Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Il y a un petit détail que je ne comprend pas avec Time Machine (j'install Leopard ce soir sur ma bécane donc sa m'interesse beaucoup). J'ai un DD externe de 320Go, je vais aloué 250Go (taille de mon DD interne) pour Time machine, l'autre partie pour des donné divers. J'utilise actuellement environ 90Go de mon DD interne. Pour Time Machine, les 250Go seront remplis rapidement ? Il fonctionne comment ? Multiplication d'un fichier par le nombre de modification ? Par le nombre de jours différent où on l'utilise ? Idem pour un fichier très volumineux ?

Et une fois que le DD externe est plein ? Supprésion des vielles sauvegarde ou arrêt des sauvegarde ?

Merci d'avance.

il fait des sauvegardes incrémentielles càd qu'il ne sauve que ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde
don tu devrais largement avoir la place

une fois que le dd est plein, timemachine te prévient qu'il va supprimer des anciennes sauvegardes pour les nouvelles ;)
 
J'ai installé Leopard le jour de sa sortie avec un disque dur externe entièrement dédié à Time Machine
C'est la 3 eme fois que TM me retourne un message m'indiquant que la sauvegarde n'a pu se faire (alors que tout fonctionnait normalement encore hier )
J'ai bien essayé de jeter la dernière sauvegarde... impossible de vider la corbeille.
Reformattage du disque externe... c'est repartit
Mais c'est la 3 eme fois que je joue à ca...
Time Machine n'a pas l'air au point.
 
c'est quand même étrange tous ces problèmes ...

moi je n'ai absolument rien, et ce peu importe la machine avec laquelle je l'utilise :mouais:

je suis d'accord qu'il reste des bugs mais c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de Leopard :siffle:

je suis sûr que la plupart de vos problèmes pourraient être évités sans problème :p
 
C'est certain mais c'est au retour des problèmes que l'on sait ce qu'il ne faut pas faire… :D

J'ai remis mon MacBook d'aplomb avec Tiger et je recommencerais l'install de Léopard en évitant les écueils de la première fois…

A savoir les APE d'unsanity et aussi un petit programme que j'aime bien qui s'appelle "Drastrip" et qui m'a fait planter Léo mais alors d'une force…

Là je fais un peu de ménage sur le G5 pour importation par Léo, vous tiendrais au courant… ;)

Ah oui au fait, sur ce sujet, faire l'install sur son unique machine de travail est pour moi suicidaire… :mouais:

Par contre le tester sur une machine pas essentielle est un bon plan, faut simplement ne pas installer directement les MAJ proposées mais les télécharger dans un premier temps avant d'installer, et conserver les .pkgs sur une sauvegarde. Il est probable que des MAJ combo résolveront pas mal de problèmes sans passer par des étapes intermédiaires…

voili, voilou… :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
c'est quand même étrange tous ces problèmes ...

moi je n'ai absolument rien, et ce peu importe la machine avec laquelle je l'utilise :mouais:

je suis d'accord qu'il reste des bugs mais c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de Leopard :siffle:

je suis sûr que la plupart de vos problèmes pourraient être évités sans problème :p

J'utilise un iMac et un MBpro configurés à l'identique...
l'iMac n'avait aucun problème sous Tiger.
un exemple : j'ai installé Leopard en nouvelle installation (et non pas une maj) justement pour eviter les conflits.
Depuis hier matin j'ai perdu le son de démarrage (encore que ca m'arrange) alors qu'il fonctionnait normalement après l'installation de leopard et ce pendant 3 jours !
 
J'utilise un iMac et un MBpro configurés à l'identique...
l'iMac n'avait aucun problème sous Tiger.
un exemple : j'ai installé Leopard en nouvelle installation (et non pas une maj) justement pour eviter les conflits.
Depuis hier matin j'ai perdu le son de démarrage (encore que ca m'arrange) alors qu'il fonctionnait normalement après l'installation de leopard et ce pendant 3 jours !

perdre le gooong c'est pas bon signe...
 
J'utilise un iMac et un MBpro configurés à l'identique...
l'iMac n'avait aucun problème sous Tiger.
un exemple : j'ai installé Leopard en nouvelle installation (et non pas une maj) justement pour eviter les conflits.
Depuis hier matin j'ai perdu le son de démarrage (encore que ca m'arrange) alors qu'il fonctionnait normalement après l'installation de leopard et ce pendant 3 jours !

ma remarque ne t'était pas destinée personnellement, juste à tous ceux qui crient au viol que c'est tout de la faute de leopard et rien de la leur ;) je dis pas que leopard est parfait, loin de là (j'ai aussi un ou deux bugs assez agacents) mais c'est facile de tout lui mettre sur le dos ... pauvre félin :rateau:

pour ton problème, le son de démarrage n'est pas dû à l'os mais bien au mac lui-même
en fait, c'est un indicateur de santé ! quand tu l'entends c'est que tous les composants vont bien
si tu l'entends pas ... ça peut être grave ...

Mot d'Edith :

perdre le gooong c'est pas bon signe...

la preuve ...
 
Question très bête :

J'ai compris (plus haut) que la sauvegarde est incrémentale et que TM ne sauvegarde que ce qui change entre chaque sauvegarde. Ok, très bien.

Mais pourquoi, quand on explore le DD externe dédié à TM, voit-on des dossiers nommés par des dates et qui semblent contenir chacun l'ensemble des documents à sauvegarder, alors que ces dossiers ne devraient contenir que les documents modifiés/ajoutés?

Merci d'éclaircir mon esprit chagrin, qui ne supporte pas de ne pas comprendre même quand ça fonctionne :)

Edith Cresson : je voudrais renommer mon Mac (déjà, comment faire? parce que iMac de Administrateur, c'est moche) et ensuite, cela affectera-t-il Time Machine, dont le premier sous-dossier porte le nom de l'ordinateur? Re-merci
 
loin d'être bêtes ces questions ...

Question très bête :

J'ai compris (plus haut) que la sauvegarde est incrémentale et que TM ne sauvegarde que ce qui change entre chaque sauvegarde. Ok, très bien.

Mais pourquoi, quand on explore le DD externe dédié à TM, voit-on des dossiers nommés par des dates et qui semblent contenir chacun l'ensemble des documents à sauvegarder, alors que ces dossiers ne devraient contenir que les documents modifiés/ajoutés?

Merci d'éclaircir mon esprit chagrin, qui ne supporte pas de ne pas comprendre même quand ça fonctionne :)

Il affiche simplement tous les fichiers et dossiers qui étaient présent à là date de cette sauvegarde sur ton disque dur
les fichiers modifiés sont "vrais", les autres ne sont que des raccourcis vers les sauvegardes antérieures

Edith Cresson : je voudrais renommer mon Mac (déjà, comment faire? parce que iMac de Administrateur, c'est moche) et ensuite, cela affectera-t-il Time Machine, dont le premier sous-dossier porte le nom de l'ordinateur? Re-merci

préférences système > partage > nom de l'ordinateur
...
étant donné que TM fonctionne avec le nom de l'ordi, il est possible qu'il mette ça à jour tout seul (ce qui serait somme toute logique ...) ou alors qu'il ne trouve simplement plus les anciennes sauvegardes

dans ce cas, il faudrait essayer de renommer le dossier qui se trouve dans le dossier backups.backupd sur le disque de sauvegardes par le nouveau de l'ordinateur :)
 
Je veux bien mais vérification faite, le même fichier, qui n'a pas été modifié depuis des lustres (un CV de 2005) existe bien (48Ko, ce n'est pas un simple alias) dans le même sous-sous-...-sous-dossier de deux sauvegardes de date différente.

Pourtant, il est clair que TM ne resauvegarde pas tout à chaque fois.

Donc je ne comprends vraiment, vraiment, pas.

Pour le nom de l'ordinateur je regarde ça de suite, merci.

EDIT --

1) Ok, quand on renomme l'ordinateur, il renomme bien le dossier sur le disque TM. Il ne le fait pas automatiquement, mais j'ia lancé une sauvegarde manuelle pour voir et ça a bien été fait
2) Il a sauvegardé il y a une demi heure et là en lançant la sauvegarde automatique il a trouvé 40 mégas à copier alors que je ne fais que du MacGé depuis tout à l'heure, je ne vois pas à quoi correspondent ces 40 mégas, sachant que j'ai fixé le minimum syndical comme dossiers à sauvegarder : uniquement mes documents (et même pas mes films)...
 
Je veux bien mais vérification faite, le même fichier, qui n'a pas été modifié depuis des lustres (un CV de 2005) existe bien (48Ko, ce n'est pas un simple alias) dans le même sous-sous-...-sous-dossier de deux sauvegardes de date différente.

Pourtant, il est clair que TM ne resauvegarde pas tout à chaque fois.

Donc je ne comprends vraiment, vraiment, pas.

Pour le nom de l'ordinateur je regarde ça de suite, merci.

oui, je sais bien qu'on dirait un vrai fichier mais ça n'est qu'un alias ;)

en fait c'est pas vraiment un alias, mais je sais plus comment on appelle ça :p
(quand deux fichiers utilisent les même données sur le disque, en gros) ;)
 
Ok, merci, je comprends mieux. Et pour mon Edit 1) et 2) stp, docteur? ;-)

Edit (en fait mon 1) on s'en fout ça n'appelle pas de réponse ;-))
 
Ok, merci, je comprends mieux. Et pour mon Edit 1) et 2) stp, docteur? ;-)

est-ce qu'il renomme le dossier ou pas ?

pour l'edit 2, je sais pas :D
pas sûr que ce qu'il indisque soit vrai à 100% ;)
dans tous les cas, c'est pas grand chose 40MB :p
 
Ok merci

Oui il renomme le dossier, pas a moment du changement de nom mais de la prochaine sauvegarde (en tout cas dans mon cas, même si elle était provoquée pour ne pas devoir attendre).

Dernière chose, est-ce "normal" (enfin c'est génial mais était-ce prévu/connu?) que lorsqu'on active Time Machine sur la fenêtre de mail dans une boite aux lettres il ne propose pas le Finder mais bien Mail et permet de remonter dans le temps pour nos courriers directement via l'interface de Mail. Par contre ça rame un maximum...

Dernière dernière chose (HS désolé) je n'arrive pas à envoyer des documents Word en pièce jointe, ça fait planter Mail au bout de cinq minutes de rame...
 
Ok merci

Oui il renomme le dossier, pas a moment du changement de nom mais de la prochaine sauvegarde (en tout cas dans mon cas, même si elle était provoquée pour ne pas devoir attendre).

Dernière chose, est-ce "normal" (enfin c'est génial mais était-ce prévu/connu?) que lorsqu'on active Time Machine sur la fenêtre de mail dans une boite aux lettres il ne propose pas le Finder mais bien Mail et permet de remonter dans le temps pour nos courriers directement via l'interface de Mail. Par contre ça rame un maximum...

Dernière dernière chose (HS désolé) je n'arrive pas à envoyer des documents Word en pièce jointe, ça fait planter Mail au bout de cinq minutes de rame...

oui, c'est normal
et ça marche aussi avec iphoto :up:

pour mail, il est encore assez buggé
moi j'ai des soucis pour certains flux rss
donc y'a pas grand chose à faire de ce côté là si ce n'est attendre une mise à jour :rolleyes:
 
Ouah génial!

Bon bah on a plus qu'à attendre sagement la 10.5.1, en espérant qu'elle réglera les soucis de lenteur. Personnellement sous Tiger je ne me souciais jamais du nombre d'applications qui tournent, là je me limite et j'évite de lancer des trucs pendant les sauvegardes Time Machine, bref c'est très désagréable de ne plus sentir son ordinateur aussi puissant qu'avant alors qu'il devrait l'être plus (optimisation 64 bits, etc)
 
C'est bien ce que je me dis mais le mac fonctionne ....

essaie un reset de la pram pour voir si tu entends le bong
pomme+alt+p+r au démarrage (maintenir enfoncées)
 
Ouah génial!

Bon bah on a plus qu'à attendre sagement la 10.5.1, en espérant qu'elle réglera les soucis de lenteur. Personnellement sous Tiger je ne me souciais jamais du nombre d'applications qui tournent, là je me limite et j'évite de lancer des trucs pendant les sauvegardes Time Machine, bref c'est très désagréable de ne plus sentir son ordinateur aussi puissant qu'avant alors qu'il devrait l'être plus (optimisation 64 bits, etc)

moi vraiment aucun soucis :p

j'ai safari, mail, ichat, adium, skype, itunes, vlc, iweb , carnet d'adresse et icall
lancés en même temps et ... no soucis :love:
 
J'ai voulu tester Time Machine, mais je laisse tomber. Chez moi, ça ne marche pas.

- le matériel : imac core duo + disque dur WD My Book 320Go formaté en mac os journalisé et branché en firewire.

Je lance la première sauvegarde. Ca démarre plutôt bien mais arrivé à 3 Go, le processus se bloque un temps et m'indique que la copie n'a pu être effectuée.
Tant pis, je désactive la sauvegarde Time Machine et surprise... Impossible de démonter le volume. Après redémarrage de l'iMac, ce volume ne montera plus sur le bureau avant de lui faire subir un reformatage.

Bref Time Machine, c'est pas pour moi... mais si quelqu'un à une idée de l'origine de ces problèmes, qu'il n'hésite pas.
:zen:

Edit : J'ai oublié de dire que je n'ai pu formater le disque qu'en passant par l'USB et le disque est monté sur le bureau. Mais en repassant avec le firewire, un message m'indique que le disque n'est pas lisible :eek: :hein: