Librairie Aperture 3

David.c

Membre confirmé
17 Janvier 2008
42
0
Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de la librairie d'images . Dans un premier temps elle apparaisait aux travers de celle d'Aperture. Après plusieurs lecture à ce sujet je décide donc de la déplacer vers mon dossier image du finder et ceci grâce à le fonction "déplacer l'original d'aperture". La dessus je supprime le dossier "Aperture Librairy" du finder afin je pensais libérer de l'espace sur le HD.
Je me retrouvais à ce moment avec plus rien dans Aperture... J'importe donc les photos en cochant bien la case ' laisser les photos à l'emplacement actuelle "
Cela fait maintenant 2 heures que le traitement est en cours et je vois apparaitre un nouveau dossier " aperture Librairy " dans le finder ... qu'y grossit à vu d'oeil .... Est ce normal ? Avez vous des tuyaux ?

Merci d'avance.

:up:
 
Bonjour,

Le dossier "aperture library" contient tout ce qui permet à Aperture de travailler, en complément ou non des originaux.
Notamment les aperçus de tes photos, les mots clés, les modifications faites aux photos, etc...
La taille peut effectivement grimper assez vite, même si les originaux sont stockés ailleurs.
Bon courage,
Nicolas
 
Je n'utilise pas réellement Aperture. mais, je suppose qu'en lançant Aperture tout en maintenant la touche "Alt" enfoncée la possibilité est donnée de choisir la bibliothèque vec laquelle on veut travailler.

Evidemment, je suis incapable de dire ce qui va se passer quand on a déplacé la bibliothèque et que les photos ne sont pas intégrées à la photothèque.
 
Bonjour @David.c

Je vais essayer d'ajouté une corde à ton arc :)

Pour ma part, suite à un petit soucis avec mon ex-iMac, j'ai acheter un MBP.

J'ai donc voulu transférer ma bibliothèque Aperture depuis une copie de celle-ci sur mon disque dur de sauvegarde vers mon MBP.

J'ai simplement copier la bibliothèque dans le dossier Images de mon Finder, puis je l'ai rechargé dans Aperture.

A mon avis, pour faire un déplacement de bibliothèque, il ne faut pas passer par Aperture. Déplace ta bibliothèque comme un fichier puis recharge la dans Aperture pour voir ce que cela donne.

Espérant avoir éclairer ta lanterne.

Squallo
 
Tu peux limiter la taille de la librairie Aperture en diminuant la qualité et la taille des aperçus. Sans Aperture va dans préférence tu trouveras un onglet dédié. Attention il faut trouver un compromis entre la taille, la vitesse d'affichage et les usages des aperçus. Les parçus sont notamment utilisés quand tu envois la photo par email, quand tu déposes une photo par drag&drop sur le bureau et par les applications qui utilisent la banque d'image d'Aperture (iPhoto, iMovie, etc ...)
Il y a aussi un moyen de travailler avec plusieurs Libraire (comme dans iphoto ou itunes) pour cela il faut appuyer sur "alt" au lancement d' Aperture ...
 
Merci les gars !!

Je reviens vers vous après essais de vos différentes solutions, en fait j'ai 29 G de dossiers réels de photo et Aperture library est elle à 17 donc surements les infos dont Aperture à besoin comme vous le souligner, gros volume quand même nom d'une pipe !! Réduire les aperçus est à étudier de près !! Mais quand je travail sur une photo RAW, j'ai bien le full format de la photo à l'écran ( celui du dossier mère ) et non l'aperçu, on est bien d'accord ??

Merci,

David.

;)
 
Bonjour,

si je ne fais pas erreur, lorsque tu travailles sur ta photo RAW dans aperture, ça se passe comme ça:

- ton fichier raw original qui est sauvé dans la librairie reste inchangé (c'est pour moi un avantage, car ainsi on peut toujours repartir à partir de l'original tant qu'il n'est pas volontairement effacé).
- aperture enregistre les modifs de post-traitement que tu fais, et ce fichier traitement+ fichier raw original donne ce que tu vois à l'écran (ce n'est donc pas une autre photo)
- aperture crée tout de même un fichier JPEG correspondant au fichier raw + traitement, la taille peut se paramétrer et il sert principalement aux aperçus, aux envois mails ou différents partages, et aussi, c'est ce fichier que tu vois si aperture ne peux pas accéder au fichier raw original (si celui-ci est sur un disque externe déconnecté par exemple)
 
Il y a aussi un moyen de travailler avec plusieurs Libraire (comme dans iphoto ou itunes) pour cela il faut appuyer sur "alt" au lancement d' Aperture ...
:confused:
Pourquoi ne pas aller dans Fichier > Activer la photothèque ?

Pour répondre à David.c, la photo numérique prend beaucoup de place :)
Somchay a apporté une bonne explication!
Grâce à son traitement non destructif, Aperture ne crée que des mini-fichiers lorsque tu travailles sur une photo (en gros, ton original ne bouge pas, mais aperture fait des fichiers uniquement de modifs)
Tu peux jouer dessus avec quelques réglages dessus, mais ce n'est pas la solution.