Intrigué par ce problème qui ne me concerne pas directement, je suis allé regardé de plus près.
Quelques précisions : je suis le seul utilisateur, avec le statut d'administrateur. j'ai un portable MBP 13" et un iMac 27" montés en réseau, nommés respectivement MBP13 et iMac27. Les deux machines sont sous El Capitan X.11.4. Le MBP est un clone restreint de l'iMac.
Après avoir vérifié que les Préférences Système/Partage étaient bien bien définies et de façon symétrique pour le MBP13 et l'iMac27, j'ai défini dans chacune d'elles les disques et répertoires de l'une que je voulais voir dans l'autre, cela se faisant dans la fenêtre Partage de fichiers. Puis, j'ai fermé les Préférences Système, et j'ai relancé les deux machines par précaution. Je précise aussi que la Gestion à distance et Session à distance sont aussi activées dans les préférences de partage.
Dans la barre latérale du Finder du MBP13, dans la rubrique Appareils, je n'ai qu'un élément : MBP13. Lorsque je clique dessus, dans la fenêtre Finder les éléments de l'iMac27 que j'ai partagés sont bien listés, à savoir le disque de sauvegarde BACKUP, et le répertoire iMac27 dans ce disque, et un autre disque DONNÉES.
Dans la barre latérale du Finder du MBP13, dans la rubrique Partagé(s), j'ai deux éléments, Freebox Serveur et iMac27. Lorsque je clique sur iMac27, dans la fenêtre du Finder, je retrouve le disque de sauvegarde BACKUP, et le répertoire iMac27 dans ce disque, le disque DONNÉES, tous les trois étant indiqués comme "montés".
Dit autrement, tout est normal.
J'ai ensuite ouvert les Préférences de Time Machine de MBP13 afin de choisir un disque de sauvegarde sur l'iMac. Dans la liste des disques proposés par TM, aucun de ceux qui sont susceptibles d'être des disques distants de sauvegarde n'est disponible.
Paradoxalement, le disque interne du Freebox Serveur est listé sous le nom Disque dur, et il est bien accepté par TM.
J'ai tendance à penser que le problème exposé par
Wolf_51 est un bug. Sinon, comment expliquer qu'un serveur externe (Freebox) soit reconnu et qu'un serveur interne (MBP13) ne le soit pas. Ou alors, il manque quelque part une option à préciser.
D'accord, la solution indiquée par
jeanjd63 est opérationnelle, mais elle est lourde, et pas vraiment à la portée de tout le monde.