L'éternel débat: portable PC ou Macbook...

Personnellement, je suis passé sur Mac, pour éviter Windows, mais aussi les sales machines sur lesquelles est installé ce brouillon d'OS. Et je ne mâche pas mes mots...
Après, c'est sûr, chacun son expérience.

Pour la fiabilité il semblerait que le meilleur en PC soit Toshiba et Sony.

Le problème d'HP, c'est que pour le matériel ça peut être correct voire très correct (mais ça peut aussi être merdique) selon mon expérience, mais que c'est quasi TOUJOURS merdique du point de vue logiciel.

Les logiciels HP sont lourds, bugués, non-ergonomique au possible, avec des fonctions inutiles, mais sans les fonctions essentielles. En outre, trouver des explications claires sur leurs soit-disant logiciels relève du parcours du combattant. Or, quand on sait qu'on a rarement le droit à l'erreur avec du log HP (ça refuse de se réinstaller correctement après désinstallation, dans le meilleur des cas, ça bousille quelque chose en se désinstallant dans le pire) acheter HP c'est risquer des galères incroyables rien que pour "maintenir" (au niveau de compétence exigé, on dit comme ça) un simple logiciel de gestion d'alim.
Donc, si les HP sont bourrés de logs pour "améliorer" Windows, il faut savoir qu'ils ne feront que l'empirer (il n'a pas vraiment besoin de ça, pourtant, le pauvre).

Si on compare la débâcle logicielle HP avec ce que sont capable de bricoler les ingénieurs de chez Tosh, par exemple en matière de gestion de l'alim, ça ne donne pas envie de leur acheter ne serait-ce qu'une clé USB. Là, c'est vraiment une amélioration de Windows et avec du soft léger et souple (voire des réglages du système préchargés) , pas du pachydermique.

Maintenant, Apple ça reste encore bien plus fiable que tout ça, ne serait-ce que par les solutions de réinitalisations diverses qui peuvent précéder une remise au SAV. Je viens d'y goûter encore une fois. J'ai déjà eu des problèmes d'alim sur un Compaq, ça a fini par un aller-simple chez le constructeur, après six mois de pourparlers. C'était peut-être du logiciel, mais c'était peut-être aussi du logiciel embarqué, comme ça semblait être le cas dernièrement avec mon PowerBook. Dans ces cas-là on peut aussi télecharger un firmware de chargeur de batterie comme je l'avais fait, mais ça ne règle pas tout.
A ma connaissance aucun constructeur de PC ne propose l'équivalent d'une réinitialisation de P-RAM ou du PMU. Mais peut-être me trompe-je ?

Pour la fiabilité il semblerait que le meilleur en PC soit Toshiba et Sony.

Le problème d'HP, c'est que pour le matériel ça peut être correct voire très correct (mais ça peut aussi être merdique) selon mon expérience, mais que c'est quasi TOUJOURS merdique du point de vue logiciel.

Les logiciels HP sont lourds, bugués, non-ergonomique au possible, avec des fonctions inutiles, mais sans les fonctions essentielles. En outre, trouver des explications claires sur leurs soit-disant logiciels relève du parcours du combattant. Or, quand on sait qu'on a rarement le droit à l'erreur avec du log HP (ça refuse de se réinstaller correctement après désinstallation, dans le meilleur des cas, ça bousille quelque chose en se désinstallant dans le pire) acheter HP c'est risquer des galères incroyables rien que pour "maintenir" (au niveau de compétence exigé, on dit comme ça) un simple logiciel de gestion d'alim.
Donc, si les HP sont bourrés de logs pour "améliorer" Windows, il faut savoir qu'ils ne feront que l'empirer (il n'a pas vraiment besoin de ça, pourtant, le pauvre).

Là, encore on parle de HP grand public, et non pro, pour avoir trois personnes autour de moi avec des Toshiba on va faire simple, l'un le trackpad est mort et la charnière de l'écran se détache, l'autre c'est la cgarnière de lécran et le capot, le troisième à envoyer son pc portable au SAV pour je ne sais plus quel raison, le SAV à mis 6 semaines et a perdu son PC en prime....Même si on m'a conseillé Toshiba, je ne me vois pas acheter ceci.

Je crois qu'on oublie les gros avantages pro, comme le SAV à j+1, j'imagine que tes 6mois de pourparler n'été pas avec un HP Pro.
J'ai un HP grand public, acheté à bas coût, il y de ça un an. Le pc n'a jamais un seul problème, le plsu chiant c'est le soft QuickPlay s'initialisant au démarrage de l'OS, assez long, mais à part Quick, un logiciel de sauvegarde, il n'y a rien.
Comparé à Asus qui fout des softs qui font planter l'OS, et surtout Acer qui s'amuse à recolorer ton bureau de broutilles inutiles histoire de tuer la machine dans l'oeuf.

Concernant Apple quelqu'un pourrait il me confirmer, qu'avec l'Apple Care il y a intervention sur site ?? à J+1 ou J+3 ?
Quelqu'un en a t'il déjà fait les frais ?

Là, encore on parle de HP grand public, et non pro, pour avoir trois personnes autour de moi avec des Toshiba on va faire simple, l'un le trackpad est mort et la charnière de l'écran se détache, l'autre c'est la cgarnière de lécran et le capot, le troisième à envoyer son pc portable au SAV pour je ne sais plus quel raison, le SAV à mis 6 semaines et a perdu son PC en prime....Même si on m'a conseillé Toshiba, je ne me vois pas acheter ceci.

Je crois qu'on oublie les gros avantages pro, comme le SAV à j+1, j'imagine que tes 6mois de pourparler n'été pas avec un HP Pro.
J'ai un HP grand public, acheté à bas coût, il y de ça un an. Le pc n'a jamais un seul problème, le plsu chiant c'est le soft QuickPlay s'initialisant au démarrage de l'OS, assez long, mais à part Quick, un logiciel de sauvegarde, il n'y a rien.
Comparé à Asus qui fout des softs qui font planter l'OS, et surtout Acer qui s'amuse à recolorer ton bureau de broutilles inutiles histoire de tuer la machine dans l'oeuf.

Concernant Apple quelqu'un pourrait il me confirmer, qu'avec l'Apple Care il y a intervention sur site ?? à J+1 ou J+3 ?
Quelqu'un en a t'il déjà fait les frais ?

Je suis d'accord avec toi... Ces problèmes ne concernent pas trop les machines pro HP.

Les meilleurs PC portables ne sont ni les Toshiba ni les Sony mais les Panasonic et les autres PC durcis. Ils sont conçus pour fonctionner dans un char, une voiture de police, une usine chimique, un chantier, dans le désert, dans la boue, sous la pluie, n'importe où un Mac ne survivrait pas plus que quelques minutes. Ces machines sont tellement bien optimisées que même Windows marche normalement. J'ai un Panasonic CFM 34, pentium III 733 Mhz sous XP pro. Vous seriez surpris pas sa rapidité ! Il y a même une vidéo où on voit un Pana avoir arrêté une balle de fusil. Je ne suis pas sur que l'unibody alu soit aussi résistant que la coque magnésium d'un Pana.

L'OS compte beaucoup mais la qualité de la machine aussi. Bien sur il y a le prix. Un Pana coûte de 4000 à 6000 euros ! Mon regret qu'Apple n'ait pas sorti un mac durçi. Là cela serait le portable parfait, fiable, robuste et quasi indestructible.

Les meilleurs PC portables ne sont ni les Toshiba ni les Sony mais les Panasonic et les autres PC durcis. Ils sont conçus pour fonctionner dans un char, une voiture de police, une usine chimique, un chantier, dans le désert, dans la boue, sous la pluie, n'importe où un Mac ne survivrait pas plus que quelques minutes. Ces machines sont tellement bien optimisées que même Windows marche normalement. J'ai un Panasonic CFM 34, pentium III 733 Mhz sous XP pro. Vous seriez surpris pas sa rapidité ! Il y a même une vidéo où on voit un Pana avoir arrêté une balle de fusil. Je ne suis pas sur que l'unibody alu soit aussi résistant que la coque magnésium d'un Pana.

L'OS compte beaucoup mais la qualité de la machine aussi. Bien sur il y a le prix. Un Pana coûte de 4000 à 6000 euros ! Mon regret qu'Apple n'ait pas sorti un mac durçi. Là cela serait le portable parfait, fiable, robuste et quasi indestructible.

C'est tout à fait possible...mais je ne vois pas l'avantage d'avoir un PC portable blindé, fait pour fonctionner dans les installation nucléaire, certes on a une qualité robuste...mais ces machins là doivent couter les yeux de la tête (c'est du 5 chiffres le prix)

J'ai un HP chez moi (PC fixe) qui a quelques 6 ans, petit vieillard, niveau hardware je n'ai jamais eu de problème, niveau software = Désinstalle, voir même format et installe une copie "propre" de windows pour ne pas avoir a faire avec les logiciels de chez HP

Un jour si le goût te prend de voyager dans des contrées où il n'y a pas de routes goudronnées, d'être dans un environnement extrêmement poussièreux, où règne une température élevée, et que tu as besoin d'une cartographie topographique, alors tu seras content de pouvoir compter sur un portable qui ne te lâchera pas dès les premières minutes.
Heureusement il y a eBay pour acheter en occase ces matériels !
Mon regret est de pas pouvoir envisager d'amener mon mac dans le désert !
Sinon pour HP rien à dire. J'en ai au boulot qui ont 6 ans et qui tournent sans problème, enfin avec les petits problèmes habituels de windows.
Tout cela pour dire que les mac portables ne sont pas plus chers que les bons pc portables dont les prix peuvent atteindre des sommets dans les versions professionnelles les plus poussées.