Licence IV du Bar et de sa Terrasse

Statut
Ce sujet est fermé.

alèm

Membre vénérable
10 Juin 2001
31 577
2 790
Belgrade
www.64asa.net
Afin que le forum " Le bar MacG " puisse rester un forum convivial, agréable, voici quelques éclaircissements destinés à tout un chacun (aussi bien les anciens que les nouveaux)

voici différentes manières de saisir le bar et sa Terrasse :
_ _ _ _​

1- proposée par Rezba

• Le Bar est un endroit public, qui est à la fois une bibliothèque et un salon d'expression.

• Beaucoup de choses que vous voudrez dire ici ont pu déjà y être racontées. Servez-vous de la recherche, avant de créer une nouvelle discussion, ou d'attirer l'œil sur ce qui a déjà été dit.

•Ne croyez pas que vous êtes seuls au monde. Beaucoup de gens ont envie de discuter. Soyez intéressants. Ne postez pas pour ne rien dire.

• Evitez les blagues d'Applemaniaques. Ne soyez pas surpris : beaucoup de gens vont au bar pour parler d'autre chose que de leurs machines. Les rares fois où ils en parlent, ils préfèrent parler de ce qu'ils produisent avec leurs machines.

• N'en profitez pas pour faire bêtement votre réclame, le Bar n'aime pas les spams, ni les publicités. (mais alors pas du tout)*

• Soyez tolérants, même lorsqu'on vous rabroue. Si la colère vous monte au nez, allez faire un tour, et revenez avec de meilleurs dispositions.

• Si vous êtes confrontés à des injures, à de la virulence, à de l'incompréhension, servez-vous des alertes de modération, plutôt que d'envenimer la conversation.

• Si vous ne comprenez toujours pas, c'est que vous n'avez pas passé assez de temps à essayer de saisir l'endroit. Reprenez tout à zéro.*

_ _ _ _​

2- proposée par PonkHead

** LE PHYSIO À L'ENTRÉE **

Tu viens ici pour parler informatique en général et Apple en particulier ?
Je crois que ça va pas être possible !

Tu viens ici pour vendre un truc, faire de la promo ou parce que t'as un devoir à faire et que tu cherches des pigeons pour le faire à ta place ?
Je crois que ça va pas être possible !

Tu viens ici parce que t'as chopé un truc sur internet que tu trouves over-marrant et tu penses que nous n'attendons que toi pour nous le montrer ?
Je crois que ça va pas être possible !

Tu te prends super au sérieux, tu considère le fait de se faire chambrer comme une blessure à ton honneur et tu penses que tu as un message et un discours si novateur qu'ils ne sauraient en aucun cas être raillés ?
Je crois que ça ne va pas être possible !


T'es toujours là ?
Alors, bienvenue au bar !



Deux petits conseils avant de te laisser entrer :

* Fais gaffe à la façon dont tu t'exprimes - le langage SMS et le massacre du français sont considérés ici comme des manques de respect.
* Avant de poster pour la première fois, lis un peu les sujets existants, regarde l'ambiance... Et si ça ne te plaît pas, ne te force pas, personne ne t'oblige à venir ici.

_ _ _ _​

3- proposée par jugnin

Ah tiens, un Bar ?

Oui, un bar. C'est le lieu le plus "social" du forum. S'y rencontrent et interagissent les membres autour de sujets à très faible teneur informatique. Plus qu'ailleurs, le bar est un espace où les rapports sociaux se construisent, se consolident et sédimentent. Du coup, cet espace devient un territoire, avec ses codes, son ambiance. C'est que ce bar, il commence a avoir de l'âge. C'est pour ça qu'au bar, on arrive dans une société déjà constituée, par ses poivrots, les clients occasionnels, et les nouveaux. Il y a la place pour chacun, mais l'intégration ne se décrète pas, elle se construit.


C'est pour ça que lorsque je pousse la porte du bar :


J'observe l'ambiance, j'épie les discussions, pour voir ce qu'on y raconte, et la manière dont on le raconte. Si j'arrive en claquant la porte pour hurler aux habitués que j'ai une super vanne, je ne m'étonne pas de me faire jeter.

Je lance un sujet. Oui, mais un sujet de discussion. Pour discuter, quoi. Si je me contente de poser un panneau publicitaire, ou une affiche, je ne m'étonne pas que le patron mette ça au feu.

_ _ _ _​

4- proposée par Bassman

Le bar est le vieux quartier de Macgénération. Les résidents sont parfois gouailleurs, atypiques, charmeurs, sympathiques, mais ils connaissent le lieu.
Comme un vieux quartier, il est un peu hors du temps, on parle peu, voir pas, de mac.
Comme un vieux quartier, certains de ses bâtiment sont classés au patrimoine.

- Il est interdit de "tagger" les murs.
- Il est interdit de se bagarrer.
- Il est interdit aux vendeurs et autres colporteurs.
- Il est conseillé de visiter le quartier avant de s'y installer.

Avant d'entrer dans un restaurant, tu consultes la carte.
Avant d'acheter ou louer un appartement, tu le visites.
Avant de sortir te promener, tu regardes la météo.
Avant d'entrer chez toi, tu t'essuies les pieds.
Avant d'avoir une opinion, tu te la construis.

Le bar, c'est tout ça. C'est à toi, mais c'est aux autres aussi.

_ _ _ _​

5- proposée par alèm

Dans un forum, une communauté, la vie, on évite de se comporter comme un colon européen au XVIII/XIX/XXème siècle. Les barbares que tu as en face de toi ont une histoire, merci d'éviter d'arriver avec tes bons sentiments et ton envie de tout refaçonner à ton image, tu risquerais de finir comme repas desdits sauvages. Il y a des Us et Coutumes ici. Avise-toi de les connaître et tu passeras alors de bons moments.

*edit et addenda du 14 mars 2011 by alèm
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.