les Souisses

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Fred66 a dit:
bonjour à tous amis de MacG !
smile.gif

moen j'suis à Morges entre Lausanne et Genève

wali wala

@+

Bien.

Tu peux barrer "secret" pour le lieu, maintenant!
C'est malin.
crazy.gif
laugh.gif

PetIrix a dit:
Euh ...
confused.gif

22 cantons + 1 canton = 20 cantons ?
confused.gif

M'étonne pas qu'il n'y ait que des banques en Suisse !!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je sais, ils n'ont pas jugé bon de faire les calculs :

1848 : 19 cantons + 6 demi-cantons = 22 cantons
1979 : 20 cantons + 6 demi-cantons = 23 cantons

Les demi-cantons sont ceux qui n'ont qu'un représentant au Conseil des Etats au lieu de deux.

D'accord, il faut avoir l'esprit tordu (d'où les banquiers
wink.gif
) pour calculer en demi-cantons
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

PYves a dit:
Je sais, ils n'ont pas jugé bon de faire les calculs :

1848 : 19 cantons + 6 demi-cantons = 22 cantons
1979 : 20 cantons + 6 demi-cantons = 23 cantons

Les demi-cantons sont ceux qui n'ont qu'un représentant au Conseil des Etats au lieu de deux.

D'accord, il faut avoir l'esprit tordu (d'où les banquiers
wink.gif
) pour calculer en demi-cantons
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

20 cantons
6 demi-cantons
3 langues.

Vous arrivez à vous entendre ???
laugh.gif

Il y'a la Röstigraben
laugh.gif

Littéralement la "barrière de rösti" désignant la légère différence de culture entre la Suisse Allemande et la Suisse Romande et Italienne... Différence entre culture latine et germanique quoi
wink.gif

Mais dans l'ensemble, ça marche pas si mal
wink.gif

WebOliver a dit:
On essaie, ça va pas trop mal.
wink.gif
laugh.gif

Sèrieusement, de ce que je connais de la Suisse, ce sont les cantons de Genève (vite fait le tour)
et du Vaud.

Classique pour un parigot.
Deux choses m'ont frappées.

Je ne crois pas que cela soit uniquement psychologique, mais passé la frontière, j'ai ressenti une sorte d'appaisement.
Le jura reste le jura, pourtant, j'y ai trouvé une différence inexplicable.
La forêt n'est pas la même, la lumière non plus.
Bref, c'est pareil, mais pas pareil. (
crazy.gif
confused.gif
)

La deuxième chose est le comportement des gens à Genève.
Il est amusant de remarquer la façon dont les femmes se dévisagent et se toisent en France et surtout dans les grandes villes. Façon Terminator. Analyse de la tenue vestimentaire, coupe de cheveux, etc, etc ...
Ma femme me faisait remarquer que c'est quelque chose qu'elle n'a pas ressenti chez vous.

M'enfin bon, c'est un peu lège comme analyse d'un pays.
Certe, certe.

Je finirais les 15 pages suivantes une autre fois.
laugh.gif

iMax a dit:
Il y'a la Röstigraben
laugh.gif

Littéralement la "barrière de rösti" désignant la légère différence de culture entre la Suisse Allemande et la Suisse Romande et Italienne... Différence entre culture latine et germanique quoi
wink.gif

Mais dans l'ensemble, ça marche pas si mal
wink.gif

Le Röstigraben est surtout mis en avant de façon exagérée par les médias.
crazy.gif

WebOliver a dit:
Le Röstigraben est surtout mis en avant de façon exagérée par les médias.
crazy.gif

Ya des conflits culturels autour d'une spécialité culinaire ?
Ca doit être palpitant à suivre.
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif

PetIrix a dit:
Sèrieusement, de ce que je connais de la Suisse, ce sont les cantons de Genève (vite fait le tour)
et du Vaud.

de Vaud
tongue.gif

Juste pour que nos voisins Français comprennent... en Suisse, cela fait 50 ans que l'on est gouverné par les 4 partis principaux dans un esprit de consensus (= gauche et droite "s'entendent" pour gouverner ensemble, oui je sais ça doit paraître étrange pour vous Français.. ;-). Sauf qu'aux dernières élections (des chambres législatives), la répartition de ces 4 partis a sensiblement changé, et donc le gouvernement ne reflète plus cette répartition. Bref, il se passe que le 10 décembre, ça risque de changer (le changement fait peur au Suisse) et on risque d'être gouverné par un gouvernement plutôt de gauche (avec une extreme droite dans l'opposition), un gouvernement de droite et d'extrème droite (avec la gauche dans l'opposition) ou alors un gouvernement mêlant la gauche et l'extrème droite (très peu probable).

Pour être clair et pour préciser (pour les Français, Belges et Canadiens du forum), le parti en question qui fait peur s'appelle l'UDC (Union démocratique du centre). C'est donc comme son nom l'indique, un parti du centre, avec un penchant tout de même pour la droite. A l'origine c'était le parti des paysans. Le problème c'est qu'actuellement, il y a une tendance à virer très à droite chez certains membres de ce parti, ce qui est évidemment regrettable. Mais, je ne pense pas qu'on puisse considérer l'UDC comme un parti d'extrême-droite, ça me dérange à chaque fois d'entendre ça, même si je ne partage pas leurs idées.

Ouh là... ça devient politique ici.
laugh.gif

Ouais, 'ttentions aux dérives, ça serait dommage de devoir fermer ce thread...

Sinon, je suis du même avis que WebO et je pourrais m'étaller longuement sur ce sujet que je connais bien (j'ai fait un travail là dessus...), mais la charte MacG me l'interdit....
crazy.gif

Alors, a moins qu'on fasse une dérogation spéciale pour ce thread, je ne creuserai pas plus question politique
zen.gif

Bon, c'est vrai que l'UDC ne fait pas partie à proprement parler de l'extrême droite (donc on peut pas dire que c'est un équivalent du FN).

On pourrait dire que c'est un parti très conservateur avec des racines paysannes. Mais actuellement, le parti est influencé, voire "dirigé" (?), par Monsieur Blocher, qui n'a rien d'un paysan, puisqu'il est millionaire et tiens souvent des propos populistes et xénophobes. A notez que sur le plan économique et social, ils sont, je trouve, très à droite. M. Blocher préconise de diminuer massivement l'influence de l'état, de privatiser et libéraliser le plus possible et de diminuer drastiquement les impôts (n'oublions pas la simple équation: moins d'impôt=moins de social).

iMax a dit:
Ouais, 'ttentions aux dérives, ça serait dommage de devoir fermer ce thread...

Très juste. :-/

Bon pour revenir au sujet, y a-t-il sur MacGé des Suisses allemands francophones ou des Suisses italiens francophones ?
smile.gif

Il ne doit tout de même pas avoir que des romands ici?
confused.gif

Bah oui.. canton de Vaud.. pas canton du Vaud (veau ?)..
Vaud = Wald = Forêt !
smile.gif

Statut
Ce sujet est fermé.