-1333-mhz-ddr3-pc3-10600.html
3- Vu qu'il reste 2 ports de libres, les 2X2Go d'origine utilisent 2 ports, vaut il mieux ne mettre que les 2x8Go énumérées çi-dessus ou on peut les jumeler avec les 2x2Go déjà présents ce qui ferait 20Go au total ?

Bonsoir,

Pour un iMac 2011 votre choix pour les DDR3 "normales" me semble correct chez Macway ! :up:
Les versions ECC sont pour les MacPro uniquement...
A mon humble avis 4 Go sont bien insuffisant pour faire du montage. Les deux nouvelles barrettes peuvent être ajoutées sans problèmes et devraient améliorer en conséquence les performances. En ce qui me concerne J'ai fait le minimum syndical avec mon iMac i5 Mi-2010. De 4 GO je suis passé à 8 Go, de quoi avoir suffisamment dans les tripes pour gérer ma photothèque (40 000 PHOTOS) et réaliser occasionnellement quelques montages vidéo dans iMovie ou traitements photo plus poussés que dans iPhoto. Après quoi je n'ai qu'un caméscope DV qui doit générer des fichiers certainement moins lourds que ceux provenant d'appareils HD...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
Bonsoir,

Je vais de ce pas les commander :)

Bonsoir,

Questions:

Bonjour,

Branchées à l'instant, j'ai mis les 2X8Go acheté à la place des 2X2Go d'origine et celles d'origines sur les slots libres.
Il me semble avoir lu ici même qu'il fallait faire comme ça.

Mon iMac reconnait bien 20Go de RAM et ne m'indique pas de bip d'erreur.

Je verrai au quotidien s'il y a un gain :up:

Branchées à l'instant, j'ai mis les 2X8Go acheté à la place des 2X2Go d'origine et celles d'origines sur les slots libres.
Il me semble avoir lu ici même qu'il fallait faire comme ça.

En fait, c'est pour les Mac Pro, qu'Apple recommande de faire comme ça, mais je pense que ça ne peut pas faire de mal (et je recommande) de faire pareil sur n'importe quelle machine !