Liaison directe nikon d70 et mac

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour,
je m'adresse aux possesseurs du nikon D70......

Je possède un ipod et un AluB, et je me demandais s'il était possible de connecter via firewire un nikon D70 sur l'une et/ou l'autre machine afin de m'en servir comme "carte mémoire" ?:mouais:

Donc, en gros, pourrais-je prendre des photos et les enregistrer immédiatement sur mon aluB et/ou mon ipod, sans passer par une carte mémoire ???? Ce qui me permettrait de ne pas devoir acheter une Compact Flash de 1ou2 Go ! :D

Je précise que je n'ai pas encore de D70, mais ça me démange, et vos réponses risquent fortement d'orienter ma décision !

Merci de vos conseils !

bon, le D70 n'est pas firewire (pour ne pas gacher le futur d'un possible D90 ou D200 ? :rolleyes: ) donc tu ne le relieras pas en firewire mais en USB2 sur ton AluB. Pour le portable tu as aussi la possibilité de passer par une carte adaptateur de CF en pcmcia. Tu pourras donc décharger tes photos rapidement. Toutefois, je ne te conseille pas de te limiter à une 256 sur un boitier pareil... :rolleyes:

pour l'ipod, à la condition que ce soit un iPod Photo, tu pourras décharger dessus vie l'apple Camera connector (le D70 et son remplaçant sans aucun doute est dans la liste des appareils compatibles)

bon, maintenant, si tu veux un D70, bonne recherche, les stocks s'épuisent et son remplaçant (le même en un peu mieux) arrive. :zen:

merci de ta réponse......

un peu déçu de l'absence de firewire......:hein:
Je vais peut être chercher autre chose finalement......
je devrai de plus me procurer un lecteur CF externe becoz pas de pcmcia sur un 12' ! zut encore un périphrérique cablé ! soit

En ce qui concerne le stock, pas de soucis, pixmania propose le boitier seul à un prix :up: :up:

D'un autre coté le D70s propose quelques améliorations non négligables........ ggggrrrrrrrr je sens que je suis pas prêt de me décider moi !

Encore merci de ta réponse.....à +

Tu n'as pas à être déçu, même sur le D2X ils ont mis de l'USB2 ... mais ça va assez vite quand même. J'ai des cartes de 2GO !
Par contre pour connecter ton boitier directement au Mac il te faudra le logiciel Nikon Capture Control, qui est livré avec Nikon Capture Editor qui est le logiciel (payant) pour traiter les fichiers bruts (NEF chez Nikon)
C'est logiciel (Editor) est une daube complète, (plantage incessant, lenteur extrême même sur un bi-pro) il est en reécriture complète chez Nikon Suède !
Donc le mieux est de te procurer des bonnes cartes rapides mais aussi un lecteur rapide j'ai des lexar FW qui sont top.

http://www.lexar.com/readers/firewire.html

pour les revendeurs

http://www.lexar.com/where/international.html#france

tu as raison, mais cela est tout de même vexant de savoir que ce matériel est plus que performant, que mon PB est équipé de firewire, et qu'il n'y a pas moyen de s'en servir ! enfin soit, de toute manière, je vais me procurer une carte 1 ou 2 Go et pis c'est tout !

Quelle carte utilise tu ? La Lexar Professionnal est elle vraiment nécessaire ?

à +

Tout dépend de ce que tu veux faire et des tes besoins de rapidité.
Pour ma part j'utlise des san disk ultra II de 512 MB et des Kingston Elite Pro de 1 Go et 2 Go.
Pas de prob avec les Sandisk mais les Kingston se montrent peu souple quand on fait des erreurs, mes 2 cartes de 2 Go sont mortes suite à une extraction un peu rapide. elles ne montent plus sur le bureau mais seulement dans le boitier, un peu embetant.
Mais tu peux aller sur des Sandisk ultra II sans prob, elles sont presque indestructibles (elles sont resistés dans mon cas à la poussière, chute dans la neige, eau sur les orifices, période de longue durée dans les poches sans protection) donc je les recommandes.

mais prend un lecteur USB2 ou Firewire

denisbalibouse a dit:
Tu n'as pas à être déçu, même sur le D2X ils ont mis de l'USB2 ... mais ça va assez vite quand même. J'ai des cartes de 2GO !
Par contre pour connecter ton boitier directement au Mac il te faudra le logiciel Nikon Capture Control, qui est livré avec Nikon Capture Editor qui est le logiciel (payant) pour traiter les fichiers bruts (NEF chez Nikon)
C'est logiciel (Editor) est une daube complète, (plantage incessant, lenteur extrême même sur un bi-pro) il est en reécriture complète chez Nikon Suède !
Donc le mieux est de te procurer des bonnes cartes rapides mais aussi un lecteur rapide j'ai des lexar FW qui sont top.

http://www.lexar.com/readers/firewire.html

pour les revendeurs

http://www.lexar.com/where/international.html#france

Bonsoir,

D100 + mac en usb 2 également., par contre pas de soucis avec le logiciel payant de nikon, pour moi il plante en version PC , mais est ce le logiciel nikon ou microsoft ????
Par contre j'utilise un lecteur de carte, usb aussi d'ailleur et cette formule me convient bien
++ damien

denisbalibouse a dit:
Par contre pour connecter ton boitier directement au Mac il te faudra le logiciel Nikon Capture Control, qui est livré avec Nikon Capture Editor qui est le logiciel (payant) pour traiter les fichiers bruts (NEF chez Nikon)http://www.lexar.com/where/international.html#france

Hum, non : le D70 se connecte directement, que ce soit pour monter sur le bureau ou importer vers iPhoto. Pour ma part, j'utilise désormais Graphic Converter pour mes importations et editing. Ça marche très bien. :up:

AntoineD a dit:
Hum, non : le D70 se connecte directement, que ce soit pour monter sur le bureau ou importer vers iPhoto. Pour ma part, j'utilise désormais Graphic Converter pour mes importations et editing. Ça marche très bien. :up:

Bonjour Antoine, j'ai une question à te poser :
je viens de découvrir Graphic Converter (parce qu'il est donné avec la livebox) et il me semble très bien.
Auparavant, j'utilisais Iphoto (et je confirme : on peut exporter directement du D70 à Iphoto, c'est ce que je fais, puisque le logiciel Nikon n'est vraiment pas terrible....)
J'ai aussi Photoshop c.s 2, que je n'ai pas encore utilisé faute de temps.
Ma question est : Graphic Converter semble vraiment très bien et je voulais savoir avec quoi il peut être comparé : est-ce un logiciel du type Iphoto ? Il me semble ne pas concourir avec Photoshop ?

Autre question : on m'a dit que les cartes mémoires élevées n'étaient pas fiables, qu'elles s'abimaient plus facilement : l'expérience de Denisbalibouse semble confirmer ? qu'en pensez-vous ? :zen: :zen:

Peut-on transférer sur une clef USB les photos (pour vider la carte mémoire) en attendant de rentrer chez soi et de vider la clef USB sur ordi ???
Thanks

zaladin a dit:
Ma question est : Graphic Converter semble vraiment très bien et je voulais savoir avec quoi il peut être comparé : est-ce un logiciel du type Iphoto ? Il me semble ne pas concourir avec Photoshop ?

GC est comparable à iPhoto : il te permet de gérer tes collections de photos. Mais lui, il ne crée pas ses propres dossiers, tu les crées toi-même dans le finder, tu organises comme tu veux. Pour moi, c'est décidé : c'est GC.

plus d'infos par ici.

zaladin a dit:
Autre question : on m'a dit que les cartes mémoires élevées n'étaient pas fiables, qu'elles s'abimaient plus facilement : l'expérience de Denisbalibouse semble confirmer ? qu'en pensez-vous ? :zen: :zen:

Pour ma part, je crois que le pb des "grosses" cartes est lié au fait qu'elles stockent bcp de photos... Ça s'apparente à mettre tous ses yeux dans le même panier. Mais c'est un problème "d'hier"... Aujourd'hui, tout le monde se satisfait de ces "gros" paniers. :D L'idée est d'en avoir plusieurs ;)

zaladin a dit:
Peut-on transférer sur une clef USB les photos (pour vider la carte mémoire) en attendant de rentrer chez soi et de vider la clef USB sur ordi ???
Thanks

Oui, sans aucun doute... Mais il faudra un ordinateur entre ton appareil et la clé usb ;)

Oui, sans aucun doute... Mais il faudra un ordinateur entre ton appareil et la clé usb

C'est justement ce que je voulais éviter : je pensais m'acheter une clef usb plutôt qu'une autre mémoire flash pour les ballades : lorsque je dois vider ma carte mémoire remplie pour pouvoir shooter à nouveau ... je crois qu'il faudra que je me contente de faire comme actuellement : je prends une nouvelle carte (j'en ai deux) et le soir je vide mon appareil. Avec les APN, on prend beaucoup de photos : même deux cartes mémoirs de 256 mo sont justes pour une journée de photos. Je n'avais pas "osé" acheter une de 1go pour ce qu'on m'avait dit (et à cause du prix !).
On m'a conseillé de m'acheter un lecteur protable (un disque dur de "poche"), à la mode en ce moment : on en voit partout mais je ne suis pas sûre de l'utilité, car ils n'ont pas beaucoup de mémoire, non ? Qu'en pensez-vous ?

AntoineD a dit:

OK je pensais à faire les prises de vues avec le Mac connecté directement style studio.
Sinon le D70 fait un parfait lecteur de carte !

:zen:

zaladin a dit:

Thanks

Ma mauvaise expérience se borne au cartes Kingston !
Avec les Lexar et Sandisk, aucun problème en 5 ans de travail !
Dans les poches de mon jeans, sans protection, tombée dans la neige. Il y ena meme une qui a fait une lessive à 60 degrès et qui fonctionnait encore ! (Sandisk 256 MB)

Que du bon !

denisbalibouse a dit:
Ma mauvaise expérience se borne au cartes Kingston !
Avec les Lexar et Sandisk, aucun problème en 5 ans de travail !
Dans les poches de mon jeans, sans protection, tombée dans la neige. Il y ena meme une qui a fait une lessive à 60 degrès et qui fonctionnait encore ! (Sandisk 256 MB)

Que du bon !

à 60° ? J'espère qu'il n'y avait que de la couleur dans la machine... :D

Je voulais juste partager avec vous mon expérience du D70 : c'est un sacré appareil ! je le trouve très simple d'utilisation ... bien sûr, je n'ai pas une grande expérience des appareils.
Un petit problème : je peine à shooter en rafale. Je l'ai pourtant configuré, selon le manuel : je n'ai pas mon appareil sous les yeux mais si ma mémoire est bonne il faut installer le mode "vue par vue" ?
Dites-moi : arrivez-vous à shooter en rafale, plusieurs photos de suite ? Si je n'y arrive pas, n'est-ce pas à cause de l'auto-focus et ne faut-il pas que je l'enlève ? :up: :zen: :zen:

zaladin a dit:
Un petit problème : je peine à shooter en rafale. Je l'ai pourtant configuré, selon le manuel : je n'ai pas mon appareil sous les yeux mais si ma mémoire est bonne il faut installer le mode "vue par vue" ?

Tu as bien utiliser ce bouton-ci ?

>>>

NIKON-D70_03-dos.jpg

J'ai pas encore mon D70, mais la notion de "vue par vue"... késako ?
En tout cas, la rafale, c'est le bouton ci-dessus.

oui, c'est bien par le bouton arrière, qu'ils appelent, je crois, "vue par vue", que je l'ai configuré (il y 3 modes). Je n'ai pas mon appareil avec moi. Comme je te l'ai dit, je crois que le problème vient de l'autofocus : le temps qu'il trouve son objet et qu'il se règle.

En même temps, ce n'est pas logique : les photographes sportifs shootent en rafale et en autofocus!

Il faudrait que je regarde de plus près, car, maintenant à te répondre, je m'aperçois que c'est "étrange" que ça ne fonctionne pas bien. Je suis sûre d'une chose : c'est que j'avais fait les réglages nécessaires suivant le manuel (je n'ai pas l'appareil depuis longtemps et c'est mon premier APN + 1er appareil "pro" (ou "expert") ) . En fait, par moments le mode rafale fonctionnait et à d'autres non ... (je prenais en photo mon chien en train de courir après des moutons ...) :heu: :heu:

zaladin a dit:
En même temps, ce n'est pas logique : les photographes sportifs shootent en rafale et en autofocus!

Eh eh ! Je comprends ton étonnement ;)

Mais rassure-toi, pas de magie là-dessous, juste le mode autofocus !

Il y en a deux :

- AF-S
- AF-C

En gros ça fonctionne comme ça :

AF-S :::> tu appuies à mi-course, il fait la mise au point et reste "bloqué" dès que le point est fait et ce, jusqu'au déclenchement

AF-C :::> il effectue une continuelle mise au point : il ne bloque pas, et donne la priorité au déclenchement.

Le 1er ne te laisse shooter que si la mise au poing et bonne et recalcule DONC entre CHAQUE prise de vue, d'où ton problème de rafale.

Bref, tu dois passer dans le 2nd mode si tu rencontres des problèmes. Sur les boîtiers pro, il y a un sélecteur M/AF-S/AF-C sur le boîtier. Dans le D70, tu dois aller dans le menu pour passer de l'AF-S à l'AF-C car il n'y a qu'un sélecteur M/AF. Mais je ne sais plus où exactement.

Bonne recherche ! :D

:up:
Merci ! je ne peux pas encore vérifier car je ne suis pas chez moi mais je te dirai ça dans 2 jours maxi ....

Je profite pour poser une autre question qui m'asticote en ce moment : c'est pour la sauvegarde, je ne me suis pas encore décidée. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux sauvegarder 2 fois ses photos (même les photos retouchées : donc 4 exemplaires en tout d'une même photo !). J'ai acheté des CD mais je me demandais si je sauvegardais sur 2 cd différents ou sur un autre support, par exemple Isync.
Que fais-tu/vous ? re-merci !!! :zen: :zen: :up: