L'Helvetica a laissé la place à l'Arial

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 193
Plus là
Il y a quelques années encore, l'Helvetica était une des principales polices utilisées dans la correspondance, les formulaires, les tableurs, etc.

C'était donc il y a quelques années... Maintenant, cette police a laissé sa place au vulgaire Arial sorti de je ne sais ou et imposé par Microsoft, encore une fois.

On peut ne pas aimer l'Helvetica, mais cette police a une histoire. Tandis que l'Arial, en plus d'être sortie de nulle part est affreusement laide. Un article intéressant.

Helvetica:

C_HLVQ-10005000.GIF

Arial:

J'ai pas trouvé d'image chez Adobe...
crazy.gif

Ben oui...
frown.gif

Apple avait signé un accord avec Adobe pour l'utilisation du Postscript sur ses imprimantes laser.

D'où le nom des polices:
Geneva >> Helvetica
New York >> Times
Symbol et Courrier

Adobe en avait signé un avec Linotype pour l'utilisation de ses fontes.
C'est d'ailleurs à cause de cet accord, que durant longtemps, il n'y avait que les flasheuses Linotype qui pouvaient utiliser le Postscript.

L'impatience des concurrents a fait naître des RIP compatibles Postscript.
Birmy Graphics en avait développé un pour Agfa qui venait de racheter Monotype avec sa typothèque.
Les RIP tournaient sur PC et c'est à ce moment là que l'Arial a vraiment débarqué.

Fiouuuu ça ne nous rajeunit pas tout ça!
laugh.gif
laugh.gif

Faut pas toujours jeter le bébé avec l'eau du bain. Si les Arial True Type du genre Microsoft sont moches, il existe des Arial postscript (notamment chez Mint Candy) qui ne sont pas complètement dénuées de qualités.
Il y a en particulier la ARial Rounded ExtraBold, intéressante car elle comble un vide entre la Helvetica Rounded Bold et la Helvetica Rounded Black (un lecteur non averti voit à peine la diféfrence entre les trois). Or ces Rounded sont très utilisées aujourd'hui.
C'est un peu vite fait que d'affirmer que l'helvetica disparaît. Les Helvetica Neue sont encore très très omniprésentes avec leurs déclinaisons condensed très agréables en tout petits corps (au-dessous de 7).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dedalus:</font><hr /> (...) Il y a en particulier la ARial Rounded ExtraBold, intéressante car elle comble un vide entre la Helvetica Rounded Bold et la Helvetica Rounded Black (un lecteur non averti voit à peine la diféfrence entre les trois). Or ces Rounded sont très utilisées aujourd'hui. (...)

[/QUOTE]

Je crois qu'il faut avoir un certain sens du mauvais goût pour apprécier la police Arial... D'abord qui l'a dessinée? Il existe des dizaines d'autres Linéales si tu ne veux pas utiliser l'Helvetica. Mais, pas l'Arial... restons serieux...
crazy.gif

pour les fans de l'Helvetica, acheter absolument "Helvetica, homage to a typeface" de Lars Müller, pas nouveau mais d'actualité dans ce sujet.

Avec une double page où les 2 sœurs ennemies sont superposées. C'est le jeu des différences pour enfin tout savoir sur les vraies différences entre elles !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> pour les fans de l'Helvetica, acheter absolument "Helvetica, homage to a typeface" de Lars Müller, pas nouveau mais d'actualité dans ce sujet.

[/QUOTE]

Je crois que je l'ai vu chez Payot. C'est un petit livre carré? Avec pleins d'exemples de logos qui utilisent l'Helvetica. C'est ça?

Vi. C'est ça.
En plus il te fait travailler, y'a une page sur 2 qui sont à découper au coupe-papier (les pages normales: affiches, produits etc; les pages découpées: photos d'enseignes, de panneaux de signalisation etc.)
(désolé fin d'après-midi mon français est peut-être plus très bon !)