Sujet unique Les mémoires des MacBook

Bonjour,

J'ai un MacBook Air A1304 et il ne fonctionne plus car la mémoire vive est HS.

Sur ce modèle, la mémoire vive est soudée à la carte mère du mac.
Est-il quand même possible de remplacer la mémoire vive?

Est-ce qu'un réparateur Apple peut le faire?

Tout le matériel du MacBook est ok sinon.

D'avance merci.
 
Vu que la RAM st soudée sur la carte mère, je pense qu'il faut changer la carte mère.
Mais es tu sûr que le pb vient de la RAM ? As tu fait faire un diagnostic par Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Apple Store ou centre technique agrée pour qu'ils aient le matériel adéquat ...

Si vraiment c'est la RAM, bienvenu dans le monde du jetable de luxe ;)
 
La RAM défaillante, ce n'est pas ce qu il y a de plus courant comme panne...
Comment ce diagnostic a-t-il été fait?
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bonjour,
Possesseur d'un MacBook blanc de 2009, je voudrais augmenter sa mémoire pour installer El Capitan. Les deux barrettes sont des DDR2 SDRAM 800MHz. Chez Macway, ils n'ont que des DDR2 SODIMM de 667 MHz. Ma question est simple : ce modèle est-il compatible avec mon Mac ?
Merci.
 
Réponse simple... Non

Regarde sur le site crucial (et utilise leur petit utilitaire qui te proposera les barrettes adaptées en identifiant automatiquement ton modèle de Mac)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Et c'est le max de RAM réel, pas celui des fiches Apple ;)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro "mid 2009" qui fonctionne actuellement sous snow léopard et qui compte 4 go de ram. Mon utilisation est principalement de la bureautique intensive (navigation internet (une quinzaine d'onglets ouverts )+ beaucoup de traitement de texte ) avec un peu de multimédia. Depuis bientôt deux ans, je perçois et subis une baisse sensible des performances et de la réactivité de mon ordinateur (le mac chauffe davantage et la petite roue multicolore apparaît très souvent, en particulier lorsque j'ai de nombreux onglets ouverts dans firefox). Sans compter les nombreux petits "lags" lors que je tape simplement du texte...
Quant aux videos sur youtube, la machine semble à l'agonie...

J'avais pris la décision de prendre le nouveau macbook pro 13" cuvé 2016 mais plusieurs raisons que je ne développerai pas ici me conduisent à attendre la prochaine itération de cette gamme.

Dans cette attente, j'ai décidé de retarder le départ en retraite de ma machine actuelle en lui redonnant un peu de sa vélocité d'antan par quelques upgrades matériels (profitons en tant que c'est encore possible :)

Je vais bien évidement commencer par remplacer le disque dur d'origine par un SSD MX 300 de crucial. Je me pose cependant la question de la ram.

Comme indiqué plus haut, je dispose actuellement de 4 go. Pensez-vous qu'il est utile d'uprader la ram à 8 go (coût d'environ 60 euros ) ? étant précisé que je pense installer "el capitan" lors du remplacement du disque dur.

Les 8 go apporteront-il un gain de réactivité visible par rapport au 4 go actuel au regard de mon utilisation ? Ou est-ce totalement superflue compte tenu du fait que les performances seront bridées par un processeur qui accuse le poids des années (un core2 duo cadencé à 2,5 ghz) ?

Si je gagne ne serait ce qu'un peu de réactivité, j'opterai pour les 8 go.

Merci d'avance pour vos bons conseils
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Salut reunionais.

Le SSD va apporter à ton MacBook Pro une vitesse exécutive qu'il n'a jamais connu. Quant à la RAM : je dirais pour prendre une image qu'à partir de «Mavericks 10.9» le Système macOS "aime" gérer une mémoire volatile assez large pour optimiser le fonctionnement. 4 Go : c'est insuffisant pour un OS comme «El Capitan».

En résumé : je te conseille la combinaison SSD x 8 Go de RAM. Tu peux regarder les 2 sur le site ☞Crucial☜ qui fait des produit d'excellente qualité.
 
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro "mid 2009" qui fonctionne actuellement sous snow léopard et qui compte 4 go de ram. Mon utilisation est principalement de la bureautique intensive (navigation internet (une quinzaine d'onglets ouverts )+ beaucoup de traitement de texte ) avec un peu de multimédia. Depuis bientôt deux ans, je perçois et subis une baisse sensible des performances et de la réactivité de mon ordinateur (le mac chauffe davantage et la petite roue multicolore apparaît très souvent, en particulier lorsque j'ai de nombreux onglets ouverts dans firefox). Sans compter les nombreux petits "lags" lors que je tape simplement du texte...
Quant aux videos sur youtube, la machine semble à l'agonie...

J'avais pris la décision de prendre le nouveau macbook pro 13" cuvé 2016 mais plusieurs raisons que je ne développerai pas ici me conduisent à attendre la prochaine itération de cette gamme.

Dans cette attente, j'ai décidé de retarder le départ en retraite de ma machine actuelle en lui redonnant un peu de sa vélocité d'antan par quelques upgrades matériels (profitons en tant que c'est encore possible :)

Je vais bien évidement commencer par remplacer le disque dur d'origine par un SSD MX 300 de crucial. Je me pose cependant la question de la ram.

Comme indiqué plus haut, je dispose actuellement de 4 go. Pensez-vous qu'il est utile d'uprader la ram à 8 go (coût d'environ 60 euros ) ? étant précisé que je pense installer "el capitan" lors du remplacement du disque dur.

Les 8 go apporteront-il un gain de réactivité visible par rapport au 4 go actuel au regard de mon utilisation ? Ou est-ce totalement superflue compte tenu du fait que les performances seront bridées par un processeur qui accuse le poids des années (un core2 duo cadencé à 2,5 ghz) ?

Si je gagne ne serait ce qu'un peu de réactivité, j'opterai pour les 8 go.

Merci d'avance pour vos bons conseils

Afin de te rassurer, j'ai un MBP mi-2010, qui ressemble au tien comme deux goutes d'eau, avec un core 2 duo à 2,4 Ghz. Il y a déjà longtemps que j'ai passé la RAM à 8 Go, puis le DD en SSD de 500 Go. J'ai acheté la RAM et de SSD chez Crucial.
Je suis tout à fait satisfait du résultat. Le MBP tourne avec macOS Sierra, et ça ne le gène pas du tout au niveau des performances. Je lui fait faire des choses un peu plus "méchantes" que toi. Je ne sais pas quel OS tu choisiras, mais, quand tu auras mis ton SSD en place, avant de l'utiliser, il faut que tu mettes le TRIM en service, car tous les OS d'Apple ne le font pas d'office avec un SSD tiers. Repose nous la question à ce moment pas, car il faut taper une ligne de code dans la console, mais je ne l'ai pas en tête en ce moment.

NOTA. Si tu installes macOS Sierra, ne te formalise pas trop si tu vois apparaître la roue multicolore trop souvent. Il y a des cas où ça fait cela sans qu'on comprenne bien pourquoi. J'ai simplement noté que lorsque la roue multicolore tournait, dans le moniteur d'activité on pouvait lire en rouge que l'application ne répondait pas. Comme ce phénomène apparait de façon aléatoire, tout autant sur mon iMac que sur le MBP, je pense qu'il s'git d'un "petit" bug". Ainsi avec iTunes dans certaines manipulations concernant les films ou les séries TV, si tu veux mettre ou changer illustration (vignette), le phénomène se déclenche, et on à l'impression qu'il recherche partout sur le disque où se trouve le fichier !

Bon courage en tout cas
 
Le SSD va apporter à ton MacBook Pro une vitesse exécutive qu'il n'a jamais connu. Quant à la RAM : je dirais pour prendre une image qu'à partir de «Mavericks 10.9» le Système macOS "aime" gérer une mémoire volatile assez large pour optimiser le fonctionnement. 4 Go : c'est insuffisant pour un OS comme «El Capitan».

Bah je suis avec 4 Go sous El Capitan ! RAS ça ronronne... plus de ventilation pas de lags et le plaisir d'un ordi quasi neuf !
 
Je suis tout à fait satisfait du résultat. Le MBP tourne avec macOS Sierra, et ça ne le gène pas du tout au niveau des performances. Je lui fait faire des choses un peu plus "méchantes" que toi. Je ne sais pas quel OS tu choisiras, mais, quand tu auras mis ton SSD en place, avant de l'utiliser, il faut que tu mettes le TRIM en service, car tous les OS d'Apple ne le font pas d'office avec un SSD tiers. Repose nous la question à ce moment pas, car il faut taper une ligne de code dans la console, mais je ne l'ai pas en tête en ce moment.

Quel est l'intérêt d'activer le TRIM ? je ne l'ai pas fait...