Plusieurs choses à prendre en compte :
- Le prix :
Tout dépend de ton budget, si tu veux un "grand" écran, tu devras te tourner vers le MacBook Pro, donc ton budget va déjà prendre 700 de plus dans la gueule. Après il faut voir niveau connectique, taille de disque dur, quantité de ram etc.. ça monte vite chez Apple, et à ce niveau là un PC offre plus de souplesse dans le choix je trouve.
- Quand :
Es-tu pressé ou non ?
Si tu l'es, effectivement ça vaut je pense plus le coup de prendre un PC, qui au niveau hardware au jour d'aujourd'hui est plus "up to date" qu'un MacBook (après tout est relatif, mais le macbook d'aujourd'hui est encore sur l'ancienne plateforme Intel, n'a pas de HDMI, une ram un peu limitée par défaut, un lecteur combo qui laisse à désirer, quand a contrario sur un Vaio par exemple, à un prix dans la même fourchette tu es sous Centrino 2 avec 4 Go de RAM, un gros disque dur, un lecteur blu-ray, sortie HDMI et un écran plus grand
[liste non exhaustive bien sur]).
Si tu n'es pas pressé, que tu peux attendre une vingtaine de jours, il semble de plus en plus certain maintenant que les MacBook & MacBook Pro vont être mis à jour, et baisser de prix. Là ça deviendra beaucoup plus interessant, on passera sous Centrino 2 à priori, il semble qu'on va avoir une puce graphique un peu plus digne de ce nom (pour les MB), et tout ce qui va avec.
- L'utilisation :
Comme les autres l'ont déjà dit, acheter un Mac pour mettre simplement Linux, pour moi c'est zéro intérêt. Effectivement la force de Mac c'est avant tout la combinaison hardware/os. Maintenant programmation, photo/vidéo.. ça me parait être l'utilisation idéale d'un Mac, surtout si tu maitrises déjà. Après il y a toujours l'éternel problème du jeu, certains diront qu'on ne peut pas jouer sur Mac, il y a du vrai comme du faux, ça dépend des jeux. Sachant tout de même qu'on peut rajouter un windows sur le Mac si besoin en cas d'incompatibilité totale avec OS X.
Il faut te poser la question qu'est-ce que t'offres Linux que ne peut pas t'offrir OS X et inversement ?
Personnellement je suis toujours sous Linux à la maison parce que je n'ai pas encore de Mac, mais j'ai été obligé de garder un Windows sur ma machine, parce qu'il y a des logiciels comme Guitar Pro pour ne citer que celui-ci, qui n'existent pas sous Linux, et les équivalents ne sont pas à la hauteur. J'ai donc une machine qui m'oblige à garder deux os, passer de l'un à l'autre a chaque fois que je veux faire ceci ou celà. J'ai bossé 3 mois cet été sous OS X, j'en suis tombé amoureux, et comme tout est bien dans le meilleur des mondes Guitar Pro existe en version Mac. Résultat pour moi la question ne se pose même pas, OS X me permet de faire tout ce qu'actuellement je fais sous Linux et Windows, donc il n'y a pas photo. C'est le genre de réflexion à avoir pour faire ton choix.
Voiloù, désolé pour le pavé