L'éternelle question du choix (MBpro)

Gildas44

Membre confirmé
7 Juillet 2008
39
2
Salut les gens,

bon, ça fait environ 6 mois que je scrupte les macbook et j'attendais la mise à jour de Juin pour franchir le pas.

Mon vieil HP de 17'' me ruine le dos à force de prendre le train, pis il est lent et tout et tout, je profite donc de la mise à jour des macbook pour m'orienter vers un 13'' d'entrée de gamme, en upgradant le DD à 250 Go, la RAM on verra plus tard à l'utilisation.

Ma question est la suivante :
moi qui vais passer de 17'' à 13'', je pense que ça va me faire bizarre. Ok j'ai déjà tripotté des macbook (des amis à moi en ont), mais jamais sur du très long terme.
Donc, avec votre expérience, pour une utilisation classique de l'ordinateur (internet, pack office, dvd et retouche photo sous photoshop), un écran 13'' est il suffisant ? Ou, pour vous vaut il mieux un 15'' (un peu chéros pour une utilisation telle que je prévois). Vous qui en avez un, avez vous rapidement acheté un écran complémentaire, plus grand, pour une utilisation à domicile ?

Et autre question, au niveau du changement de RAM, quel type de RAM acheter ? Sont-ce des barettes spécifiques aux MACs et sont elles beaucoup plus chères que les barettes PC ? Enfin, faut il acheter la RAM Apple ou trouve-t'on des équivalents ?

Merci à vous !

Les barettes de RAM sont universelles, sur le site d'Apple, généralement beaucoup plus cher, sans justification.
C'est une RAM DDR3, a 1066MHz de base :)

Pour l'histoire du 13", va te faire une idée en magasin, c'est le mieux ;)

Donc, avec votre expérience, pour une utilisation classique de l'ordinateur (internet, pack office, dvd et retouche photo sous photoshop), un écran 13'' est il suffisant ? Ou, pour vous vaut il mieux un 15'' (un peu chéros pour une utilisation telle que je prévois). Vous qui en avez un, avez vous rapidement acheté un écran complémentaire, plus grand, pour une utilisation à domicile ?

Et autre question, au niveau du changement de RAM, quel type de RAM acheter ? Sont-ce des barettes spécifiques aux MACs et sont elles beaucoup plus chères que les barettes PC ? Enfin, faut il acheter la RAM Apple ou trouve-t'on des équivalents ?

Merci à vous !

Hello,
alors pour reprendre point par point :

- Je travaille depuis 6 ans sur un PowerBook 12", et j'en suis pleinement satisfait pour un usage nomade et également pour ce que tu compte en faire. C'est sur que ce n'est pas un 15", mais tu peux facilement prendre un écran à coté lorsque tu es chez toi, pour le prix de l'ordi, le rajout d'un écran 20 ou 24 n'est pas trop chère. :)

- En ce qui concerne la RAM, tu pourras trouver de la RAM DDR3 chez bon nombre de revendeur (www.macway.fr, crucial, etc). tu n'es pas obligé de prendre la RAM apple bien chère ;) .... Si tu comptes monter ta RAM à 4 Go, tu pourras trouver des barettes 2*2 pour 55 euros (crucial).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Voilà ! :zen:

Merci beaucoup pour ces premières réponses, ça me rassure !

Je pensais en effet acheter la RAM ailleurs, vu le prix sur l'apple store. Le DD par contre, à 50 ou 60€ le passage de 160 à 250 je trouve ça encore raisonnable.

Quand à l'écran 13'', je l'ai déjà testé, en magasin ou chez des amis. Mais je me demandais si sur une longue période c'était handicapant ou pas...