Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je retrouve certains mail dans le backup mais cest loin d’être simple et complet
Peux tu me dire comment rapatrier mes mails? Je n’ai pas trouvé.
Il faut aller dans Mail, par exemple dans le dossier qui t'intéresse, du genre "boite de réception", ou bien "envoyés", ou bien "ton dossier…"
Entrer dans Time machine (par la barre des menus, par exemple)
De là, tu dois remonter dans le temps et retrouver les anciens messages.



Je voulais dire que si il y a des problèmes avec pop de mail peut-être la solution c’est d’utiliser une autre application?
S’il n’y a plus de Time Machine sur les derniers OX dont clone seulement?
Je dirais que tu devrais peut être passer à l'IMAP. Mais c'est une autre (grosse) paire de manches !!



Mais peut être devrais tu mieux expliquer ton problème ?
 
Il faut aller dans Mail, par exemple dans le dossier qui t'intéresse, du genre "boite de réception", ou bien "envoyés", ou bien "ton dossier…"
Entrer dans Time machine (par la barre des menus, par exemple)
De là, tu dois remonter dans le temps et retrouver les anciens messages.




Je dirais que tu devrais peut être passer à l'IMAP. Mais c'est une autre (grosse) paire de manches !!



Mais peut être devrais tu mieux expliquer ton problème ?
Il faut aller dans Mail, par exemple dans le dossier qui t'intéresse, du genre "boite de réception", ou bien "envoyés", ou bien "ton dossier…"
Entrer dans Time machine (par la barre des menus, par exemple)
De là, tu dois remonter dans le temps et retrouver les anciens messages.




Je dirais que tu devrais peut être passer à l'IMAP. Mais c'est une autre (grosse) paire de manches !!



Mais peut être devrais tu mieux expliquer ton problème ?
Merci Mais ce que tu décris pour mail avec retour en arrière sur Time Machine c’était « avant »
J’ai crée des comptes imap et pop
Avec des boites aux lettres
Je souhaite tout simplement sauvegarder et retrouver mais si j’ai bien compris Apple n’a pas prolongé ce service de TM pour mail
 
Merci Mais ce que tu décris pour mail avec retour en arrière sur Time Machine c’était « avant »
Disons que jusqu'à Mojave, Time machine fonctionnait bien avec Mail.
Avec Monterey, non.
Mais je ne sais pas si ça fonctionne encore, ou pas, avec Catalina et Big Sur.


J’ai crée des comptes imap et pop
Avec des comptes en IMAP tu as une synchronisation de tes boites mail entre ton webmail et ton logiciel Mail : ce que tu fais sur l'un est répliqué sur l'autre.


Je souhaite tout simplement sauvegarder et retrouver mais si j’ai bien compris Apple n’a pas prolongé ce service de TM pour mail
Pour la sauvegarde, il y a le clone : c'est une copie conforme.
 
Disons que jusqu'à Mojave, Time machine fonctionnait bien avec Mail.
Avec Monterey, non.
Mais je ne sais pas si ça fonctionne encore, ou pas, avec Catalina et Big Sur.



Avec des comptes en IMAP tu as une synchronisation de tes boites mail entre ton webmail et ton logiciel Mail : ce que tu fais sur l'un est répliqué sur l'autre.



Pour la sauvegarde, il y a le clone : c'est une copie conforme.
Merci
Avec Catalina ça ne fonctionne plus en tout cas avec mon disque sata que je n’ai pas encore remplacé par un Ssd
Finalement il y a deux points essentiels dans mes interrogations :
La synchronisation a des avantages et je pourrais garder mes comptes en IMAP pour mon iphone
Pour mon organisation sur mon mac Book je souhaiterais pouvoir garder mes messages importants dans des boites aux lettres sur mon mac et avoir un tri aussi sur les autres messages
C’est déjà ce que je fais mais j’ai aussi quelques comptes imap sur mon ordi car c’est le plus facile pour les trier Mais c’est trop.
Et bien sûr pouvoir retrouver tout cela en sauvegarde.
J’ai déjà utilisé le clone
C’est très intéressant mais il faut réactualiser.
 
Merci
Avec Catalina ça ne fonctionne plus en tout cas avec mon disque sata que je n’ai pas encore remplacé par un Ssd
Finalement il y a deux points essentiels dans mes interrogations :
La synchronisation a des avantages et je pourrais garder mes comptes en IMAP pour mon iphone
Pour mon organisation sur mon mac Book je souhaiterais pouvoir garder mes messages importants dans des boites aux lettres sur mon mac et avoir un tri aussi sur les autres messages
C’est déjà ce que je fais mais j’ai aussi quelques comptes imap sur mon ordi car c’est le plus facile pour les trier Mais c’est trop.
Et bien sûr pouvoir retrouver tout cela en sauvegarde.
J’ai déjà utilisé le clone
C’est très intéressant mais il faut réactualiser.
Pour conclure et pour ne pas rester dans le flou je viens de prendre rendez-vous avec un professionnel mais merci encore
 
Bonjour,

Je souhaite passer d'un mac avec un os 10.6.8 (snow leopard) à un imac 24pouces puces m1 (Monterey) . Vais-je pouvoir utiliser time machine?

Merci
 
Bonjour,
Ce n’est pas certain que tu puisses utiliser Time Machine avec autant d’écart entre deux Mac.
De plus, beaucoup d’applications compatibles avec Snow Leopard ne le sont plus avec Monterey, qui ne fait tourner que des applications 64bits.
Enfin, s’agissant d’un nouveau système, tout neuf, il conviendrait pour son intégrité de le laisser propre et d’en profiter pour n’installer que les logiciels et fichiers nécessaires. Faire un peu de tri quoi !
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
En effet je te suggère juste de faire une récup de tes documents via l'assistant de migration si tu arrives à connecter les deux Mac. Si pas possible de connecter le deux Mac, tu peux passer par un clone sur un DDE externe que tu connecteras une fois a l'ancien, une fois au nouveau et un copier coller des documents seulement évite la copie des réglages utilisateurs.
 
Bonjour à tous,

Suite a un incident sur mon mac. J ai la chance d avoir un mac tout neuf de la part d apple.

Probleme, le mac ne voit pas la sauvegarde TM sur mon DD externe.

Alors voici un peu plus d infos:
OS catalina sur MB air de 2020
DD externe en USB reconnu par le mac et qui monte normalememt.
J ai tente de reparer avec disk utility rien de mieux

Je vois des dossiers dans le DD en les affichants avec la commande des dossiers cachés dont 1 (le back up) avec 200go dedans ainsi que l arbo du backup.

Voila je panique un peu je ne vois pas trop ou est le souci

Merci pour votre aide
 
En effet je te suggère juste de faire une récup de tes documents via l'assistant de migration si tu arrives à connecter les deux Mac. Si pas possible de connecter le deux Mac, tu peux passer par un clone sur un DDE externe que tu connecteras une fois a l'ancien, une fois au nouveau et un copier coller des documents seulement évite la copie des réglages utilisateurs.
Nope. L'assistant de migration risque déclarer forfait.

On oublie l'ancien et ton repart de neuf.
 
Bonjour,
Tu utilises bien l'assistant de migration pour récupérer tes données depuis la sauvegarde Time Machine ?
 
Merci pour ton aide.
Oui j avais testé l assistant et en recovery mode.
Je repond à ma propre question puisque j ai résolu mon pb.

Le backup etait en fait en big sur et le mac en catalina.

Fallait juste faire une upgrade. Ca m a pris bien 3h avant de realiser et ne pas faire de la m… avec le backup.

A bon entendeur…
 
Fallait juste faire une upgrade. Ca m a pris bien 3h avant de realiser et ne pas faire de la m… avec le backup.
C'est bien le risque : se tromper de diagnostique et aggraver le problème en croyant le résoudre :eek:
Bravo pour t'en être sorti par toi-même :up:
 
Bonjour,
Ce n’est pas certain que tu puisses utiliser Time Machine avec autant d’écart entre deux Mac.
De plus, beaucoup d’applications compatibles avec Snow Leopard ne le sont plus avec Monterey, qui ne fait tourner que des applications 64bits.
Enfin, s’agissant d’un nouveau système, tout neuf, il conviendrait pour son intégrité de le laisser propre et d’en profiter pour n’installer que les logiciels et fichiers nécessaires. Faire un peu de tri quoi !
 
Bonjour à tous.

J’ai récemment transféré la session de mon ancien Macbook (2015) via Time Machine sur un nouveau Macbook Pro (mi-2015), les deux sont sous Mojave.

Sur l’ancien mac (256go de stockage), j’avais 240go de données (donc disons environ 20go de libre), seulement suite au transfert je me retrouve encore avec 20go de libre alors que la capacité du nouveau mac est de 500go, alors qu’il devrait m’en rester près de 260...

Dans A propos de ce mac > Stockage il y a un disque sous le disque MacOS dénommé « Update » qui décrit la même capacité que le premier mais en grisé/barré, cependant je ne sais pas à quoi il correspond.

J’ai essayé de multiples applications pour tenter de vider la mémoire, notamment celle contenue dans « Système » 341go détenus par ce foutu système ?? Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé durant le transfert...

Auriez-vous une piste sur laquelle m’aiguiller, devrais-je trouver un moyen de vider le stockage système ou bien recommencer la manip du transfert de données ?



Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour lou

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque. Elle permettront déjà de voir si la distribution des volumes dans le Conteneur apfs est régulière ou s'il y a un volume en surplus.
 
Voici le contenu affiché dans le terminal
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacOS - Données         467.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 311.2 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume                         15.3 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  180.2 KB   disk1s6
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le Conteneur apfs > tu as 2 volumes hérités d'une ancienne installation de Big Sur ou de Monterey : le volume Update (quasi vide) et le volume de 15,3 Go non monté indexé disk1s5 = le volume-Système d'un OS trop avancé pour être reconnu par ton Mojave. Sinon : l'essentiel des données se concentre dans le voulme MacOS - Données (467 Go) - lequel malgré son nom ne doit pas être un volume de type "Données" > mais le volume de démarrage unique de Mojave.

- il va falloir enquêter dans le volume principal pour mesurer les groupements de fichiers à la recherche d'une anomalie. Avant cela > passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil ap list
csrutil status
  • qui affichent : un tableau détaillé de l'apfs (afin de confirmer si le volume MacOS - Données est bien le volume de démarrage) > et l'état actuel du SIP (protocole de sécurité dont l'activation gênerait l'opération de mesure des groupements de fichiers envisagée)

Poste les 2 retours. Et confirme si tu avais installé précédemment Big Sur ou Monterey.