10.14 Mojave Les Préférences Système ne s'enregistrent pas

Gag

Membre actif
8 Février 2009
245
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre :
je modifie des paramètres dans les Prefs System et à chaque redémarrage elles sont remises par défaut…

Exemple :
Lors de la rédaction d'emails, à chaque nouvelle ligne ça me colle une majuscule même si pas de point avant. Ça se gère dans les Prefs "Clavier" puis "texte" : je décoche la case qui gère ça, mais à chaque redémarrage ça recommence et en vérifiant elle est de nouveau cochée, et c'est pareil pour plein de paramètres des Prefs system, voire toutes…

Je suis sur Mojave, une install récente faite depuis une sauvegarde TM depuis une session High Sierra.
Je précise que ça semble lié au fait qu'à chaque redémarrage je me retrouve avec la fenêtre qui n'apparait en principe qu'à la fin de l'install, à savoir les derniers paramètres du compte (iCloud, le mode sombre etc) comme si je venais de faire l'install.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et avez-vous une idée de solution ?

Je termine en précisant que j'ai eu de nombreux problèmes successifs pour finaliser une install "propre" (connexion iCloud impossible par exemple) qui sont détaillés dans d'autres Topics (dans l'ordre chronologique des problèmes et des solutions) si ça peut aider :

Pas certain que ce soit lié, mais ça ne serait pas plus étonnant que ça non plus !

Merci d'avance, et un petit message pour @macomaniac qui m'a bien aidé sur les précédents problèmes : il semble que je ne soit toujours pas au bout de mes peines !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
As tu essayé sur une autre session ?
As tu tenté un démarrage sans échec (Eteindre une dizaine de secondes puis Touche Maj au démarrage) ou une ré initialisation NVRAM
 
Bonjour izel mor, et merci de ton retour : )
  • sur une autre session, il semble que je n'ai pas le même problème,
  • impossible de faire une ré initialisation NVRAM !
Au redémarrage, j'appuie sur Option (alt), Commande (cmd), P + R et il démarre normalement (pas le redémarrage "PRAM ou NVRAM")…
Par contre, au second essai le clavier USB n'était plus reconnu et il me demandait de configurer un clavier Bluetooth !
Heureusement un redémarrage (normal) à permis de retrouver l'USB.
- le démarrage sans échec ne fonctionne pas non plus !

Autre symptôme similaire :
les Prefs de Mail ne se conservent pas non plus :
ça fait 50 fois que je demande à avoir les dernier messages en haut mais dès que je quitte ça les remet en bas…

Je précise que pas de puce T2 :
je suis sur un iMac late 2012 (i7)

Dernier point, même si je ne pense pas que ce soit lié (à peu près certain même, mais si tu as une idée je suis preneur : )
à chaque nouvelle connexion à MacG depuis des mois, ça me re-re-re-re demande de paramètre les cookies.
Et comme je refuse le traçage et même les cookies "Intérêt légitime", ça me fait 65 clics à chaque fois, souvent plusieurs fois par heure même sans quitter MacG…

J'ai signalé ça dans ce Topic (vers la fin, 2 ou 3ème page : je ne suis manifestement pas le seul !), mais sans solution pour le moment :
 
Dernière édition:
Avec un clavier filaire, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour le démarrage sans échec ou la NVRAM.
Si tu n'as pas de souci sur une autre session, il s'agit de vieilles préférences ou d'un bug. Comme le problème est général pour de nombreuses préférences, il est difficile de cibler les bons fichiers dans ta bibliothèque Utilisateur. Du moins je ne sais pas les identifier. D'autres membres peut-être.
La solution la plus fiable serait une clean install à partir d'un clone, c'est plus facile pour ré installer dossier par dossier.
En ré utilisant TM tu as du trainer de vieux problèmes.
 
Avec un clavier filaire, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour le démarrage sans échec ou la NVRAM.
Si tu n'as pas de souci sur une autre session, il s'agit de vieilles préférences ou d'un bug. Comme le problème est général pour de nombreuses préférences, il est difficile de cibler les bons fichiers dans ta bibliothèque Utilisateur. Du moins je ne sais pas les identifier. D'autres membres peut-être.
La solution la plus fiable serait une clean install à partir d'un clone, c'est plus facile pour ré installer dossier par dossier.
En ré utilisant TM tu as du trainer de vieux problèmes.
On est d'accord, c'est bien ce que je trouve étrange, de même que "l'absence" momentanée des ports USB après la tentative…

Clean install à partir d'un clone pas possible :
je n'ai pas de clone, juste une sauvegarde TM sous High Sierra (on m'a volé mon matos informatique), mais ce qui est étonnant c'est que cette sauvegarde m'a permis de réinstaller un autre iMac qui n'a pas les mêmes problèmes.

Je vais peut-être tenter une réinstallation System pour voir, mais je suppose qu'il y a un élément (pref ou autre) qui permet de mémoriser tous les réglages, et c'est manifestement ça qui zone :
si je pouvais me contenter de remplacer cet élément je préfèrerais car en gros tout le reste fonctionne…

Donc si quelqu'un a une piste je suis preneur : )
Merci d'avance !
 
Tu peux éventuellement créer une autre session non administrateur et transférer tes dossiers actifs ainsi que Mail.
Tu verras si tout fonctionne.
Dans l'affirmative tu pourras connecter ton identifiant Apple et transférer le reste ..
Ensuite tu déconnectes la session malade que tu pourras supprimer à termes après avoir passer ta nouvelle session en administrateur.
 
Bonjour izel mor,
Alors, j'(ai finalement réussi à faire un démarrage sans échec, puis une réinitialisation NVRAM :
les 2 seules choses que j'ai changé, c'est virer le fichier com.apple.systemprefs.plist de ma Bibliothèque et débranché un disque externe du port USB pour ne laisser que le clavier branché (un conseil trouvé quand la réinitialisation NVRAM ne fonctionne pas, je pencherais donc pour ça comme solution).

Malheureusement, ça n'a rien changé…
Du coup, j'ai cherché un peu plus loin, notamment au niveau des Prefs qui je pense sont responsables de mes problèmes.

Comme indiqué, j'ai viré le fichier com.apple.systemprefs.plist sans résultat, mais je trouve curieux que ce fichier ne soit pas re-créé : vu son nom, j'aurais pensé que c'est lui qui stocke les paramètres systèmes ?
Le seul autre que je vois qui pourrait remplir ce rôle serait "preferences.plist" (dans le dossier "SystemConfiguration), mais la date de modif ne change pas (4 janvier 21)…
Donc si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus (quel fichier gère les Prefs system ?).

L'autre piste serait de savoir quel fichier gère le profil system (si ça n'est pas le même), car je continue à chaque démarrage à avoir la fenêtre de "configuration profil" (uniquement dans cette session) qui demande le mot de passe iCloud, puis de choisir le mode sombre ou clair) :
il semble que ces infos ne s'enregistrent donc pas.

Sinon, le fait de créer une autre session non administrateur et transférer mes dossiers actifs marchera probablement puisque mon autre session (admin et quasi vide) fonctionne, mais si je veux retrouver tous mes réglages il faudra réimporter le prefs au risque de réimporter ce qui zone tant que ça n'est pas identifié…
De plus, ça m'arrange de conserver le même nom pour ma session et comme créer une session du même nom n'est pas possible directement, ça n'est pas si simple pour un résultat final hypothétique :
je préfèrerais trouver le coupable dans ma session existante qui sinon fonctionne bien : )
 
Dernière édition:
Sinon peut-être aucun rapport mais j'ai une fenêtre de requête qui s'ouvre régulièrement avec l'invitation "mdwrite veut utiliser le trousseau "metadata". Ça me demande le mot de passe Trousseau qui n'est pas reconnu. Si je vais dans le trousseau et cherche metadata, j'affiche la clef après avoir déverrouillé le cadenas et la copie-colle dans le fenêtre. Ça semble avoir marché pour certains mais évidemment pas chez moi…

Si quelqu'un sait ce que c'est et surtout comment régler le problème, je ne trouve rien de concluant sur le internet.
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir @macomaniac,
Je t'ai laissé plusieurs messages sur le précédent topic, mais ils ont été supprimés par un modo, donc pas sûr que tu les ai lu…
Si tu peux jeter un œil à mon problème actuel et me dire si tu as une idée, ça serait super car je tourne encore en rond.
Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, de mieux en mieux :
j'ai réinstallé Mojave (sans trop d'espoir), et idem au redémarrage sauf qu'impossible de rentrer mon MdP iCloud. Après, mes fenêtres ouvertes dans Safari ont mis des plombes à s'ouvrir pour certaines et pas du tout pour d'autres, notamment celles de MacG !
J'ai tenté avec Chrome et c'est pareil.
Pas de pare feu activé.

Là, j'écris depuis mon MacBook.
Entre-temps, j'avais créé un nouveau compte Admin pour voir et tout semble normal :
je commence à suspecter que c'est à cause du fait que ma session principale est déportée sur Disque dur (HDD) alors que mon system est sur SSD, je pense que quelque-chose ne lui plait pas dans l'histoire !
 
Après redémarrage, c'est rentré dans l'ordre mais sans amélioration pour mon problème de prefs.
 
je commence à suspecter que c'est à cause du fait que ma session principale est déportée sur Disque dur (HDD) alors que mon system est sur SSD, je pense que quelque-chose ne lui plait pas dans l'histoire !

Après redémarrage, c'est rentré dans l'ordre mais sans amélioration pour mon problème de prefs.
Possible que le problème provienne de la séparation entre ton compte (sur un dd) et le boot sur le SSD.
le mieux serait de tout avoir sur le même disque (SSD, tant qu'à faire), ça enlèverai une clause d'erreur possible.

une 2e cause d'erreur : une installation de Mojave à neuf puis migration via Time machine. Tu as pu récupérer des fichiers corrompus.
 
Bonjour Sly54,

Oui, c'est ce que je me dis mais quelle que soit l'origine du problème, je n'arrive pas à en comprendre le mécanisme et donc à le solutionner…

Pour la séparation SSD / HDD, si tu te souviens de mes topics précédents c'est un Fusion Drive que j'ai "séparé" pour pouvoir conserver la partie HDD (Disque à plateau) en HFS+ sous Mojave car les retours du APFS sur ce type de disque sont catastrophiques (lenteur, usure prématurée…) Pas vu de problèmes aussi systématiques sur des FD, mais dans le doute j'ai préféré ne pas tenter.

Je pensais initialement mettre le système, les Applis et ma session sur SSD et le reste sur le HDD puisque c'est une config que j'avais avant (sur un iMac 2009 i7 que l'on m'a volé), mais il s'est avéré que le SSD de 121 Go était trop juste pour ça, d'où la décision de déporter ma session sur le HDD : sûr que si j'avais imaginé 1 seconde que j'y serais encore 2 mois après, j'aurais sûrement hésité un peu ! Mais en près de 30 ans de Mac je n'ai jamais eu une telle série de galères enchainées que je n'arrive pas à résoudre…

Dans le cas où au final je n'arriverais pas à résoudre ce problème, je ferai peut-être à nouveau appel aux compétences de macomaniac (s'il veut bien !) pour m'aider :
  • soit à re-créer une nouvelle session déportée sur HDD (pour voir si ça marche mieux…),
  • soit une nouvelle session sur SSD avec dossiers lourds (musique, images etc) sur HDD
  • soit tout zapper, re-créer le FD et faire une install "classique" et basta…
Je me tâte, mais là je suis vraiment au bout de ma vie !
 
Pour la séparation SSD / HDD, si tu te souviens de mes topics précédents c'est un Fusion Drive que j'ai "séparé" pour pouvoir conserver la partie HDD (Disque à plateau) en HFS+ sous Mojave car les retours du APFS sur ce type de disque sont catastrophiques (lenteur, usure prématurée…)
Peut être une solution simple, vu que tu as (si j'ai bien vu sur un autre fil) un ou deux iMac late 2012 : mettre un SSD externe. Taille que tu souhaites, ça n'est pas trop cher et tu as de l'USB3.
 
@Sly54 :
Désolé du silence, mais j'en avais tellement marre que je me suis attelé à d'autres corvées : )

Oui, j'y ai pensé mais pas trop chaud pour mettre mon système / Applis et User sur un disque externe, sauf en dépannage.
D'autant qu'à part ce problème d'autorisations, ma solution me convient très bien !

Mais j'ai UNE BONNE NOUVELLE !!!
J'ai fini par trouver une solution, et qui prend environ 2 secondes (aller, 4 ou 5, j'exagère, plus un reboot : )
C'est juste une commande terminal à passer pour réinitialiser les autorisation des Prefs Bibliothèque ou en l'occurence de la Bibliothèque complète :
"chmod -RN ~/Library"

Après un reboot inquiétant où je me suis retrouvé bloqué sur l'écran de config iCloud (pour la nième fois, sauf que là impossible de se connecter et ça moulinait dans le vide…), j'ai du rebooter à la sauvage une seconde fois, et là :
  • plus d'écran iCloud, mode sombre etc,
  • et mes Prefs d'enregistrent normalement depuis hier (testé plusieurs reboot) !

Youpi !!!
Bon, le seul truc c'est qu'au passage mes contacts ont tous disparu…
Si ça n'est que ça, je devrais m'en sortir (j'ai déjà eu le problème quand je ne pouvais pas me connecter à iCloud), mais j'espère juste que ça n'annonce pas un autre truc chelou qui va encore m'occuper 2 mois !

En tout cas, merci à toi et à macomaniac pour vous être penchés sur mon problème, et j'espère que cette solution pourra aider les malheureux qui seraient dans la même situation : )
 
  • plus d'écran iCloud, mode sombre etc,
  • et mes Prefs d'enregistrent normalement depuis hier (testé plusieurs reboot) !
Tant mieux si ton problème est résolu :up:


Bon, le seul truc c'est qu'au passage mes contacts ont tous disparu…
Curieux, je ne vois pas le rapport entre la commande entrée et le problème avec Contacts.
J'avais lu, il y a déjà un bail, qu'il est bien de faire un export "régulier" de ses contacts (fichier .abbu) en cas de souci. A garder en tête…
 
Curieux, je ne vois pas le rapport entre la commande entrée et le problème avec Contacts.
J'avais lu, il y a déjà un bail, qu'il est bien de faire un export "régulier" de ses contacts (fichier .abbu) en cas de souci. A garder en tête…
Je ne vois pas non plus…
Mais pour info, la manip que j'avais déjà trouvé a de nouveau fonctionné :

Impossible de lui faire reconnaître ce qui est en local (je n'ai pas trouvé en tout cas), mais dans "Contacts" et "Préférences / Comptes" j'avais une icône "CardDAV" : en l'activant, j'ai récupéré les fiches stockés sur iCloud.

Voilà !
Comment on fait pour indiquer un sujet résolu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous, et Bonne Année (on y croit : )
Je rouvre ce topic car mes Prefs (notamment celles de Safari et Mail) on finalement recommencées à se comporter bizarrement…

Pour plus de détails, voir le début de ce topic où tout est détaillé, mais en substance mes problèmes actuels sont surtout :
  • dans Mail : je suis très régulièrement obligé de retourner dans les préférences pour re-cocher "Afficher les messages les plus récents en haut". Ça tient ce que ça tient, mais souvent obligé de re-cocher cette case plusieurs fois par semaine (sans avoir quitté Mail ni redémarré).
  • dans Safari, sur certains sites (notamment Facebook ou Instagram), ma session expire de façon aléatoire au bout de quelques minutes (ou dizaines de minutes, mais souvent) et je suis obligé de me reconnecter (les identifiants sont néanmoins correctement mémorisés par le Trousseau).

Ça se produit également sur d'autres sites (dont Macg…), mais pas tous.

Autre problème :
quand je redémarre l'iMac (avec "réouvrir les fenêtres de la dernière session" activé), je me retrouve systématiquement avec les fenêtres d'une session ouverte il y a plusieurs mois, ainsi que les onglets et fenêtres Safari de l'époque, celles du finder etc !

La solution trouvée il y a quelques temps avait été une commande Terminal : chmod -RN ~/Library

J'ai donc tenté à nouveau cette commande, mais ça me donne ça :

Bloc de code:
chmod -RN ~/Library


chmod: Failed to clear ACL on file CallHistoryDB: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file CallHistoryDB: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file CallHistoryTransactions: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file CallHistoryTransactions: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.TCC: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.TCC: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file MobileSync: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file MobileSync: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.homed: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Caches/com.apple.homed: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.homed: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.safaridavclient: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.safaridavclient: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.iChat: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.iChat: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.mail: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.mail: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Cookies: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Cookies: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Cookies: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file HomeKit: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/HomeKit: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file HomeKit: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file IdentityServices: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/IdentityServices: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file IdentityServices: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Mail: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Mail: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Mail: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Messages: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Messages: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Messages: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file CoreSpotlight: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file CoreSpotlight: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file PersonalizationPortrait: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file PersonalizationPortrait: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.homed.notbackedup.plist: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.homed.plist: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.mail-shared.plist: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file com.apple.universalaccess.plist: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Safari: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Safari: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Suggestions: Operation not permitted


chmod: /Volumes/HDD/thierryfarcy/Library/Suggestions: Operation not permitted


chmod: Failed to clear ACL on file Suggestions: Operation not permitted

Étant toujours aussi ignare en Terminal, j'aimerais savoir si quelqu'un (au hasard @macomaniac, mon "sauveur" multi-récidiviste : ) aurait une idée ?
Je précise que Mail et Safari étaient ouvert quand j'ai lancé la commande, ce qui n'est peut-être pas une bonne idée ?

Merci d'avance !