Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Chers tous,

toujours dans la série galère, je souhaite étendre la ram de mon iMac Core2Duo de 1Go à 4Go, et je rencontre vraisemblablement un problème mécanique. J'ai acheté 2x2Go Macway. Les deux barrettes semblent fonctionner correctement puisque j'ai pu démarrer avec chacune d'entre elles, mais les extracteurs sont plus lâches qu'avec les barrettes d'origine. Résultat, les manips sont plutot aléatoires.

je peux démarrer de temps en temps avec 2Go, mais jamais 4Go.

Après une dizaine d'essais, retour à la case départ. J'ai réussi à redémarrer dans la config d'origine (2x512Mo), donc les deux bank fonctionnent encore (confirmé avec le soft info système).

Avez vous vous aussi eu besoin de faire 40 essais insertion/extraction avant que ca ne tombe en marche ?

(Bonne année à tous).
 
(suite du message précédent).
Bon alors j'ai réussi mais alors j'en ai bavé. C'était bien un problème mécanique, et j'avais affaire à des barrettes particulièrement récalcitrantes.

Explications : à titre de rappel, la procédure suivante indique comment insérer de la ram.

http://support.apple.com/kb/HT1432?viewlocale=fr_FR

Le coup de pousser la barrette vers le haut avec les pouces est la clef de la réussite, surtout pour les barrettes retors ! La Bank0 (celle du bas) est la plus facile pour les barrettes récalcitrantes, puisque qu'il faut pousser grave vers le haut, mais il faut y aller mollo hein. Par contre, je n'ai pas entendu le moindre "clic".

L'insertion de barrettes récalcitrantes se fait en deux étapes. Dans un premier temps, on pousse simplement et délicatement la barrette avec un doigt jusqu'au bout. Elle doit dépasser d'environ 1mm du châssis (ou du rail, ou du guide). C'est là que ca se corse, il faut pousser vers le haut et vers l'avant avec les deux pouces, délicatement toujours, jusqu'à ce qu'elle avance de 3 ou 4 mm supplémentaires. C'est là que j'en ai bavé. J'ai réussi après avoir extrait et réinséré la barrette une vingtaine de fois. Je vous dis pas le stress.

Donc Macway, bof.
 
Je comprends pas bien cette histoire de "pousser vers le haut", mon imac blanc début 2007 2*1 Go acceptant 3 Go max, j'avais remplacé une 1 Go d'origine par une 2 Go MacAway l'année dernière, j'avais même pas mis l'imac à plat comme sur cette procédure (je l'avais fait par en dessous en le mettant au bord de la table), j'avais un galéré pour l'insérer mais ça avait fini par passer... (je sais même plus lequel des 2 emplacements j'avais choisi)
 
Je comprends pas bien cette histoire de "pousser vers le haut"
Jérôme,

"pousser vers le haut" prend évidemment tout son sens si le mac est posé à plat !
Cela consiste à forcer légèrement sur la barrette pour que la connectique s'enclenche. Cette étape est en principe à peine perceptible par l'utilisateur. Mais de mon côté, j'ai dû quasiment tordre mes barrettes, et ainsi entamer sérieusement leur durée de vie. On verra bien.

Cordialement.
 
Tu veux dire que tu les "enfonces de travers" ? pourtant les connecteurs sont droits non ? une fois en place la barrette est bien parallèle aux parois du logement...

Mais bon mon souvenir (un peu vague) est qu'en effet j'y étais un peu allé à la hussarde, j'avais rien lu sur le sujet avant de tenter (c'est mal, quand je vois les beaux articles qu'ils font sur le site apple :D ) et au début j'y arrivais pas mais j'osais pas forcer du tout, puis je me suis dit "à la guerre comme dans mon mac" et j'ai poussé plus fort, et c'est passé...
 
petite question a la con mais je voudrais pas donner de faux conseil a mon beau-frère.

les barrettes de ram pour les nouveaux 1mac 21,5 (la version avec 1t de disque et un prosse a 3,33) sont bien celle ci? ici chez macway
 
... le moniteur d'activité me dit que j'ai de la ram inutilisée...
C'est normal ?
Ton moniteur d'activité (screenshot joint) n'indique pas que tu as de la RAM "inutilisée", mais INACTIVE !!
C'est normal qu'une partie de tes 4 Go de RAM soit inactive, n'est utilisé que ce qui est nécessaire :D
 
Bonjour

je suis passé a 2 barettes de 2 go pour etre à 4Go au total
mais le moniteur d'activité me dit que j'ai de la ram inutilisée...
C'est normal ?

Le lien m'indique 4GB maxi (version Avril 2008)
http://guides.macrumors.com/Understanding_Intel_Mac_RAM

etonnant donc ?

merci

Il me semble que la ram ne s'active que si nécessaire.
Lorsque qu'aucune application gourmande (rendu de vidéo, converssion...) ne nécessite de mémoire vive, elle est dite inactive.

A confirmer.

Ton moniteur d'activité (screenshot joint) n'indique pas que tu as de la RAM "inutilisée", mais INACTIVE !!
C'est normal qu'une partie de tes 4 Go de RAM soit inactive, n'est utilisé que ce qui est nécessaire :D

La Ram "inactive" est comptabilisée dans la Ram utilisée, c'est de la Ram qui a été utilisée, mais ne l'est plus, mais dont les données n'ont pas été effacées. Elle est considérée comme utilisée, mais disponible, c'est à dire que le système peut l'affecter à tout moment à une tâche qui en ferait la demande. Au contraire, la Ram "inutilisée" est elle vide (mais bien entendu, également disponible).
 
Bonjour,

J'avais posé une question d'ajout de ram dans un mauvais forum donc je repose ici même si j'ai eu un début de réponse :
j'ai un imac intel avec 1Go de ram et un slot de ram vide. Si je prends une barrette de 2Go est-ce que ça peut être problématique (1Go d'un coté : 2 de l'autre pas forcement meme marque) ou bien est-ce que ce n'est pas du tout un probleme.

Merci
 
Bonjour,

J'avais posé une question d'ajout de ram dans un mauvais forum donc je repose ici même si j'ai eu un début de réponse :
j'ai un imac intel avec 1Go de ram et un slot de ram vide. Si je prends une barrette de 2Go est-ce que ça peut être problématique (1Go d'un coté : 2 de l'autre pas forcement meme marque) ou bien est-ce que ce n'est pas du tout un probleme.

Merci

Tu as deux options :

1) deux barrettes différentes (même si leur valeur est la même) : ton Mac fonctionnera comme s'il n'avait qu'une seule barrette de la somme des deux (dans ton cas 3 Go),

2) deux barrettes identiques (les deux mêmes, pas seulement de même valeur) : outre le gain de Ram, tu bénéficierait d'un léger "plus" de performance grâce au "dual channel" (au lieu d'attribuer les adresses mémoires de manière séquentielle, d'abord une barrette, puis l'autre, elles sont affectées de manière entrelacée, ce qui fait que l'écriture de données en mémoire se fait plus rapidement, au lieu d'écrire un mot* après l'autre (le Mac ne peut pas écrire deux mots simultanément dans la même barrette), il écrit deux mots à la fois, un dans chaque barrette). Le gain en performance globale de l'ordinateur est de l'ordre de 1 à 2%, un peu plus sur des tâches impliquant beaucoup de calculs graphiques (qui provoquent plus d'échanges de données avec la mémoire).

(*) selon la largeur du bus de données, un "mot" informatique vaut un (8 bits), deux (16 bits), quatre (32 bits), huit (64 bits) ou seize octets (128 bits). Les G5 avaient un bus de données ** sur 128 bits, les processeurs intel, je ne sais pas si c'est 64 ou 128.

(**) A ne pas confondre avec le bus d'adresses, qui lui était de 16 bits sur les processeurs 8 bits, 24 sur les 68000 des premiers Mac et les processeurs 16 bits en général, 32 depuis les Mac 68020 (Mac II, Mac LC) jusqu'aux G4, et 64 depuis les G5.
 
Dans mon cas c'est ce que j'avais fait : ayant un imac 24p de début 2007 limité à 3 Go de RAM max et installé en 2x1 Go quand je l'ai pris, j'avais (un certain temps plus tard, le besoin se faisant sentir) remplacé la 2ème barrette par une 2 Go macaway pour atteindre les 3 Go. Donc pas vraiment le choix dans mon cas (par rapport à des configs plus récentes permettant des quantités paires) mais ça marche très bien, et quand je lis Pascal qui parle de quelques % de gain...

Je viens de commander mon nouvel iMac, un 27 p avec l'option à 8 Go de RAM, je me suis posé la question : 4 x 2 ou 2 x 4 ?

Pour quand même 360 € de plus sur le store l'option 2x4 par rapport à l'option 4x2, j'ai finalement opté pour le 4x2 - vu que j'ai quand même pris pas mal d'options en plus, genre le i7, le 2 To... faut pas pousser :D
 
Il semble que je sois tombé sur le bon topic.
J'ai pas tout lu depuis le début donc désolé si je crée un doublon.

Je viens d'acheter d'occase deux barrettes de ram pour mon Imac G5 20" (la première version)
Les barrettes sont de 1Go chacune :
184pin 1gb PC 3200 De marque samsung.
A première vue, elles semblent correspondre. Une fois installé dans le mac, celui ci ne redemmere plus... le ventilo s'affole... :confused:
J'ai testé en remettant une barrette d'origine et une nouvelle.
Le mac démarre mais, dans les infos système, il m'informe que l'emplacement est vide ???

Comment puis je tester la barrette pour voir si elle correspond ou si elle est en état de fonctionnement ?

Je nai pas trouvé d'infos sur cette barrette concernant sa fréquence.
C'est ballot, je me retrouve avec mes bon vieux 2x512:mad:
 
Il semble que je sois tombé sur le bon topic.
J'ai pas tout lu depuis le début donc désolé si je crée un doublon.

Je viens d'acheter d'occase deux barrettes de ram pour mon Imac G5 20" (la première version)
Les barrettes sont de 1Go chacune :
184pin 1gb PC 3200 De marque samsung.
A première vue, elles semblent correspondre. Une fois installé dans le mac, celui ci ne redemmere plus... le ventilo s'affole... :confused:
J'ai testé en remettant une barrette d'origine et une nouvelle.
Le mac démarre mais, dans les infos système, il m'informe que l'emplacement est vide ???

Comment puis je tester la barrette pour voir si elle correspond ou si elle est en état de fonctionnement ?

Je nai pas trouvé d'infos sur cette barrette concernant sa fréquence.
C'est ballot, je me retrouve avec mes bon vieux 2x512:mad:


Première hypothèse : c'est de la "ECC"*, et la "ECC" n'est pas supportée par les Mac, ils ne la détectent simplement pas ! Faudrait vérifier sur les étiquettes de l'autre côté de la barrette !

Sinon, pour la fréquence, la PC3200, c'est 400 Mhz, pour n'importe quelle barrette de SDRam DDR, dans PCxxxx, le xxxx est égal à la fréquence en Mhz x8 arrondi à la centaine la plus proche :

266 Mhz x 8 = 2128 => PC2100
333 Mhz x 8 = 2667 => PC2700
400 Mhz x 8 = 3200 => PC3200
etc.

(*) Les barrettes "ECC" sont des barrettes incluant un dispositif de correction d'erreur