Lettres qui se chevauchent sous Xpress

yago

Membre confirmé
22 Octobre 2004
32
1
Bonjour,

J'ai un souci assez étrange avec Xpress 6.5. Je viens de récupérer un doc fait par quelqu'un d'autre, que je dois retravailler. Ce doc utilise majoritairement la police "Helvetica Roman". Evidemment, les polices n'étaient pas fournies avec le doc.:rolleyes:

J'ai la police Helvetica Roman chez moi, Xpress ne m'indique aucun problème à l'ouverture de ce côté là, ni dans "Usage=>Polices". Seulement voilà, il y a un sacré bug : les lettres se chevauchent à certains endroits de manière bizarre, pas toujours sur les mêmes lettres, et du coup ça me décale tout... voilà en visuel ce que ça donne :

problemxpressem6.gif


Je ne vois absolument pas d'où ça peut venir, et c'est très pénible. Ma police n'est pas corrompue, je précise. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, ou aurait une idée de quoi faire ?

Merci...
 
Salut,
Moi la même chose arrive de temps en temps avec un Illustrator créé sur PC (donc fourni par le client) que j'ouvre sur mon Mac, la police n'étant pas la même sur PC et Mac, car ce ne sont pas des Type1. Par contre, cela ne m'est jamais arrivé sur XPress ou InDesign de pareille façon :eek:
 
voilà en visuel ce que ça donne :
J'ai déjà vu ça avec XPress, et à chaque fois c'était parceque la police utilisée dans le doc n'était pas activée sur mon Mac... mais la fenêtre Usage=>Polices indiquait alors que la police était manquante !
 
Merci à tous, j'ai contrôlé mes polices, je ne comprends pas. Le pire, c'est qu'il reconnait sans problème la "Helvetica 56", mais il digère mal la 55... incroyable. J'ai également essayé de la remplacer par la Neue Helvetica 55, ça avait l'air de marcher... jusqu'à ce que je m'aperçoive que la police ne reconnaissait pas les voyelles accentuées à l'exception du "e" accent aigu. Super.:mouais:

J'ai finalement opté pour un remplacement par de l'Helvetica Standard, ça passe pas trop mal (de toute façon je n'ai pas le choix si je veux bosser dessus).
 
Le pire, c'est qu'il reconnait sans problème la "Helvetica 56", mais il digère mal la 55... incroyable. J'ai également essayé de la remplacer par la Neue Helvetica 55, ça avait l'air de marcher... jusqu'à ce que je m'aperçoive que la police ne reconnaissait pas les voyelles accentuées à l'exception du "e" accent aigu.
De mémoire, il me semble qu'il y a un problème avec les Helvetica Neue, genre conflit entre celles du système (ou du dossier Bibliothèque -> Fontes) et les PostScript...

... perso, j'ai viré toutes les polices système non-indispensables au système et toutes les polices du dossier Bibliothèque -> Fontes pour ne travailler qu'avec des polices gérées par Suitcase.
 
Moi pour résoudre le problème de cette foutue Helvetica qui est dans le système, j'ai mis toutes mes polices Helvetica neue dans le dossier font d'utilisateur, et depuis, plus de problèmes de compatibilité, car c'est une police que j'utilise beaucoup ;)
 
Effectivement il y à des conflits avec les Helvetica, le pire c'est qu'avec léopard la police HlveNeue devient "police système" non modifiable ni gérable ailleurs que dans son dossier.
La solotion proposé par Adobe est de proposer une nouvelle famille en substituant le nom de l'helvetica neue par "helvetica neue LT pro". Il s'agit en fait de la même police, à la difference du nom et du portefeuille, car elle est payante. :(