Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Re,

J'ai RDV mardi au Genius Bar, mais entre temps j'avais besoin de mon Mac pour terminer un travail photo. Je suis légèrement inquiet ... on verra mardi et j'essai de vous faire un retour de l'explication, si cela peu servir a qq un ;)
Bonne journée
 
Et en complément afin de bien comprendre je viens de faire une capture d'écran.
A ce stade je clique sur continuer et rien ne se passe.
 

Fichiers joints

  • LWScreenShot 2022-10-08 at 13.00.38.png
    LWScreenShot 2022-10-08 at 13.00.38.png
    233,8 KB · Affichages: 43
Ca peut être long, laisse le tourner toute la nuit pour voir, on ne sait jamais...
 
Bonjour à tous,
Première utilisation de Time Machine sur mon nouveau mac, après trois tentatives avec trois disques différents.
Le même message se répète inlassablement depuis plusieurs jours.

" Echec de la sauvegarde, Impossible de connaître l’état du disque de sauvegarde."

je vous passe les formatages.. forums.. tutos.. pour trouver en vain une solution.
Voilà ce qu'indique le terminal de commande. D'avance un grand Merci..

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 23.7 GB disk0s2



/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_APFS Container disk3 499.8 GB disk1s2



/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +23.7 GB disk2

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume SSD Apple 20Go 5.0 MB disk2s1



/dev/disk3 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +499.8 GB disk3

Physical Store disk1s2

1: APFS Volume Transcend 2 - Données 4.9 GB disk3s1

2: APFS Volume Preboot 45.6 MB disk3s2

3: APFS Volume Recovery 118.5 MB disk3s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk3s4

5: APFS Volume Macintosh SSD 413.0 GB disk3s5



/dev/disk5 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk5

1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1

2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 999.9 GB disk5s2
 
Bonsoir Arno 33,

Lorsque cela m'est arrivé, c'était soit parce que le disque de destination était défectueux ; soit parce que j'avais nommer le nouveau disque différemment de l'ancien. Vu que l'informatique est capricieuse, autant ne rien négliger. Bon courage!
 
Bonjour,

J'ai laissé 24h ... rien de plus.
Je suis condamné à attendre demain pour avoir une explication au Genius bar

Bonne journée
 
Bonjour,

Je suis passé ce jour chez Apple pour avoir une explication.
La reponse : il n’y a pas de solution c’est un bug de chez apple qui arrive et pour le moment il n’y a pas de mise jour.
Donc il faut faire votre reinstallation a la main.

Voila je suis au top.
Vous pouvez clôturer la discussion

Bonne soirée
 
D'ou l'intérêt du clone...
+1, car le clone ne dépend pas du tout de la version de l'OS sous lequel il a été fait.

Même si @goam une sauvegarde TM sous 12.4 est lue sous un 12.6 : il y a eu un bug quelque part, clairement.

Du coup, au conseil ci dessus du clone, j'ajouterai de faire toujours au moins 2 sauvegardes, sur 2 disques différents…
 
Bonjour,
J'ai un porblème que je vous soumet. J'ai mis un disque plus gros dans mon boitier externe qui me sert de sauvegarde pour Time Machine. Je l'ai formaté en APFS et j'ai mis deux volumes comme il ya de la place souhaitant qu'un des volumes soit pour TM et l'autre pour du stockage où j'ai installé MacOs Catalina. Ceux-ci montent sans problème. Par contre ce disque n'est pas reconnu par TM. Qu'est-ce que j'ai raté ?!
 
J'ai à peu prêt la même configuration et le volume TM est assez long à monter par rapport à l'autre. Des fois c'est en lançant TM que le volume apparait sur le bureau ... Je suis sous Monterey / Apple M1
Mes deux volumes montent sans problème et je peux copier des fichiers dessus. Par contre ils n'apparaissent pas quand je clique sur « Choisir un disque de sauvegarde » dans TM.
 
essaie de passer un coup d'Onyx.
 
J'ai mis un disque plus gros dans mon boitier externe qui me sert de sauvegarde pour Time Machine. Je l'ai formaté en APFS et j'ai mis deux volumes comme il ya de la place souhaitant qu'un des volumes soit pour TM et l'autre pour du stockage où j'ai installé MacOs Catalina. Ceux-ci montent sans problème. Par contre ce disque n'est pas reconnu par TM
Es-tu sûr que ta version de macOS accepte un volume APFS pour Time Machine ? Est-ce que tu as bien choisi GUID comme système de fichiers lors du formatage ?
 
C'est bien ça ! Sous MacOS Catalina, soit je formate le disque externe en APFS avec un seul volume pour que TM le reconnaisse soit je formate en HFS+ et là je peux faire plusieurs partitions. Merci
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar et TheoMac
Bonjours à tous,
Lors d'un changement de disque dur sur mon Imac 27" (ssd) j'ai voulu réinstaller le système à partir d'une sauvegarde Time Machine de l'ancien disque dur : problème, tous les fichiers n'ont pas été sauvegardés.
il me manque une partie des fichiers système (voir copie écran) ainsi que le dossier conséquent "bibliothèque" qui se trouve dans le compte user.
J'ai revérifié en installant à nouveau l'ancien disque dur pour refaire une sauvegarde : idem. J'ai tenté la sauvegarde sur plusieurs supports : disque dur externe ou serveur NAs... même résultat.
je n'ai pourtant pas, dans les options de time machine, des fichiers "exclus" de la sauvegarde.
Je ne comprends pas d'où celà peut venir.

Forcément, lors de l'utilisation de l'outils migration, la sauvegarde Time machine est reconnue, mais mouline et ne me propose pas quels fichiers je veux copier.
et si je redémarre en reboutant avec "commande + R", ma sauvegarde reste grisée si je veux la sélectionner.
Merci d'avance pour votre aide.

bblein
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-23 à 23.56.01.png
    Capture d’écran 2022-10-23 à 23.56.01.png
    402,8 KB · Affichages: 29
Bonjour,

Time Machine sauvegarde le volume "Machintoch HD - Données" rien d'autres.
Donc on redémarre sur la partition de récupération
on reformate le disque physique à sa racine
on réinstalle MacOS version xxxx
et à la fin de l'installation on récupère les données via assistant de migration.

L'autre solution est de faire un Clone soit avec Super Duper ou avec CCC.
 
Bonjour,

Time Machine sauvegarde le volume "Machintoch HD - Données" rien d'autres.
Donc on redémarre sur la partition de récupération
on reformate le disque physique à sa racine
on réinstalle MacOS version xxxx
et à la fin de l'installation on récupère les données via assistant de migration.

L'autre solution est de faire un Clone soit avec Super Duper ou avec CCC.
Bonjour Ahiqar,
Merci pour la réponse.
Je vais essayer avec Super Duper car avec Time Machine, sur cet ordi, je n'ai pas le dossier / Library où se trouve tous les mails...
Sur mon nouveau disque dur ssd , j'ai bien réinstallé le meme systeme que mon ancien disque dur fusion.
Cordialement,

bblein
 
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le sens de ton message initial. J'ai regardé dans mes sauvegardes TM, le dossier /Library et le dossier ~/Library (celui du user) sont bien sauvegardés. Heureusement d'ailleurs.
Simplement ils apparaissent sous le nom francisé Bibliothèque.
 
le dossier /Library et le dossier ~/Library (celui du user) sont bien sauvegardés. Heureusement d'ailleurs.
Simplement ils apparaissent sous le nom francisé Bibliothèque.
Et bien c'est ce que je ne m'explique pas.
C'est la première fois que je vois ça. Pourtant, je n'en suis pas à mon premier changement de disque dur avec restauration via Time machine.