Les vrais prix des Mac selon vous ?

ft5777

Membre actif
26 Mars 2015
129
9
35
Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que la plupart des gens ici trouvent les Mac beaucoup trop chers et je réfléchis souvent aux prix auxquels j'aimerais voir les différents Mac. Donc selon vous, à quoi devrait ressembler la gamme actuelle ? Voici mon avis :

- MacBook Air : ils devraient être retirés de la gamme
- MacBook 12'' : à partir de 1150€
- MacBook Pro 13'' sans Touch Bar : à partir de 1400€
- MacBook Pro 13'' avec Touch Bar : à partir de 1650€
- MacBook Pro 15'' : à partir de 2100€
- Mac mini : les modèles avec disque dur classique devraient être retirés, modèle Fusion Drive 1To à partir de 600€
- iMac : les modèles avec disque dur classique devraient être retirés, modèle Fusion Drive 1To 21'' à partir de 1400€ et 27'' à partir de 1900€

Qu'en pensez-vous ?
 
Pour moi le prix n'est pas le vrai problème, c'est le tout soudé et la connectique ridicule. Je veux bien mettre du pognon, mais pas pour acheter une simple feuille d'aluminium ... sans magsafe en plus ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et Sly54
- MacBook Air : Autour de 800 € ... bien pour le milieu éducatif
- MacBook 12'' : Entre 800 et 1000 € et c'est déjà cher payé ! 1200 s'il est gonflé et qu'on y ajoute un deuxième port !
- MacBook Pro 13'' sans Touch Bar : à partir de 1100€
- MacBook Pro 13'' avec Touch Bar : à partir de 1400€
- MacBook Pro 15'' : à partir de 1800€
- Mac mini : modèle Fusion Drive 1To à partir de 800€ (à condition d'une mise à jour qui le booste un peu)
- iMac : Rien à redire !

Avis forcément subjectif mais déjà plus en accord avec le pouvoir d'achat de la population et les prix de la concurrence.
Je précise que les PC vieillissent mieux qu'autrefois dans mon entourage donc la longévité des composants d'  par rapport à la concurrence se discute.
 
Je peux dire que ça fait bien longtemps que j'ai vu un PC tomber en panne au boulot. Le surcoût Apple pour une soit disante plus longue durée de vie, c'est bidon aujourd'hui ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et dragao13
- MacBook Air : ils devraient être retirés de la gamme

Par "ils devraient être retirés", tu entends qu'Apple va les retirer ou, qu'à ton goût, ils n'ont plus rien à faire dans la gamme ?

Si c'est la deuxième solution, je ne te suis pas: pour celui qui a une utilisation simple/classique (Suite Office, regarder des films, se balader sur Internet) et qui veut pouvoir profiter de l'environnement pommé, le MBA reste une très bonne solution !
En étant un peu patient, tu peux le trouver sur le Refurb pour moins de 1000€, soit l'un des meilleurs (ou moins mauvais) rapports qualité/prix d'Apple...

Pour ma part, j'ai acheté le mien en 2013 et il m'a permis, quand c'était la cohue dans les amphis pour avoir une place avec une prise avec proximité, de ne pas me préoccuper de son autonomie car il tenait (et il tient toujours !) une grosse dizaine d'heures !

Le surcoût Apple pour une soit disante plus longue durée de vie, c'est bidon aujourd'hui ...

Pour ma part, je ne validerais pas non plus une plus longue durée de vie car, effectivement, le PC que me fournit mon travail n'est jamais tombé en panne. En revanche, je n'ai (jusqu'alors) jamais utilisé un ordinateur portable qui gardait la même autonomie que ce que me propose mon MBA. Et comme je l'ai choisi en grande partie pour son autonomie, c'est "peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup" ! :)
 
Tout à fait mais dans ton PC, tu changes TRES facilement de batterie si celle-ci n'a plus assez d'autonomie ... et rien ne t'interdit d'avoir une seconde batterie dans ta sacoche comme je le faisais avec mes PowerBook ;)
 
Par "ils devraient être retirés", tu entends qu'Apple va les retirer ou, qu'à ton goût, ils n'ont plus rien à faire dans la gamme ?

Je donnais le prix et la gamme Apple telle qu'elle devrait être selon moi. Donc oui mon avis est que le MacBook Air et son écran d'antan devrait disparaitre de la gamme au profit du MacBook qui prendrait sa place, avec un prix inférieur que son prix actuel.
 
surtout dégouté qu'il n'y ai plu de MAC PRO !
Entièrement d'accord, j'en ai un qui va joyeusement féter ses 8 années(*) et qui ne donne aucun signe de fatigue et surtout pas trop de ralentissements. Je suis volontairement resté en 10.5 à cause de certains programmes que je possède et qui sont incompatibles avec 10.6 et suivants.
(*)je pense lui offrir à cette occasion 32Go de MEV et un disque dur SSD en plus (chose infaisable de nos jours avec le mac pro me semble-t-il)