<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Une seule monnaie... et après... un seul pays, un seul peuple, une seule langue, une seule identité. Si l'on peut encore parler d'identité... Moi je trouve ça assez effrayant... Une société aseptisée, sans âme. Vive la différence!<HR></BLOCKQUOTE>
De quoi as tu peur ?
Depuis l'apparition de l'homme sur la terre cette mutation s'est opérée.
Au départ la culture et les langues étaient restreintes au limite de la caverne, puis du clan, de la tribu, du village, de la région etc... c'est ce que l'on nomme EVOLUTION.
Malheureusement la genèse de l'histoire nous apprend aussi que quasi toutes ces EVOLUTIONS se sont faites dans la guerre et par la domination d'une entité qui se croyait supérieure à celle de son voisin, de la tribu, du clan ... et qui voulait imposer dictatorialement sa vision de sa culture et de sa langue.
Cette EVOLUTION au niveau des pays est terminée et elle va continuer par l'Europe et beaucoup plus tard par la planète.
Oui il faut pour une meilleure entente entre les hommes, des règles de standardisation ce sont des passages obligés.
Pour mémoire, regardes seulement en France, combien de nos dialectes ont disparu au profit d'une standardisation
-de la langue : Le Français
-de la monnaie : le franc etc...
L'EVOLUTION va continuer celle de l'humanité
Mais comme je l'ai dit plus haut tout ceci devrait se faire dans un esprit :
-Démocratique,
-De respect d'autrui
-Du droit à la différence
-Du droit des minorités
-De tolérance
-De reconnaissance
-D'appréciation
Le monde bouge avec ou sans nous
Je fais le choix d'être un des acteurs
Le demain ne sera fait que de ce que j'aurais réalisé ce jour, alors que le jourd'hui n'est déjà qu'un résultat du passé tout en étant un commencement pour l'avenir.
@+