Bonsoir,
Alors je vais essayer d'être le plus précise possible quant à mon soucis, qui en est devenu une suite à de nombreuses manipulations, toutes aussi acrobatiques les unes que les autres ...
Tout a commencé, lorsque j'ai fait la mise à jour vers Ventura hier dans la journée sur mon mac. Malheureusement, cela faisait des incompatibilités entre macOS et mon VPN (perte de wifi, freeze...). Comme chaque fois que la dernière OS ne fonctionne pas optimale, je boot une clé USB avec la dernière version signée et certifiée de l'OS précédent, et je downgrade ma machine. Je dis "chaque fois", mais ce n'est que la deuxième fois que je le fai,s.
Sauf que là rien ne s'est passé comme prévu et j'ai bien cru que mon mac était en train de rendre l'âme. Heureusement pour moi avant toutes ces manipulations j'avais fait une sauvegarde complète via Time Machine.
Après réinstallation complète de macOS Ventura du coup, car impossible de downgrade, j'ai rencontré moults erreurs de démarrages si bien qu'il a fallu que j'efface complètement le disque, et que je reparte d'un mac tout neuf. Une fois fait, j'entre dans l'assistant migration pour restaurer à partir de ma dernière sauvegarde Time Machine (la précédente datant du 9 Septembre), et une fois de plus grosse surprise : j'ai deux sauvegardes à la date d'hier, une qui fonctionne et l'autre pas. Je sélectionne donc celle qui est effective et malheureusement elle ne me restaure pas ma machine au 7 Novembre, mais bien au 9 Septembre ... Donc tous les fichiers entre le 9 Septembre et le 7 Novembre sont portés disparus. Comme si la sauvegarde la plus récente était endommagée pour une raison que j'ignore.
Je trifouille donc un peu dans mon Time Machine et miracle, je peux accéder à mes fichiers du 7 Novembre depuis le Finder ! Je retrouve donc tous mes fichiers récents, mais je dois tout de même réinstaller toutes les applis une à une, et re-configurer le mac de mémoire pour me rapprocher au plus de ce que j'avais avant cette hécatombe. Je m'en sors plutôt bien jusqu'ici, je commence à voir la lumière au bout du tunnel sauf la question qui fâche ... Les Notes.
Malheureusement, j'avais il y a quelques semaines volontairement supprimé le stockage des notes sur iCloud car j'avais besoin de me logger sous un autre identifiant Apple et afin de ne pas avoir les notes de cet identifiant sur mon ordinateur, j'ai désactivé les notes sur iCloud Drive afin de ne garder localement que les notes de l'ordinateur. Persuadée qu'elles se sauvegarderaient sans soucis avec Time Machine, je n'ai pas pensé à faire une autre copie, cela n'ayant jamais été un problème jusqu'ici. Sauf qu'aujourd'hui mes Notes ne sont absolument nulle part, je ne peux même pas rentrer dans Time Machine comme d'habitude pour tenter de les retrouver, car le Mac ne reconnait plus mon disque dur externe comme un disque Time Machine et m'indique qu'aucune Time Machine n'est configurée et pour faire cela, je dois formater le disque, et donc supprimer ma dernière sauvegarde. Ce que j'ai bien entendu très peur de faire au risque de ne plus avoir aucune trace de rien du tout.
Après tout ce roman, ma question est donc la suivante : Existe-t-il un moyen de de récupérer mes notes "sur mon Mac", non sauvegardées sur le Cloud et visiblement non accessible depuis la sauvegarde Time Machine ?
Merci par avance pour votre aide,
Bonne nuit !
Mélanie