J'aimerais participer à ce débat que je trouve fort intéressant. Tout d'abord Bonjour
Pour moi la plateforme iTunes est innovante, très bien faite, riche, de qualité mais ... totalement hors de prix. Réfléchissons :
Pour 9,90 nous avons l'album, en AAC 256 qui est certes une bon compromis, mais loin derrière les formats WAV et je ne parle pas des DTS et autres format sur échantillonnés, on a aucun support physique, ce qui dans la pratique ne me gène pas, mais bon dans la vie il faut avouer qu'on a plus souvent un disque dur qui meurt (ma soeur a d'ailleurs récemment perdu celui de son MacBook, et celui de mon MacBook ne semble pas en état fantastique) qu'une maison qui brûle ou même un cambriolage... Et soyons franc, j'achète souvent des CD parce qu'il arrive relativement souvent qu'on trouve les CD à 6,90 (l'intégrale de Radiohead, Muse ... pour ceux que sa touche)
Certes là n'est pas le sujet, mais j'appuie mon argumentation sur cet arguments, et donc en arrive à la conclusion suivante : passer les morceaux à 1,29 dans leur majorité est tout bonnement une manoeuvre qui ne me motivera pas (moi et d'autres) à acheter sur iTunes malgré mon attrait pour cette plateforme. La musique à ce prix là devient un luxe incroyable. Cela dénote encore d'un état d'esprit assez éloigner des réalités économiques : plus cher pour gagner plus, ce qui et faux. Dans les domaines de consommation "détentes" courants (cinéma, musique etc...) les prix n'arrêtent pas d'augmenter et la consommation n'arrête pas de baisser. A Nice le cinéma est à près de 10 la séance (9,80) et le cinéma est devenu un luxe si bien que la plupart des gens à qui je parle y vont une fois tout les 2 mois ... alors qu'en mettant le prix du ticket entre 4 et 6 euros les même personnes irait 2 fois par mois au cinéma.
Le même raisonnement est applicable à la la musique : des album en mp3 (ou AAC) pour 5 euros, et les morceaux à 50 cents, ou encore mieux : des abonnement illimités même à 15 par mois) et je parie que les serveurs iTunes seront saturés rapidement.