MacBook Les trucs les plus pénibles pour un switcher

Statut
Ce sujet est fermé.

djmat

Membre confirmé
2 Janvier 2009
11
1
Hello,

Je suis sur Mac pour la maison depuis de nombreuses années, mais depuis peu ma machine pour le boulot est également un mac et étant habitué à travailler sous windows voici les petits trucs qui m'embêtent le plus au quotidien:

  • Les raccourcis claviers ont été pensés pour les claviers qwerty et n’ont aucun sens sur les claviers fr, ex: cmd + "tild" pour switcher entre les fenêtres (en qwerty le "tild" se situe au-dessus de tab), indentation dans notes cmd + [ , mais en français obligé de faire cmd + alt + (
  • Tab et Shift + Tab ne fonctionnent pas pour l’indentation dans toutes les applications (ex Notes)
  • Beaucoup de raccourcis nécessitent l’appui de 3 touches, peu pratique pour un système qui se veut plus simple
  • Utilisation des touches CTRL et CMD pas clair (on sait jamais avec laquelle il faut faire le raccourci), plus clair sous windows: CTRL pour l’édition, WINDOWS pour les raccourcis
  • On ne peut pas éteindre l’écran du laptop quand il est ouvert et branché à un écran externe (pour utiliser le clavier du MacBook tout en étant concentré sur le moniteur externe) - c'est con mais du coup j'ai du fermer le portable et le mettre sur le côté ce qui est pas top pour la visio
  • Le switch via alt + tab ne bascule pas ni vers les applications réduites ni vers les fenêtres des applications, quand on vient de windows c'est un cauchemar
  • La disposition du clavier français très différente du clavier windows rend l’utilisation des caractères spéciaux plus compliqués (quelle justification ?) - j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de différences entre les qwerty mac et windows
  • On ne voit pas une miniature des fenêtres réduites des applications quand on passe la souris sur l’application dans le dock
  • La répartition des fenêtres gauche / droite se fait maintenant en 2 étapes (laisser cliquer sur le bouton vert et choisir l’option)
  • Les applications ne se ferment pas quand on ferme les fenêtres (bon classique)
  • Dans le finder en mode colonne (le moins désagréable) les noms des fichiers sont tronqués dès qu’ils sont un peu long obligeant à redimensionner les colonnes en permanence
Qu'en pensez-vous ? Avez vous rencontré les mêmes agacements et avez vous finalement trouvé de nouvelles habitudes ou des solutions de contournement ?

En fait plus ça va plus je trouve que MacOS vieillit par rapport à un Windows 10 de plus en plus séduisant ...
 
  • On ne peut pas éteindre l’écran du laptop quand il est ouvert et branché à un écran externe (pour utiliser le clavier du MacBook tout en étant concentré sur le moniteur externe) - c'est con mais du coup j'ai du fermer le portable et le mettre sur le côté ce qui est pas top pour la visio
Chez moi (MBP 15' 2010, SL), il suffit d'utiliser à fond la touche de clavier "Baisser la luminosité" (F1) pour éteindre complètement l'écran…
 
Hello,

Je suis sur Mac pour la maison depuis de nombreuses années, mais depuis peu ma machine pour le boulot est également un mac et étant habitué à travailler sous windows voici les petits trucs qui m'embêtent le plus au quotidien:

  • Les raccourcis claviers ont été pensés pour les claviers qwerty et n’ont aucun sens sur les claviers fr, ex: cmd + "tild" pour switcher entre les fenêtres (en qwerty le "tild" se situe au-dessus de tab), indentation dans notes cmd + [ , mais en français obligé de faire cmd + alt + (
  • Tab et Shift + Tab ne fonctionnent pas pour l’indentation dans toutes les applications (ex Notes)
  • Beaucoup de raccourcis nécessitent l’appui de 3 touches, peu pratique pour un système qui se veut plus simple
  • Utilisation des touches CTRL et CMD pas clair (on sait jamais avec laquelle il faut faire le raccourci), plus clair sous windows: CTRL pour l’édition, WINDOWS pour les raccourcis
  • On ne peut pas éteindre l’écran du laptop quand il est ouvert et branché à un écran externe (pour utiliser le clavier du MacBook tout en étant concentré sur le moniteur externe) - c'est con mais du coup j'ai du fermer le portable et le mettre sur le côté ce qui est pas top pour la visio
  • Le switch via alt + tab ne bascule pas ni vers les applications réduites ni vers les fenêtres des applications, quand on vient de windows c'est un cauchemar
  • La disposition du clavier français très différente du clavier windows rend l’utilisation des caractères spéciaux plus compliqués (quelle justification ?) - j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de différences entre les qwerty mac et windows
  • On ne voit pas une miniature des fenêtres réduites des applications quand on passe la souris sur l’application dans le dock
  • La répartition des fenêtres gauche / droite se fait maintenant en 2 étapes (laisser cliquer sur le bouton vert et choisir l’option)
  • Les applications ne se ferment pas quand on ferme les fenêtres (bon classique)
  • Dans le finder en mode colonne (le moins désagréable) les noms des fichiers sont tronqués dès qu’ils sont un peu long obligeant à redimensionner les colonnes en permanence
Qu'en pensez-vous ? Avez vous rencontré les mêmes agacements et avez vous finalement trouvé de nouvelles habitudes ou des solutions de contournement ?

En fait plus ça va plus je trouve que MacOS vieillit par rapport à un Windows 10 de plus en plus séduisant ...
Je complète ma liste: ;)
  • J'ai un écran 25' et je suis obligé de baisser la résolution car l'affichage est trop petit en résolution native, alors que sous Windows j'ai une mise à l'échelle à 125% automatique sans baisser la résolution.
  • Le dock prend vraiment trop de place sur le bureau et comme il ne s'étend pas sur toute la largeur ça fait comme si les fenêtres étaient "posées" sur le dock avec du vide à gauche et à droite, pas du tout optimisé comme affichage, je sais pas pourquoi mais depuis que je suis sous Windows 10 je ne supporte plus le dock du mac
  • J'ai essayé plusieurs options mais l'affichage des icônes sur le bureau est toujours disgracieux (prend trop de place, les noms des fichiers sont tronqués avec des ...)
  • Les plus irritants restent la gestion des fenêtres archaïque et l'absence d'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom (les icônes des dossiers qui trainent au milieu de la fenêtre, même pas alignés, ok ça se configure mais c'est toujours galère)
 
c'est marrant, chaque point "négatif" que tu notes est pour moi un point "positif", comme quoi, on n'a pas tous la même perception :D
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Quand j'épluche toutes les incohérences, pffft, encore un troll avec 7 messages à son compteur. Eh bien, reste sous Windows, vend tes matériels Apple si tu en as vraiment !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Quand j'épluche toutes les incohérences, pffft, encore un troll avec 7 messages à son compteur. Eh bien, reste sous Windows, vend tes matériels Apple si tu en as vraiment !
Un peu étonné par ta réaction, surtout de la part d'un modérateur.

Je suis tout sauf un troll, ça fait 15 ans que je suis à la fois sur Mac et PC et je ne fais qu'exprimer un ressenti qui n'appelle pas de réactions hostiles. Je voulais juste poser ces points quelque part pour ouvrir le débat et peut être apprendre d'autres manières d'utiliser mon Mac.

Au fond je pense qu'Apple doit faire évoluer Mac OS et s'inspirer de Windows pour avoir le meilleur des 2 mondes mais je vais encore me faire insulter. Décidemment internet est vraiment devenu une poubelle où on ne peut plus rien dire.

P.S: c'est quoi le problèmes des 7 messages ? c'est trop ? pas assez ? Ca faisait des années que je ne m'étais pas pris la tête sur internet, ça me rajeunit ;)

Banzaï
 
  • J’aime
Réactions: fabidesca
Je complète ma liste: ;)
  • J'ai un écran 25' et je suis obligé de baisser la résolution car l'affichage est trop petit en résolution native, alors que sous Windows j'ai une mise à l'échelle à 125% automatique sans baisser la résolution.
  • Le dock prend vraiment trop de place sur le bureau et comme il ne s'étend pas sur toute la largeur ça fait comme si les fenêtres étaient "posées" sur le dock avec du vide à gauche et à droite, pas du tout optimisé comme affichage, je sais pas pourquoi mais depuis que je suis sous Windows 10 je ne supporte plus le dock du mac
  • J'ai essayé plusieurs options mais l'affichage des icônes sur le bureau est toujours disgracieux (prend trop de place, les noms des fichiers sont tronqués avec des ...)
  • Les plus irritants restent la gestion des fenêtres archaïque et l'absence d'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom (les icônes des dossiers qui trainent au milieu de la fenêtre, même pas alignés, ok ça se configure mais c'est toujours galère)
lol :bookworm:

Tu viens compléter ta liste de points négatifs au switch de Windows sur Mac ; liste initiale qui date de 2020. Mais entre temps, quasi aucun message sur le forum.

Franchement, si après tout ce temps, tu en es encore à pointer ce qui te manque de Windows... :poo:
 
lol :bookworm:

Tu viens compléter ta liste de points négatifs au switch de Windows sur Mac ; liste initiale qui date de 2020. Mais entre temps, quasi aucun message sur le forum.

Franchement, si après tout ce temps, tu en es encore à pointer ce qui te manque de Windows... :poo:
en 2020 les réactions étaient plus constructives et argumentées …
peace les gars, c’est pas grave
 
Bof, 9 posts, avec ce dernier, en un peu plus 13 ans ...... c'est une bonne moyenne :cool:
 
en 2020 les réactions étaient plus constructives et argumentées …
On peut aussi si ça te fait plaisir :
1) tu t'y prends mal (ou ton écran est pourri), il suffit de jouer sur le paramètre "A l'echelle" pour agrandir l'interface sans perdre en résolution. Windows a une approche différente, qui marche mieux ou moins bien suivant ton matériel, mais au final la différence n'est pas bien grande.
2) tu vas déchanter en passant sur Windows 11 car il me semble qu'il reprends le doc centré de macOS ;)
3) les gouts et les couleurs... ce qui te déplait sera ce qui plait à un autre
4) il y a des outils pour l'améliorer, mais ça ne m'a jamais gêné au point d'en installer un

Mais au final ça sert à quoi de pointer les différences, ni Apple ni Microsoft ne vont venir nous lire ici pour modifier leur produit selon nos petits avis. Et puis c'est juste un outil, si on l'utilise c'est que l'on trouve que globalement il rends un meilleur service qu'un autre.
 
Un peu étonné par ta réaction, surtout de la part d'un modérateur.
Estime toi heureux, parce que j'ai été très gentil !

Sinon, tu devrais te relire de nombreuses fois, car on peut démonter tous tes arguments qui n'en sont pas. Tout est à charge contre Apple et macOS, tu parles d'un avis objectif, ben voyons ! En te lisant, cela fait 15 ans que tu dis utiliser au moins un Mac et des versions différentes d'OS X et macOS ? Si oui, tu as de gros progrès à faire. Et depuis 15 ans tu as toujours le même Mac dont on ignore tout ? Tu as quoi comme modèle, un iMac, un Mac mini, un MBP, un MBA, un Mac Pro, un écran externe vu tu mentionnes un 25", un clavier filaire ou Bluetooth, une souris filaire ou Bluetooth, bref la totale histoire de se faire une idée.

Moi je peux dire que je navigue depuis plus de 20 ans entre Windows et macOS sans aucun problème et ta façon de dézinguer macOS est nulle et non avenue. Es-tu au courant que dans la prochaine version de Windows 11 qu'il faudra en faire une réinstallation complète si on veut profiter de la protection SAC (je te laisse chercher ce que c'est). Déjà que beaucoup de PC ne peuvent pas installer Windows 11 à cause du TPM, alors si on rajoute la couche du SAC, il y aura une pelletée de PC qui seront à la rue.
en 2020 les réactions étaient plus constructives et argumentées …
Tu parles, 1 réponse directe !

Pour les raccourcis claviers le B.A.BA commence par se documenter officiellement...
Je suis tout sauf un troll, ça fait 15 ans que je suis à la fois sur Mac et PC
Ah oui ? Je te conseille fortement ce type de lecture... https://laboutique.igen.fr/categorie-produit/livres/ ...et là je pense que tes progrès seront fulgurants. Pour finir, oui je suis modérateur, mais je ne suis pas là pour brosser dans le sens du poil, ni sortir la brosse à relire et me faire aimer !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Estime toi heureux, parce que j'ai été très gentil !

Sinon, tu devrais te relire de nombreuses fois, car on peut démonter tous tes arguments qui n'en sont pas. Tout est à charge contre Apple et macOS, tu parles d'un avis objectif, ben voyons ! En te lisant, cela fait 15 ans que tu dis utiliser au moins un Mac et des versions différentes d'OS X et macOS ? Si oui, tu as de gros progrès à faire. Et depuis 15 ans tu as toujours le même Mac dont on ignore tout ? Tu as quoi comme modèle, un iMac, un Mac mini, un MBP, un MBA, un Mac Pro, un écran externe vu tu mentionnes un 25", un clavier filaire ou Bluetooth, une souris filaire ou Bluetooth, bref la totale histoire de se faire une idée.

Moi je peux dire que je navigue depuis plus de 20 ans entre Windows et macOS sans aucun problème et ta façon de dézinguer macOS est nulle et non avenue. Es-tu au courant que dans la prochaine version de Windows 11 qu'il faudra en faire une réinstallation complète si on veut profiter de la protection SAC (je te laisse chercher ce que c'est). Déjà que beaucoup de PC ne peuvent pas installer Windows 11 à cause du TPM, alors si on rajoute la couche du SAC, il y aura une pelletée de PC qui seront à la rue.

Tu parles, 1 réponse directe !

Pour les raccourcis claviers le B.A.BA commence par se documenter officiellement...

Ah oui ? Je te conseille fortement ce type de lecture... https://laboutique.igen.fr/categorie-produit/livres/ ...et là je pense que tes progrès seront fulgurants. Pour finir, oui je suis modérateur, mais je ne suis pas là pour brosser dans le sens du poil, ni sortir la brosse à relire et me faire aimer !
Bonjour Locke. Tu démontes quand mes arguments ? Parce que tu n'en a démonté aucun en fait. C'est dommage de se mettre dans des états pareils, c'est pas que tout est à charge, c'est juste le sujet du thread "les trucs pénibles", si tu veux que je fasse un thread "les trucs cools" pour te faire plaisir je peux ... Sinon les solutions pour contourner mes problèmes vous pensez bien que je les ai essayés (comme Rectangle pour les fenêtres, Karabiner pour le clavier ...), je connais google comme vous, c'est juste que le principe d'installer des outils au dessus du système qui tournent en permanence pour palier des fonctionnalités natives ailleurs m'ennuie, mais je vous rassure j'arrive à utiliser mon mac (un mac mini intel 2018 avec clavier méca Bluetooth coolermaster sk622 et un dell 25' puisque tu demandes, avant j'avais un iMac de 2007 et j'avais aussi un Macbook Pro au boulot).
Bien cordialement,
 
Et si on descendait d’un ton, ou de quinze, avant que je me fâche ?

(Pour en revenir au fond, ce sont des arguments « classiques », qui montrent surtout les différences d’approche entre Apple et Microsoft… et un certain état d’esprit de l’utilisateur qui a décidé qu’il fallait que les choses soient comme ça et pas autrement. Nous avons la chance d’avoir encore quatre ou cinq grandes familles de systèmes d’exploitation avec une demi-douzaine d’avis très marqués sur les environnements de bureau. Pourquoi se faire mal avec un environnement que l’on n’apprécie pas et que l’on connait mal, et les deux sont liés, alors que l’on pourrait en utiliser qui nous convient ? Cette posture m’a toujours paru au mieux précaire, au pire complètement absurde, pour rester poli.)
 
  • J'ai un écran 25' et je suis obligé de baisser la résolution car l'affichage est trop petit en résolution native, alors que sous Windows j'ai une mise à l'échelle à 125% automatique sans baisser la résolution.
  • Le dock prend vraiment trop de place sur le bureau et comme il ne s'étend pas sur toute la largeur ça fait comme si les fenêtres étaient "posées" sur le dock avec du vide à gauche et à droite, pas du tout optimisé comme affichage, je sais pas pourquoi mais depuis que je suis sous Windows 10 je ne supporte plus le dock du mac
  • J'ai essayé plusieurs options mais l'affichage des icônes sur le bureau est toujours disgracieux (prend trop de place, les noms des fichiers sont tronqués avec des ...)
  • Les plus irritants restent la gestion des fenêtres archaïque et l'absence d'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom (les icônes des dossiers qui trainent au milieu de la fenêtre, même pas alignés, ok ça se configure mais c'est toujours galère)

Bonjour,
Je suis sur Mac à la maison et en partie au travail, mais au travail je travaille aussi à chaque jour sur Windows. Je trouve la gestion des fichiers sur Mac nettement plus ergonomique, ne serait-ce que pour le déploiement, en mode liste, du contenu des dossiers à l'aide des triangles et de la possibilité de se positionner dans un dossier «parent», à partir d'une fenêtre d'ouverture ou d'enregistrement de fichiers, simplement en y glissant, à partir du Finder, un élément qu'il contient.

En ce qui concerne la «configuration» pour l'affichage des dossiers, il suffit de cliquer l'option appropriée dans la liste de présentation des fenêtres.

Concernant le dock, on peut cocher l'option de ne l'afficher que de façon ponctuelle, au besoin, lorsqu'on approche le curseur du bas de la fenêtre. Je ne comprends pas tes doléances à son sujet.

Et pour l'écran, tout un chacun peut choisir l'option qui lui convient le mieux (et c'est évident, par exemple, qu'un écran 5k sur 27 pouces peut difficilement être utilisé en mode «natif»).

Bref, ce que je comprends de ta liste et de tes commentaires, c'est que tu es conscient que la plupart de tes problèmes (ou caprices) peuvent être réglés (satisfaits) en choisissant les bonnes options, mais tu es déçu que Apple n'ait pas choisi celles que tu préfères comme options par défaut.
 
je n'utilise que des Mac à la maison, et que des PC au boulot.
franchement, les 2 font la même chose.
macOS Monterey et Windows 10 me conviennent parfaitement.
je vais aussi vite avec l'un ou l'autre.
 
Je suis à l'aise sur Mac OS et j'ai plus de mal sous windows, parce que je pratique peu .. par contre, je suis plus à l'aise sur androïd que sur IOS que je pratique peu .. et pis c tout :yawn:
 
bon j'arrête de vous embêter ... merci à ceux qui ont acceptés le débat, désolé d'avoir vexé les autres (j'ai été fanboy donc je comprends) ...
bonne soirée les passionnés de la tech
 
(j'ai été fanboy donc je comprends) ...
Tu as quand même remarqué que tous ceux qui t'on répondu utilisent et connaissent très bien les 2 environnement ?
On est un peu loin du Fanboy légendaire que, personnellement, je croise de moins en moins... (sauf chez MS :D)
 
Statut
Ce sujet est fermé.