10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

D'accord, je comprends mieux ! Merci pour cette clarté dans tes explications, tu es vraiment un bon pédagogue :)
Question, avant de lancer le SOS : y a t-il un risque de perte de données ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi avoir configuré Time Machine sur ton disque réseau/NAS et ne pas faire de sauvegarde ?
Car mon DDE n'a pas bien réagi à TM lors de la première sauvegarde et j'ai pivoté sur des sauvegardes manuelles (j'ai oublié de décocher la case pour le coup)
 
Dernière édition par un modérateur:
Là il indique que n'a aucune sauvegarde :
Oui car lors de la première sauvegarde elle n'avait pas abouti et je n'avais pas trouvé de solution, donc j'ai tout simplement abandonné l'idée.


DDE, c'est pas un NAS/disque réseau "WDmyCloud" ?
Si tout à fait ! Mon DDE est un WDMyCloud de 4 To, pourquoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui car lors de la première sauvegarde elle n'avait pas aboutit et je n'avais pas trouvé de solution donc j'ai tout simplement abandonné l'idée.
Tu supprimes la tâche de sauvegarde (choisir un disque > sélectionner le disque > retirer le disque)
Sur le "NAS" supprimer le "fichier" .sparsebundle ou .backupbundle
Puis recréer une tâche.
 
Ok.
J'ai lancé le S.O.S. j'ai l'impression que ça va prendre un peu de temps.
En attendant, macomaniac, peux-tu me dire si ça ta semble une bonne idée de reformater complètement l'iMac et de réinstaller l'OS ?
J'ai réussi à sauver mes fichiers sensibles sur un DDE depuis vendredi, du coup je me dis que ce serait peut-être le plus simple, qu'en penses-tu ? Je stresse un peu car, travaillant dans l'audiovisuel, je dois reprendre mes montages de films dès demain matin car je suis supposé livrer des clients dans la journée.

-------------------------------------

Hmmm... j'ai un peu peur car la barre de progression n'a pas bougé d'un poil depuis le lancement du S.O.S. (20 min) et l'arc-en-ciel de la souris tourne depuis tout à l'heure (10 min)...?
Que dois-je faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Où en es-tu depuis le temps ? - tu peux bien sûr tout stopper en quittant l'Utilitaire de disque.
 
Ça n'a pas fonctionné, l'iMac à mouliné dans le vide pendant 2h. J'ai du forcer l'arrêt pour pouvoir le redémarrer.
Je pense que je vais tout simplement procéder au formatage de l'iMac et la réinstallation de l'OS, qu'en penses-tu ? Je me dis que ça remettrait tous les compteurs à zéro une bonne fois pour toutes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Une autre façon de procéder serait la suivante -->

- si tu avais un DDE USB de grande taille avec de quoi créer un Conteneur apfs de 1 To > tu pourrais cloner Macintosh HD via la démo (gratuite 1 mois) de Carbon Copy Cloner > puis démarrer sur le clone et voir l'état des lieux. Si tout fonctionnait bien : reformatage de l'apfs interne et => soit clonage à rebours du clone > soit réinstallation propre de l'OS conclue par une récupération des données du clone via l'Assistant de migration.​

Qu'es-ce que tu en penses ?
 
Alors du coup j'ai procédé à l'effacement total du disque (via l'utilitaire du disque cmd+R au démarrage) puis réinstallation du Mac OS Mojave. J'ai réussi à redémarrer le tout, bon l'iMac fonctionne (bonne nouvelle déjà), mais il ventile toujours autant j'ai l'impression, par contre (je me demande si ça vaudrait pas que je l'emmène se faire dépoussiérer un coup ?)

Autre problème que j'ai maintenant : j'ai essayé de télécharger FinalCutProX via l'App Store mais il me dit que je n'ai pas la version de Mac OS adéquate. Il impose d'avoir la version 10.15.7 (Catalina il me semble ?) ou version ultérieure alors qu'actuellement je suis sur Mojave 10.14.6....
Peux-tu éclairer ma lanterne comment je dois procéder pour migrer vers Catalina ? L'App Store ne me propose que Big Sur :(
(J'ai peur que ma bécane soit trop vieille pour Big Sur, j'ai un iMac 27" écran Retina 5k qui date de 2014).
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilise ce lien : ☞Catalina☜ (clique le lien rouge) > qui te redirige sur l'AppStore. Presse le bouton : "Obtenir" pour télécharger un installateur de Catalina (8 Go) dans les Applications.
 
Bonjour,

J'ai appliqué deux manips proposées par macomaniac avec succès [libérer l'espace purgeable et pour récupérer un accès administrateur], et le remercie pour ça.
Je me demande si il y aurait pas une manip pour effacer un fichier de ma corbeille qui ne veut pas se vider : en mode sécurisé, avec Onyx, rien n'y fait.
En plus le fichier fait presque 5 Go ce qui est beaucoup.
Voilà, dites-moi Capture d’écran 2021-11-01 à 21.29.25.pngs'il faut ouvrir un nouveau sujet, je le ferais.
 
Bonsoir sosso

Content pour toi déjà !

- InstallESD.dmg est une image-disque d'un installateur de macOS > qui recèle à la fois les paquets d'installation de l'OS + une sous-image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable analogue à un OS de secours. Si la taille de cet InstallESD.dmg est d'environ 5 Go => alors il provient d'un installateur de Sierra. Ce fichier volumineux est peut-être protégé de destruction par l'activation du SIP (protocole de sécurité).​

Passe une commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Est-ce que tu obtiens en retour un : enabled (= activé) ?
 
Note : si l'InstallESD.dmg fait exactement 4,72 Go --> alors il s'agit d'une l'image-disque qui était incluse dans un installateur de Lion (10.7).
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer

----------

De retour dans ta session --> tente une suppression de l'objet présent dans la corbeille. Si le Finder n'en vient pas à bout > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
  • qui supprime les contenus de ta corbeille avec privilèges root

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu supprimer le InstallESD.dmg qui fait de la résistance.
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer

----------

De retour dans ta session --> tente une suppression de l'objet présent dans la corbeille. Si le Finder n'en vient pas à bout > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
  • qui supprime les contenus de ta corbeille avec privilèges root

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu supprimer le InstallESD.dmg qui fait de la résistance.
Ça a marché !! Merci beaucoup pour la clarté de tes explications, je suis ravie d'avoir gagné 5 Go sur mon MacBook.