Les problèmes des Imac G5 première génération

radada

Membre actif
26 Avril 2002
250
9
Visiter le site
Bonjour,

Gros problème avec mon Imac G5 17" OSX 10.4...

Il y a quelques semaines, le ventilateur s'est emballé et j'ai dû éteindre l'ordinateur de force car plus rien ne marchait. Tout allait bien ensuite, jusqu'à tout récemment ou mon Imac me pose de gros problèmes pour s'allumer.

D'abord, quand je le mets en veille, il s'éteint tout bonnement d'un coup. Ensuite, depuis hier, il ne répond plus quand j'appuie sur le bouton d'allumage. Ou plutôt, j'appuie pendant 15 bonnes minutes plusieurs fois, rien ! Puis tout d'un coup, j'y retourne plus tard, j'appuie de nouveau, il s'allume !

Pensez-vous que ce soit un problème logiciel ? Si c'était matériel, il me semble que le Imac ne finirait pas par démarrer quand même au bout d'un certain temps, non ?

Merci de m'éclairer :zen:
 
Faux contact de l'alimentation???
Le bloc d'alim est déféctueux???
Tu l'as deppuis combien de temps ce mac, il fait ça depuis le début ou pas...
Si les ventilos ce sont emballés c'est que ça a chauffé, peut-être un circuit qui a cramé.
Lorsque tu tente de l'allumer, il est encore chaud?
 
madekan a dit:
Faux contact de l'alimentation???
Le bloc d'alim est déféctueux???
Tu l'as deppuis combien de temps ce mac, il fait ça depuis le début ou pas...
Si les ventilos ce sont emballés c'est que ça a chauffé, peut-être un circuit qui a cramé.
Lorsque tu tente de l'allumer, il est encore chaud?

Je l'ai depuis septembre 2004. L'alimentation ne me semble pas être en cause puisque que le Imac ne réagit pas, puis finit quand même par s'allumer sans que je fasse autre chose que d'appuyer sur le bouton. Non, il ne fait pas ça depuis le début, seulement depuis quelques jours...

Quand je tente de l'allumer, il était éteint depuis des heures, donc froid.
 
De toute façon le problème est survenu quand les ventilos se sont affolés. A ce moment, il était très chaud? A mon avis un truc a grillé, court circuit...
Peut-être une soudure qui a peté. Du coup tu peux avoir un faux contact. Mais il ne s'allumerai plus du tout. De toute manière ça ne peux pas être logiciel donc il faut l'envoyer en réparation. Tu as l'applecare?

Au fait, as tu tenté un antivirus? C'est peut-être ça bien que ça me paraisse un peu étrange (les vers débarquent sur mac!!!:afraid: :afraid: :afraid: )
 
madekan a dit:
De toute façon le problème est survenu quand les ventilos se sont affolés. A ce moment, il était très chaud? A mon avis un truc a grillé, court circuit...
Peut-être une soudure qui a peté. Du coup tu peux avoir un faux contact. Mais il ne s'allumerai plus du tout. De toute manière ça ne peux pas être logiciel donc il faut l'envoyer en réparation. Tu as l'applecare?

Au fait, as tu tenté un antivirus? C'est peut-être ça bien que ça me paraisse un peu étrange (les vers débarquent sur mac!!!:afraid: :afraid: :afraid: )

Non, je n'ai pas essayé d'antivirus. Oui, je crois en effet qu'il n'y a rien d'autre à faire que de le faire réparer. Pas d'Applecare :(

C'est quand même agaçant de voir qu'après seulement 1 an et demi, cette belle bécane puisse avoir de tels problèmes...
 
radada a dit:
C'est quand même agaçant de voir qu'après seulement 1 an et demi, cette belle bécane puisse avoir de tels problèmes...

A mon avis tu as joué de mal chance ou alors tu as vraiment poussé à bout ta bécane.
Mais c'est peut-être un signe pour passer à intel.;)
Essaye l'antivirus la prochaine fois que tu arrive à l'allumer.
 
madekan a dit:
A mon avis tu as joué de mal chance ou alors tu as vraiment poussé à bout ta bécane.
Mais c'est peut-être un signe pour passer à intel.;)
Essaye l'antivirus la prochaine fois que tu arrive à l'allumer.

Ouais, mais changer de bécane tous les 18 mois, ça pèse lourd sur le budget même si c'est tentant de passer au modèle récent ;)
 
Tout dépendra de la panne mais si la carte mère a cramé tu risque d'en avoir pour cher aussi!
 
Ca m'étonnerait que ce soit un virus... Il n'y a pas à ma connaissance de virus sur mac qui ait ce type d'effet.

Tu peux l'emmener dans un Apple Center et demandez un devis pour la réparation, car cela te coûtera sans doute moins cher qu'une machine neuve... Malheureusement, les macs comme tous les matériels électroniques risquent de tomber en panne.
 
gibet_b a dit:
Ca m'étonnerait que ce soit un virus... Il n'y a pas à ma connaissance de virus sur mac qui ait ce type d'effet.

Tu peux l'emmener dans un Apple Center et demandez un devis pour la réparation, car cela te coûtera sans doute moins cher qu'une machine neuve... Malheureusement, les macs comme tous les matériels électroniques risquent de tomber en panne.

Ouais, c'est finalement ce que je vais faire... Ça me coûtera 75 $ canadiens (disons en gros 50 euros) pour un devis si je ne le fais pas réparer (somme non facturée en cas de réparation). C'est quand même nettement moins cher qu'une nouvelle bécane...

C'est vrai que comme n'importe quel autre ordinateur, le Mac n'est pas à l'abri d'une panne, mais j'ai le sentiment que le mien m'a posé pas mal de problèmes. Il faut dire que je me suis précipitée sur le site d'Apple dès la sortie des tout premiers Imac G5 17". Peut-être est-il préférable d'attendre un peu plutôt que d'acheter trop vite les premiers nouveaux modèles qui sortent et ont parfois des bogues corrigés sur la prochaine série, non ?
 
radada a dit:
Ouais, c'est finalement ce que je vais faire... Ça me coûtera 75 $ canadiens (disons en gros 50 euros) pour un devis si je ne le fais pas réparer (somme non facturée en cas de réparation). C'est quand même nettement moins cher qu'une nouvelle bécane...

C'est vrai que comme n'importe quel autre ordinateur, le Mac n'est pas à l'abri d'une panne, mais j'ai le sentiment que le mien m'a posé pas mal de problèmes. Il faut dire que je me suis précipitée sur le site d'Apple dès la sortie des tout premiers Imac G5 17". Peut-être est-il préférable d'attendre un peu plutôt que d'acheter trop vite les premiers nouveaux modèles qui sortent et ont parfois des bogues corrigés sur la prochaine série, non ?


Oui il faut toujours attendre au moins 6 mois histoire de voir comment ca fonctionne en utilisation de tout les jours.
 
radada a dit:
Ouais, c'est finalement ce que je vais faire... Ça me coûtera 75 $ canadiens (disons en gros 50 euros) pour un devis si je ne le fais pas réparer (somme non facturée en cas de réparation). C'est quand même nettement moins cher qu'une nouvelle bécane...

C'est vrai que comme n'importe quel autre ordinateur, le Mac n'est pas à l'abri d'une panne, mais j'ai le sentiment que le mien m'a posé pas mal de problèmes. Il faut dire que je me suis précipitée sur le site d'Apple dès la sortie des tout premiers Imac G5 17". Peut-être est-il préférable d'attendre un peu plutôt que d'acheter trop vite les premiers nouveaux modèles qui sortent et ont parfois des bogues corrigés sur la prochaine série, non ?

A vrai dire, mes trois machines sont des revA :rateau: En revanche, je pense que je vais prendre l'AppleCare pour l'iMac (175 euros en prix éduc, je trouve que c'est correct) pour être tranquille pendant trois ans. En plus je pense que si une bécanne ne tombe pas en panne en trois ans, elle risque de durer longtemps.
 
Quand j'ai eu vent de la sortie du nouvel Imac en septembre 2004, je me suis précipitée sur le site d'Apple pour le commander avant même qu'il ne sorte en magasin. Résultat : je possède l'un des tout premiers Imacs G5 17" de cette génération.

Hier, environ 18 mois plus tard (donc plus sous garantie), j'ai dû l'apporter chez le réparateur agréé Apple car mon Imac, après que le ventilateur se soit emballé quelques fois, ne voulait plus démarrer par le bouton.

Le réparateur m'a dit qu'il est connu que les premiers Imacs G5 ont souvent des problèmes de carte-mère (je n'ai pas encore le diagnostic pour le mien, donc aucune certitude que ce soit ça pour moi).

Il me disait que pour ces raisons, s'il faut effectivement faire des réparations coûteuses alors que le mac n'est plus sous garantie, je devrais quand même contacter Apple et leur demander un dédommagement, voire un remboursement du montant de la réparation.

- Avez-vous déjà eu affaire avec Apple pour un tel arrangement ?
- Avez-vous aussi des problèmes avec votre Imac G5 première génération ?
 
radada a dit:
- Avez-vous aussi des problèmes avec votre Imac G5 première génération ?
Un des mes chefs en a un.
Il surchauffait et du coup, il s'arrêtait tout seul comme un grand je crois.
Mais il a pu faire une réparation en étant encore sous garanti.
Le magazin où il est allé semblait bien au courant de ce problème pour les premières séries de iMac G5.
 
radada a dit:
Quand j'ai eu vent de la sortie du nouvel Imac en septembre 2004, je me suis précipitée sur le site d'Apple pour le commander avant même qu'il ne sorte en magasin. Résultat : je possède l'un des tout premiers Imacs G5 17" de cette génération.

Hier, environ 18 mois plus tard (donc plus sous garantie), j'ai dû l'apporter chez le réparateur agréé Apple car mon Imac, après que le ventilateur se soit emballé quelques fois, ne voulait plus démarrer par le bouton.

Le réparateur m'a dit qu'il est connu que les premiers Imacs G5 ont souvent des problèmes de carte-mère (je n'ai pas encore le diagnostic pour le mien, donc aucune certitude que ce soit ça pour moi).

Il me disait que pour ces raisons, s'il faut effectivement faire des réparations coûteuses alors que le mac n'est plus sous garantie, je devrais quand même contacter Apple et leur demander un dédommagement, voire un remboursement du montant de la réparation.

- Avez-vous déjà eu affaire avec Apple pour un tel arrangement ?
- Avez-vous aussi des problèmes avec votre Imac G5 première génération ?
Merci d'éviter les doubles posts :mouais: Tu as déjà exposé ton problème dans ce fil merci de continuer la-bas...
 
OlivierL a dit:
Un des mes chefs en a un.
Il surchauffait et du coup, il s'arrêtait tout seul comme un grand je crois.....

Moi aussi j'ai des chefs comme ça :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
DarKOrange a dit:
Merci d'éviter les doubles posts :mouais: Tu as déjà exposé ton problème dans ce fil merci de continuer la-bas...

Ce n'est pas un double post mais un sujet nouveau il me semble. Je ne demande pas conseil ou un avis sur ce qu'a mon Imac G5, le réparateur me le dira lui-même. J'ouvre ici un nouveau fil de conversation au sujet du manque de fiabilité des premiers Imacs G5 en général, pas seulement du mien. Il me semble que la conversation n'est pas seulement intéressante pour moi mais pour tous ceux qui en possèdent un, ont des problèmes avec ou risquent d'en avoir.

De plus, il est question ici de la responsabilité d'Apple concernant des Imacs qui ne sont plus sous garantie mais ont des problèmes trop importants à seulement 18 mois de vie. Sujet non abordé non plus dans le précédent post...
 
radada a dit:
Ce n'est pas un double post mais un sujet nouveau il me semble. Je ne demande pas conseil ou un avis sur ce qu'a mon Imac G5, le réparateur me le dira lui-même. J'ouvre ici un nouveau fil de conversation au sujet du manque de fiabilité des premiers Imacs G5 en général, pas seulement du mien. Il me semble que la conversation n'est pas seulement intéressante pour moi mais pour tous ceux qui en possèdent un, ont des problèmes avec ou risquent d'en avoir.

De plus, il est question ici de la responsabilité d'Apple concernant des Imacs qui ne sont plus sous garantie mais ont des problèmes trop importants à seulement 18 mois de vie. Sujet non abordé non plus dans le précédent post...
Tu peux très bien poster à la suite du premier fil... Et merci d'utiliser les MP ;)