Les prix variables sur iTunes

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 184
Apple a cédé aux majors et mis en place le tarif variable sur iTunes.
A croire que les Majors font tout ce qu'elles peuvent pour inciter les internautes au piratage.
Quand va-t-on enfin se débarrasser de ces structures obsolètes?

Apple a cédé aux majors et mis en place le tarif variable sur iTunes.
A croire que les Majors font tout ce qu'elles peuvent pour inciter les internautes au piratage.
Quand va-t-on enfin se débarrasser de ces structures obsolètes?

Les majors, qu'il s'agisse de musique ou de cinéma, ont un seul ennemi à abattre : iTunes. La meilleure preuve est l'arrivée d'Amazon MP3 qui propose des tarifs "promotionnels" sur une centaine de titres, des tarifs inférieurs à iTunes pour une bonne partie de l'offre, et des prix comparables pour le reste, plutôt en faveur d'Amazon.

Cela suppose que le prix facturé à Amazon est inférieur à celui facturé à Apple.

Pour le moment, aux USA, iTunes représente encore 87% de la consommation légale et Amazone 13%. iTunes a trois atouts : la renommée, la simplicité d'achat, et l'expérience due à l'antériorité. L'offre d'Apple est en AAC 256 Kb/s. Celle d'Amazon est en MP3 256 Kb/s, de qualité moindre, mais pas très sensible aux oreilles formatées au rythme binaire, à une bande passante sonore limitée, et à une dynamique sonore encore plus limitée. Amazone a aussi des atouts, en particulier une expérience de la vente en ligne pour une variété de produits beaucoup plus vaste qu'Apple. En bref, les armes sont à peu près au même niveau de chaque côté, même si elles ne sont pas tout à fait les mêmes. Je pense qu'il s'agit d'un combat de concurrence intéressant, à l'issue incertaine à terme. Il faut encore attendre pour voir quel sera la prochaine répartition.

Je pense que derrière cette nouvelle situation, il y a tout le poids des majors qui n'ont pas su s'adapter à la dématérialisation des galettes, et ont, du coup, encouragé le piratage, et, par la suite, ont fiat et font tout ce qu'elles peuvent pour institutionnaliser une répression antipiratage (voir débat en cours sur la Loi Hadopi)

Je ne comprends pas trop pourquoi il serait gênant d'avoir des prix variables (arbitraires, certes) en fonction des morceaux.

Il y avait déjà des prix variables pour les albums, reflétant les pratiques du CD (ex. avec un album chez Naxos, à 5.94€ au lieu des 9.99€ usuels).

Tout ne se vaut pas, quelle que soit la manière d'envisager les choses (critères esthétiques / critères commerciaux), alors pourquoi un prix unique ?

Je ne comprends pas trop pourquoi il serait gênant d'avoir des prix variables (arbitraires, certes) en fonction des morceaux.

Il y avait déjà des prix variables pour les albums, reflétant les pratiques du CD (ex. avec un album chez Naxos, à 5.94€ au lieu des 9.99€ usuels).

Tout ne se vaut pas, quelle que soit la manière d'envisager les choses (critères esthétiques / critères commerciaux), alors pourquoi un prix unique ?

De toute façon, tout vient de se réajuster (voir les news de Mac G). En fait, le poids des majors est tel qu'il y a pas vraiment de concurrence. Contrairement aux hypermarchés qui ont du poids sur les producteurs, les vendeurs de musique en ligne n'en ont pas à partir du moment où ils sont en concurrence. Quelle est la tendance ? de vendre le morceau aussi cher, et parfois davantage que sur les galettes. Le seul avantage de la vente en ligne est de pouvoir encore acheter à l'unité. En fait, je me demande s'il ne faudrait pas trois ou quatre vendeurs conséquents en ligne pour qu'ils puissent avoir du poids sur les majors. Tant que la vente en ligne ne dépassera pas la vente en galette, les majors fixeront les prix. Qu'on se remémore les difficultés d'Apple au début d'iTunes. N'oublions qu'Apple a réussi un grand coup : la disparition des DRM. Maintenant, les majors contre-attaquent.

C'est vrai que la politique du prix unique a bien fonctionné mais ce qui a surtout fait le succès de l'ITS selon moi - outre le modèle économique très malin basé sur le duo iTS-iPod, est qu'un album sur l'iTS coûte bien moins cher que de l'acheter dans le commerce. Donc le plus important est de maintenir un écart de prix entre les 2.

C'est vrai que la politique du prix unique a bien fonctionné mais ce qui a surtout fait le succès de l'ITS selon moi - outre le modèle économique très malin basé sur le duo iTS-iPod, est qu'un album sur l'iTS coûte bien moins cher que de l'acheter dans le commerce. Donc le plus important est de maintenir un écart de prix entre les 2.

Et c'est là que réside le problème majeur de l'avenir. Dès l'instant où une concurrence croissante va s'exercer entre les sites de téléchargements légaux, la pression sur les prix de cession des majors aux vendeurs ne va pas cesser de croître et compromettre la politique de prix des revendeurs. Et peut-être même de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'écart. Si les revendeurs n'opposent pas un front uni à celui des majors, on risque bien de voir une histoire connue recommencer.
Contrairement à la grande distribution qui impose ses prix aux producteurs, ce seront les majors qui imposeront leur prix aux sites de téléchargement. En créant tout simplement la pénurie pour les uns et l'abondance pour les autres.
Autre hypothèse de travail : les majors se mettent elles-mêmes à vendre directement en téléchargement.

Pour ma part, j'achète moins sur iTunes et utilise mon abonnement chez eMusic (pourvu que ça dure !).

J'aimerais participer à ce débat que je trouve fort intéressant. Tout d'abord Bonjour :)

Pour moi la plateforme iTunes est innovante, très bien faite, riche, de qualité mais ... totalement hors de prix. Réfléchissons :
Pour 9,90€ nous avons l'album, en AAC 256 qui est certes une bon compromis, mais loin derrière les formats WAV et je ne parle pas des DTS et autres format sur échantillonnés, on a aucun support physique, ce qui dans la pratique ne me gène pas, mais bon dans la vie il faut avouer qu'on a plus souvent un disque dur qui meurt (ma soeur a d'ailleurs récemment perdu celui de son MacBook, et celui de mon MacBook ne semble pas en état fantastique) qu'une maison qui brûle ou même un cambriolage... Et soyons franc, j'achète souvent des CD parce qu'il arrive relativement souvent qu'on trouve les CD à 6,90€ (l'intégrale de Radiohead, Muse ... pour ceux que sa touche)

Certes là n'est pas le sujet, mais j'appuie mon argumentation sur cet arguments, et donc en arrive à la conclusion suivante : passer les morceaux à 1,29 dans leur majorité est tout bonnement une manoeuvre qui ne me motivera pas (moi et d'autres) à acheter sur iTunes malgré mon attrait pour cette plateforme. La musique à ce prix là devient un luxe incroyable. Cela dénote encore d'un état d'esprit assez éloigner des réalités économiques : plus cher pour gagner plus, ce qui et faux. Dans les domaines de consommation "détentes" courants (cinéma, musique etc...) les prix n'arrêtent pas d'augmenter et la consommation n'arrête pas de baisser. A Nice le cinéma est à près de 10€ la séance (9,80€) et le cinéma est devenu un luxe si bien que la plupart des gens à qui je parle y vont une fois tout les 2 mois ... alors qu'en mettant le prix du ticket entre 4 et 6 euros les même personnes irait 2 fois par mois au cinéma.

Le même raisonnement est applicable à la la musique : des album en mp3 (ou AAC) pour 5 euros, et les morceaux à 50 cents, ou encore mieux : des abonnement illimités même à 15€ par mois) et je parie que les serveurs iTunes seront saturés rapidement.

Sans compter que le nombre de dépenses possibles n'a cessé d'augmenter : DVD, CD audio, cinéma, TV câblée ou satellite, jeux pour consoles portables (DS, PSP ...), jeux pour consoles (PS, XBox ...).

Bref, la croissance des dépenses de cette nature [divertissement/culture] ne peut être infinie et des choix sont forcément effectués par les consommateurs, quand bien même ils souhaiteraient dépenser encore plus.

Ah ben ça c'est bête: :D il se vendrait moins de musique depuis l'augmentation des tarifs.

Pour une surprise, ça n'est pas une surprise. En échange de la suppression des DRM sur iTunes, les majors de l'industrie du disque avaient obtenu d'Apple qu'il mette fin aux prix fixes à 0,99 euros et accepte de vendre les morceaux les plus récents ou les plus populaires à 1,29 euros le fichier. Ce qui fut fait le mois dernier. Les maisons de disques pensaient ainsi, dans un excès de génie, mieux concurrencer le téléchargement gratuit sur les réseaux P2P. Mais il s'avère que le calcul était mauvais.

Après de telles inepties, on se plaint que le piratage est en hausse, ou du moins ne baisse pas. :rolleyes:

Chuuuuuut HADOPI vient de passer !! Ils vont prendre ton IP et la mettre en black liste.

Il y un a un comparatif intéressant entre les différentes plateformes de téléchargement légales sur clubic, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'en gros, on plus qu'à se taire et sortir notre porte feuille, et malheureusement iTunes n'échappe pas à la règle. C'est pour cela que je ne suis pas client d'ailleurs, à mon grand regret parce que je trouve que tout y est très bien fait, mais reste le prix...

Tsss ces Suisses, après avoir inventé Ricola, ils ont inventé le contournement HADOPI, un plug in vraiment efficace : vivre en Suisse ! Jusqu'où nous coifferont-ils au poteaux !! :D

Bon j'arrête mes bêtises à la limite du correct et je vais me coucher en espérant n'avoir vexé personne :)

• J’aime
Réactions: WebOliver