tu serais pas un peu parano toi :mouais:
Alors je le suis aussi
:
En même temps, non, je ne pense pas l'être : j'ai eu l'occasion (2 fois, et de façon un peu différente chaque fois) d'apprécier le coût réel des données perdues quand il ne faut surtout pas que ça arrive. C'est un vaccin radical.
Mon budget backup est... conséquent.
@DM-XM2: aucune de mes données ne va à la banque
Par contre, je n'ai plus jamais eu à choisir entre depenser des milliers d'euros (que je n'avais pas) pour récupérer mes données sur un disque dur mort ou tout refaire dans des délais impossibles ou perdre un (très bon) client.
@Cricri : ce sont 2 choses différentes en fait.
Le clone c'est une roue de secour qui te permet de continuer à bosser en cas de grosse merde avec le Mac : le disque dur interne meurt, pas de souci, le clone est là.
TM, ou n'importe quel système de backup de ce genre, permet de revenir en arrière dans un fichier : qu'il soit supprimé ou modifié.
Un exemple : imagine que tu écrives une thèse sur la vie sexuelle des sardins en boîte. Arrivé à la 50ème page, tu te dis: "Ok, je balance tout, mon hypothèse est foireuse: les sardines en boîte n'ont pas de vie sexuelle vu qu'elles n'ont pas d'iPhone !" Tu effaces ton fichier le 27 avril au soir, et tu repars avec un nouveau fichier du même nom et de nouvelles idées (elles ont une vie spirtuelle de type monacal, tandis qu'une minorité d'entre-elles se passionne pour les dominos). 3 jours plus tard, tu te rends comptes que... ton idée de départ était la bonne! Fichtre : tu as détruit et remplacé ton fichier par le nouveau !
Ta carrière est-elle fichue avant de commencer ? Non ! Avec TM tu remontes au 27 avril au soir et tu récupéres ton fichier dans sa première version. Tu termines ta thèse, avec un léger retard, tu fais une carrière brillante et tu gagnes le prix Nobel de la paix (et l'estime des sardines du monde en entier)
EDIT : non, TM ne peut pas cohabiter avec un clone de SuperDuper (CCC, je sais pas), sauf si tu partitionnes : car le clone de SD est une copie exacte du disque original, y compris en supprimant les fichiers "en plus" sur le disque cible.