Lien Hypertexte dans Excel

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bjr;

Dans un tableau XL tout simple, je voudrais qu'une cellule pointe vers un fichier externe (une image), grâce à un lien hypertexte.

La cellule XL contient du texte saisi, la création du lien (Pomme K) ne pose aucun problème, mais quand je souhaite accéder au fichier avec ce lien dans la cellule j'ai systématiquement le message "impossible d'accéder au fichier spécifié".

Pourquoi ce problème, et comment le résoudre?
Merci

MAC OS Leopard, et XL suite microsoft 2004
 
Est-ce que tu peux donner des détails sur la situation ?

Je n'ai pas de difficulté à ouvrir une image JPEG qui est sur le bureau, avec un lien Hypertexte auquel j'ai donné un nom d'affichage tout bête ("MonImage"). C'est un peu long, j'ai un message d'alerte précisant que ça peut être dangereux d'ouvrir des fichiers, etc. mais tout va bien. Peut-être est-ce lié à l'absence d'espaces dans le chemin ? Je ne sais pas (mais j'ai aussi créé un lien vers un autre classeur Excel dont le nom contient un espace et ça marche).

Le tout avec Excel 11.5.1 sous Leopard 10.5.5.
 
Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé ça, mais je me demande si ça ne serait pas un problème de lien relatif ? Ton classeur a-t-il été déplacé, après la création du lien (ou le fichier cible) ?
 
Et bien c'est ce qui fonctionne bien chez toi qui ne fonctionne pas chez moi.

Je viens de faire qq essais pour trouver une piste.

Je crée un nouveau classeur je fais mon lien vers une image du bureau = ça marche.

Mon classeur existant sur lequel je souhaite insérer les liens contient 2 feuilles:
- feuille 1 = base de données (11 colonnes, 500 lignes). Je saisis mes factures
- feuille 2 = tableau croisé dynamique, qui me donne le total par mois selon des critères

Or dans feuille 1, pour une cellule d'une ligne je souhaite insérer un lien hypertexte vers une image, qui n'est autre chose que la facture papier que j'ai scannée. Et ça marche pas.

Et je sèche totalement sur l'origine possible de ce blocage
 
Je crée un nouveau classeur je fais mon lien vers une image du bureau = ça marche.

Mon classeur existant sur lequel je souhaite insérer les liens contient 2 feuilles:
- feuille 1 = base de données (11 colonnes, 500 lignes). Je saisis mes factures
- feuille 2 = tableau croisé dynamique, qui me donne le total par mois selon des critères

Or dans feuille 1, pour une cellule d'une ligne je souhaite insérer un lien hypertexte vers une image, qui n'est autre chose que la facture papier que j'ai scannée. Et ça marche pas.

Et je sèche totalement sur l'origine possible de ce blocage

Essaie de copier les données de ton classeur original (du moins, celles de la feuille 1) dans un nouveau classeur et de recommencer. Ça sent le classeur endommagé, ton histoire !
 
ça marche plus!

mon fichier "enregistré sous" qui était sur le bureau, je le mets dans le dossier du fichier originel, qui se trouve alors remplacé.

je refais la même manip, et ça marche plus


par contre, si je place une image dans le même dossier où se trouve mon classeur XL, là ça fonctionne. Mais évidemment pour des raisons d'organisations, les scannes de mes factures sont dans un dossier différent.

Une idée?
 
ça marche plus!

mon fichier "enregistré sous" qui était sur le bureau, je le mets dans le dossier du fichier originel, qui se trouve alors remplacé.

je refais la même manip, et ça marche plus


par contre, si je place une image dans le même dossier où se trouve mon classeur XL, là ça fonctionne. Mais évidemment pour des raisons d'organisations, les scannes de mes factures sont dans un dossier différent.

Une idée?

Oui :siffle:

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé ça, mais je me demande si ça ne serait pas un problème de lien relatif ? Ton classeur a-t-il été déplacé, après la création du lien (ou le fichier cible) ?

Les liens hypertexte dans Excel sont enregistrés de manière "relative" (plus pratique pour la compatibilité multi-plate-forme), donc la cause de ton problème doit être là.

La bonne technique, c'est de mettre un sous dossier contenant les fichiers liés à côté du classeur, et de toujours déplacer les deux simultanément.

Un exemple : classeur sur le bureau, dossier "docs liés" sur le bureau : tu crées les liens, ça marche, mais si tu déplace le classeur seul, ça ne marche plus, car ils reprennent le chemin d'accès à partir de celui du classeur, par contre, si tu déplace ce dossier en même temps que le classeur (donc l'accès relatif est inchangé), là, ça marche !

Donc si au départ le classeur c'est "~/desktop/monclasseur.xls", et les fichiers liés "~/desktop/docs liés/lesdocuments", le fait de mettre le classeur dans "~/documents/documents comptables/facturation", ça romp les liens si tu ne fais pas suivre le dossier "docs liés" au même endroit.
 
Les liens hypertexte dans Excel sont enregistrés de manière "relative" (plus pratique pour la compatibilité multi-plate-forme), donc la cause de ton problème doit être là.
D'après la description, ça semble en effet évident.

Reste que chez moi, je n'ai pas ce problème avec Excel 2008 car le lien est enregistré en absolu (de type "file://localhost/Users/aliboron/Desktop/monImage.jpg") alors que si je le crée dans Excel 2004, c'est bien un lien relatif qui s'enregistre (de type "monImage.jpg")... Finalement il y aurait peut-être une raison d'utiliser Excel 2008, alors :D
 
D'après la description, ça semble en effet évident.

Reste que chez moi, je n'ai pas ce problème avec Excel 2008 car le lien est enregistré en absolu (de type "file://localhost/Users/aliboron/Desktop/monImage.jpg") alors que si je le crée dans Excel 2004, c'est bien un lien relatif qui s'enregistre (de type "monImage.jpg")... Finalement il y aurait peut-être une raison d'utiliser Excel 2008, alors :D

Tu veux dire une raison de ne pas utiliser la 2008 ! :p

Avec des références absolues, comment tu fais pour transférer ton ensemble sur une autre machine (sans refaire tous les liens) ? :siffle:
 
Tu veux dire une raison de ne pas utiliser la 2008 !
Oui, je pousse un peu (et n'ai aucune intention d'utiliser Excel 2008, là il s'est juste ouvert par hasard, je nettoyais le fichier et le coup est parti tout seul).

Reste que c'est plus facile d'enlever la partie liée à la machine (donc ici "file://localhost/Users/aliboron/Desktop") et de laisser le lien relatif (donc "/monImage.jpg") que de le rajouter si on en a besoin ou envie. Mais bon, ce que j'en dis...
 
Oui :siffle:
Les liens hypertexte dans Excel sont enregistrés de manière "relative" (plus pratique pour la compatibilité multi-plate-forme), donc la cause de ton problème doit être là.

Bonjour;

Rien à faire, ça ne marche absolument pas.

Qq chose est étrange:
- Mon classeur est dans Desktop/Compta/Tableaux/Suivis
- Mes scannes de factures sont dans Desktop/Compta/Tableaux/2008/Justif/Factures/Totalité

En laissant mon classeur à son emplacement actuel, si je fais un lien qui pointe vers un fichier du dossier "Totalité", ça ne marche pas.

Par contre, si je fais un enregistrer sous de mon classeur, en le mettant sur le bureau, et en créant un lien qui pointe toujours vers un fichier du dossier "Totalité" ça marche.

J'en arriverai à la conclusion que c'est la position hiérarchique entre le classeur et le fichier de destination du lien qui est à l'origine.

Ah moins que tu es une autre explication?

Merci
 
Bonjour;

Rien à faire, ça ne marche absolument pas.

Qq chose est étrange:
- Mon classeur est dans Desktop/Compta/Tableaux/Suivis
- Mes scannes de factures sont dans Desktop/Compta/Tableaux/2008/Justif/Factures/Totalité

En laissant mon classeur à son emplacement actuel, si je fais un lien qui pointe vers un fichier du dossier "Totalité", ça ne marche pas.

Par contre, si je fais un enregistrer sous de mon classeur, en le mettant sur le bureau, et en créant un lien qui pointe toujours vers un fichier du dossier "Totalité" ça marche.

J'en arriverai à la conclusion que c'est la position hiérarchique entre le classeur et le fichier de destination du lien qui est à l'origine.

Ah moins que tu es une autre explication?

Merci

Effectivement, il faut impérativement, pour que ça fonctionne, dans le cas de liens relatifs, que les fichiers liés soient dans un sous dossier de celui qui contient le classeur, car un lien relatif ne peut pas "remonter" dans l'arborescence. Par exemple, sachant que ".." est le symbole du dossier de niveau immédiatement supérieur, dans le premier cas que tu décris, le chemin du lien devrait être "../2008/justifs/Factures/totalité", or le chemin d'un lien relatif ne peut pas commencer par "..".

Par contre, avec le tableau sur le bureau, le chemin du lien est "Compta/Tableaux/2008/Justif/Factures/Totalité", et là, c'est un chemin valide.

La solution la plus simple pour ne pas trop modifier ton organisation serait donc de remonter ton classeur dans "Tableaux"
 
La solution la plus simple pour ne pas trop modifier ton organisation serait donc de remonter ton classeur dans "Tableaux"
Eh oui. Ou alors, comme vu plus haut, de modifier "manuellement" ton lien pour le mettre en référence absolue (avec les inconvénients déjà signalés par Pascal77) comme suit :

"file://localhost/Users/TonNom/Desktop/Compta/Tableaux/2008/Justif/Factures/Totalité/TaFacture.jpg"

C'est un peu plus long (mais tu peux toujours mémoriser ça dans l'album, si tu dois t'en resservir).
 
Merci de l'explication.

En l'état du lien, lorsque je passe la souris dessus, l'info bulle indique un lien
qui semble être une référence absolue puisque ça commence par "file://localhost/Users/Patrick/Desktop.....etc" et donc même en référence absolue ça ne marche pas. Ou alors j'ai pas compris comment on fait pour être en référence absolue.

En tous cas, en relatif, en remontant mon classeur dans Tableaux, ça marche.

Merci encore.