Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

J'en profite pour savoir si on peux augmenter la mémoire SSD de MBPR :
MBP Retina 15 pouces année 2012
2.6 GHz/Intel Core i7
16 Go Ram
1600 MHz DDR3
500Flash
 
1 clean install c pas un logiciel payant ,
Ben non, c'est une installation propre (clean install) qui consiste avec un disque dur neuf à faire un formatage en bonne et due forme, suivi d'une installation dans laquelle on ne réinjecte aucune donnée en utilisant Assistant migration. Ensuite, on installe un par un tous ses logiciels, puis on termine pas recopier ses données personnelles.
3 Est ce vrai que 0ffice 2011 n'est pas compatible avec Catalina ?
Oui, cette suite ne fonctionnera pas, car elle est en 32 bits.
 
Super merci pour toutes ses explications, et bravo pour votre réactivité !
 
Bonjour à tous,

Je possède un iMac 5K de 2017, configuration de base (Intel Core i5-7600K 3.4 GHz, 8 Go de RAM, FD 1 To et Radeon Pro 570 4 Go). Je l'utilise principalement pour de la bureautique (suite Office), du graphisme (PhotoShop, InDesign, Illustrator), du montage vidéo (Final Cut Pro X) et du jeu vidéo peu gourmand (World of Warcraft, HearthStone).

L'iMac n'est pas spécialement lent, juste en ouvrant trop de fenêtres (ce qui est normal, les 8 Go de RAM sont rapidement sollicités). Toutefois, j'aimerais commencer à l'upgrader pour deux raisons :
  • Améliorer la rapidité globale de l'iMac, notamment pour que Safari soit immédiatement opérationnel à son ouverture (il faut attendre que la partie « Fréquemment consultés » s'affiche pour pouvoir l'utiliser…) comme sur mon MacBook Air.
  • Améliorer le confort d'utilisation de Final Cut Pro X (qui s'en sort pas trop mal sur des rushs en 1080p, mais qui sera forcément à la traîne sur de la 4K).
Je compte donc modifier ma RAM dans un premier temps. J'ai vu sur Crucial plusieurs barrettes mais j'hésite encore sur la quantité. Je dois rajouter au moins 8 Go. Cependant, je me demande si je ne devrais pas prendre une barrette de 16 Go. Je ne veux pas prendre trop car le processeur bridera le potentiel de la RAM. Devrais-je passer à 16 Go ou à 24 Go ?

Aussi, il faut à tout prix changer ce Fusion Drive que je trouve assez lent. J'aimerais retrouver la rapidité que j'ai quotidiennement avec mon MacBook Air. Le SSD est donc indispensable. Je ne sais pas encore si je prends 1 ou 2 To, mais je sais que je ne pourrais pas le faire moi-même, j'ai trop peur de faire une fausse manipulation. Où pourrais-je le faire faire ? Et surtout, quel serait le tarif ? Car les SSD chez Crucial m'ont l'air plutôt pas mal…

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je compte donc modifier ma RAM dans un premier temps. J'ai vu sur Crucial plusieurs barrettes mais j'hésite encore sur la quantité. Je dois rajouter au moins 8 Go. Cependant, je me demande si je ne devrais pas prendre une barrette de 16 Go. Je ne veux pas prendre trop car le processeur bridera le potentiel de la RAM. Devrais-je passer à 16 Go ou à 24 Go ?
Que tu aies 2 barrettes de 4 Go chacune, ou bien 4 barrettes de 2 Go, je pense que tu peux acheter 2 barrettes de 8 Go chacune, ce qui te permettra d'avoir 24 Go (au pire, 20 Go si les 4 slots sont pris par des barrettes de 2 Go).



Je ne sais pas encore si je prends 1 ou 2 To, mais je sais que je ne pourrais pas le faire moi-même, j'ai trop peur de faire une fausse manipulation. Où pourrais-je le faire faire ? Et surtout, quel serait le tarif ? Car les SSD chez Crucial m'ont l'air plutôt pas mal…
Apple store ou bien Apple Premium Reseller.

Alternative : acheter un SSD externe et le brancher en USB3 ou bien, le top mais plus cher, en Thunderbolt 3.
 
J'ai exactement la même configuration que toi, à une chose prêt .. J'ai un disc SSD de 500go ds ma config d'origine, et je peux te confirmer que mon utilisation reste confortable . Je crois que j'ai bien fait à la configuration de prendre un ssd au lieu d'un fusion drive .

Pour la ram, j'ai pas trop compris l'histoire de bridage avec le processeur ??

Tu me diras ce que tu trouve chez Crucial , car pour notre configuration avec leur assistant, il ne me sort pas la mémoire que je veux ..
 
Merci pour ta réponse, Sly54 ! J'ai actuellement deux barrettes de 4 Go, je pense donc partir sur deux nouvelles barrettes de 8 Go, ce qui me permettra de monter à 24 Go. J'ai essayé de contacter l'assistance Apple via l'app iPhone mais ils m'ont dit de prendre directement RDV en Apple Store ou APR. J'ai regardé les SSD externes mais je préférerais plutôt remplacer le FD. À voir avec les prix, bien entendu !

Disons que j'ai acheté cet iMac à la fin de mes études, donc je n'ai pas été trop gourmand sur la configuration, dioxyd. D'autant plus qu'Apple n'a baissé le prix de ses SSD en option qu'en Juillet 2019. Après, le Fusion Drive n'est pas une tare en soi, ça fonctionne bien pour démarrer macOS. C'est juste que les 24 Go flash du FD doivent se « remplir » vite et on passe probablement très vite sur la partie mécanique du FD. Il n'est pas inutilisable non plus haha.

Pour la RAM, je voulais simplement dire que ça ne servait à rien d'avoir 32 Go de RAM dans l'espoir d'accélérer Final Cut Pro X par exemple si derrière le processeur ou la carte graphique ne peut pas suivre.

Concernant Crucial, je me suis aussi pris la tête sur leur site. Tu as deux choix : « Apple iMac (Retina 5K, 27-inch 3.4GHz Intel Core i5, 2017) iMac18,3 » et « Apple iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) iMac18,3 ». Le premier te propose soit une RAM DDR4-2400 PC4-19200, soit une RAM DDR4-2666 PC4-21300. Le second choix ne propose que des RAM DDR4-2400 PCI-19200. Notre iMac ayant une RAM DDR4 à 2 400 MHz, c'est donc la DDR4-2400 qu'il faut. L'autre n'est compatible qu'avec les iMac 2019. J'ai trouvé cette information sur un article de MacG.
 
Tu as raison , mais des erreurs d'informations sur les fiches des ram me faisaient hésiter .

Donc on est d'accord, pour nous il nous faut :

iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2017)
Cette section vous présente les caractéristiques de la mémoire de l’iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2017), puis vous explique comment y installer de la mémoire.
Caractéristiques de la mémoire
Ce modèle d’iMac est doté d’emplacements de mémoire SDRAM, qui se trouvent près de la partie inférieure de l’ordinateur et présentent les caractéristiques suivantes :
Nombre d’emplacements de mémoire4
Mémoire de base8 Go (2 modules DIMM de 4 Go)
Mémoire maximum64 Go (4 modules DIMM de 16 Go)
Utilisez des modules SO-DIMM correspondant à tous les critères suivants :
  • PC4-2400 (19200)
  • Sans mémoire tampon
  • Sans parité
  • 260 broches
  • Modules SDRAM DDR4 2400 MHz


Avec le scanner automatique :

c'est epuisé

Moi en faisant une recherche manuel , je trouve celle la qui m'intéresse :

Je pense que c'est la bonne , mais la dernière fois que j'avais fait une recherche le nombre de broches était différent de 240 .. Apparement je ne retrouve plus l'info .

Bon au final je pense que je vais la prendre .. merci
 
Sur Leboncoin, il y a de bonnes affaires pour les barrettes.
Les utilisateurs augmentent la mémoire de leurs Mac en changeant l'ensemble des quatre barrettes.
J'ai remplacé deux barrettes venant d'un 27", j'ai le même que le tien.
 
Perso je tenterais vu les prix de crucial qui ne sont pas trop élevés .
 
J'ai regardé les SSD externes mais je préférerais plutôt remplacer le FD. À voir avec les prix, bien entendu !
Je te comprends. A toi de voir en fonction des tarifs qui peuvent être salés si le concessionnaire Apple chez qui tu vas "t'oblige" à acheter le SSD chez lui !
Si tu décides de le prendre en externe, jette un coup d'oeil sur le X5 de chez Samsung, de la bombe en Thunderbolt 3 !!!
 
Bon au final je pense que je vais la prendre .. merci
Au pire, tu as 45 jours pour les renvoyer à Crucial. Je ne sais pas combien ça coûte le renvoi, mais bon, c'est toujours ça ! N'oublie pas le bracelet anti-statique pour pas cramer tes barrettes :D

Si tu décides de le prendre en externe, jette un coup d'oeil sur le X5 de chez Samsung, de la bombe en Thunderbolt 3 !!!
C'est ce que j'ai vu ! J'ai écarté le SSD en USB-C only (pas TB3) à cause de l'absence du TRIM. Je l'ai aperçu à 189 € sur Amazon pour la version 500 Go. Sinon, il y a aussi le M5 1 To pour 170 €. Je me demande quelle capacité prendre car un SSD externe ça veut dire qu'on peut mettre tous les logiciels dessus et garder le FD pour le stockage. Actuellement, j'ai utilisé 510 Go, dont 180 Go de fichiers dans Final Cut Pro X. Mais ce qui me chagrine avec le SSD externe, c'est le jour où le port de l'iMac ne peut plus délivrer assez de puissance ou si un câble tombe en rade. J'aime bien le tout-en-un, ça a un côté plus rassurant.
 
Jamais utiliser pour monter mes pc processeur etc ... Ça arrive c'est sure , faut éviter le gros pull en laine ;)
 
Mais ce qui me chagrine avec le SSD externe, c'est le jour où le port de l'iMac ne peut plus délivrer assez de puissance ou si un câble tombe en rade.
Je pense que ça devrait tenir la durée de vie de ta machine, sauf si tous les jours tu tritures le câble !
Quant à la puissance, c'est quand même un iMac ! Ca devrait là aussi aller !
 
Je pense que ça devrait tenir la durée de vie de ta machine, sauf si tous les jours tu tritures le câble !
Quant à la puissance, c'est quand même un iMac ! Ca devrait là aussi aller !
Je dis ça car sur mon MacBook Air, la synchronisation avec un iPhone est compliquée. Ça ne fait que se déconnecter, sur les deux ports USB… Chaud de transférer des vidéos de 1 ou 2h par exemple !
 
Je dis ça car sur mon MacBook Air, la synchronisation avec un iPhone est compliquée. Ça ne fait que se déconnecter, sur les deux ports USB… Chaud de transférer des vidéos de 1 ou 2h par exemple !
Problème de câble ou de port ou d 'alimentation, mais ma fille a un X5 et n'a jamais de déconnections (sur un portable, qui plus est).
Mais reviens nous dire ce que tu auras choisi ;)
 
Vous en pensez quoi , je peux avoir le pack mémoire que je veux à 84€ sur Rakuten au lieu de 135 € sur Crucial pour la même référence . Il y a des risques ?​


ref crucial :
 
Dernière édition:
Je rebondis sur mon précédent message , j'ai finalement acheté la mémoire sur Rakuten pensant faire une affaire , au final ce malin de vendeur m'a vendu un pack 2X8Go CRUCIAL au lieu du 2X16Go dans l'annonce pour 84 euros , c'est vendu dans les 75 euros sur le site crucial .
Bref, la mémoire est correct , elle fonctionne très bien dans l' IMAC , et le vendeur me propose. un remboursement de 30 euros .
Donc au final 2X8Go pour 54 euros .

Au début je voulais mettre la mémoire maximum que je pouvais dans l'imac , du coup j'ai 2x4go et 2X8go , donc 24GO au total .

Pensez vous que c'est amplement suffisant ? ou je devrais plutôt renvoyer les mémoire et me prendre des 2X16go .

Merci de votre aide , je n'ai pas encore accepté le remboursement des 30 euros .