Liens hypertextes sous PowerPoint

• Créateur du sujet Créateur du sujet gmaa
  • Date de début Date de début

gmaa

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2005
5 843
171
Bonjour,
Je tente d'utiliser ces fonctionnalités de Powerpoint : Liens hypertextes directs ou dans les Paramétrages d'actions pour lier les présentations, les diapositives, alléger chaque présentation et faire des liens vers d'autres objets genre vidéo...

Cela marche très bien tant qu'on est en conception puis diaporama dans la même session d'utilisation Powerpoint.
Quitter Powerpoint me fait perdre tous les liens (internes et/ou externes).

Je ne vois pas où est le pb!
Ce bug (chez moi?) est persistant (indépendant de la version)
Je viens de passer en version 2004. (Mac OS X 10.3.9)
J'ai viré les préférences.
Rien n'y fait!

Suis-je seul à subire ce genre de comportement?
Une idée?

Merci pour vos suggestions

je crois avoir eu ce genre de souci et c'est un utilisateur de pécé (ça sert parfois :D !) qui m'a donné la solution : les liens doivent nécessairement être dans le même dossier que le fichier powerpoint : tout est là ! sinon ça ne fonctionne plus... donc, fais glisser tes fichiers liés dans le dossier où se trouve ton .pps et ça devrait rouler tout seul ! :up:

Effectivement mes fichiers ne sont pas dans le même dossier!
Logique dans mon organisation mais bon...
J'avais déjà eu des déboires avec les noms de fichiers comportant des lettres accentuées (minuscules, ne parlons pas des majuscules...).
Je vais essayer dès que possible.
Merci déjà pour cette avancée.

Hélas!

Si cela marche sur PC, sur Mac c'est insuffisant!
Le lien est perdu à l'enregistrement (.ppt ou .pps).

c'est bien sur mon Mac que j'avais ces difficultés et que je les ai résolues comme je te l'indique précédemment ! désolé si ce n'est pas la solution chez toi :(

j'ai oublié de préciser quelque chose : tu fais d'abord glisser les fichiers que tu veux joindre dans le dossier où se trouve ton .pps et ensuite, après seulement que tu retravailles ton .pps et crées tes liens hypertexte !

:zen: je me rends compte que la fin de ma phrase n'est pas claire ; il faut lire : "c'est seulement après avoir tout mis dans le même dossier que tu retravailles ton .pps et crées les liens hypertexte"

C'est bien ainsi que je l'ai testé...
Obligé puisque les liens n'étaient plus présents...
J'ai même raccourci mes noms de fichiers, éliminé tous les accents et les blancs (remplacés par "_").
Le dossier complet avec tous les fichiers inclus est sur le bureau...
J'ai aussi "testé" le conseil fourni dans l'aide (après vérification de compatibilité) : enregistrement la présentation en tant que "lot Microsoft Powerpoint".
Il créé un dossier avec le .pps et un .mp3 (son d'une vidéo...)
La vérification "râle" à propos des vidéos et sons mais aucunement à propos des autres présentations pointées par les liens. Elle me dit que je vais perdre mes liens si je déplace mes fichiers!...

Finalement je n'ai pas eu plus de succès.

Je crois que je vais faire des tests avec un jeu de présentations réduit.
J'ai une grosse présentation et j'ai eu tort de faire confiance!
Un peu tard pour migrer vers le monde libre.

Merci pour les conseils! On finira bien par y arriver!

Je n'utilise plus power point pour créer mes présentations, mais ça m'arrive d'exporter de Keynote vers PP.
Si la présentation s'appelle "Présentation", Keynote crée un dossier média nommé "Présentation.ppt_media", et les liens fonctionnent correctement. Je sais pas si ça peut aider...

Je ne connais pas Keynote (et n'ai donc jamais utilisé... jadis, Aldus Persuasion...).
Je n'imagine pas qu'il puisse accepter sans broncher les fichiers .ppt

Je vais aussi tester sur un PC pour voir...

À suivre...

Ayant accès ce WE à un PC...
Mon dossier transféré (tous les fichiers dans le même répertoire...),
J'ai utilisé PowerPoint 2000, recréé un lien, testé en diaporama dans la même session c'est OK comme chez moi.
Je créé le .pps et le .ppt correspondant (lien vérifié avant et après diaporama et après enregistrents...).
Je ferme Powerpoint, le relance et ...

MEMES COMPORTEMENTS! LES LIENS DISPARAISSENT.

J'en suis un peu heureux même si cela ne me donne pas la solution!

Est-ce donc si peu utilisé que personne...

Si quelqu'un a su faire je suis preneur!

Merci pour vos messages.

Office 2003 (powerpoint & hyperlink) sur PC fonctionne NORMALEMENT!

Il me faudra "louer" un PC!
:mad:

gmaa a dit:
Je ne connais pas Keynote (et n'ai donc jamais utilisé... jadis, Aldus Persuasion...).
Je n'imagine pas qu'il puisse accepter sans broncher les fichiers .ppt

Keynote ? Si, il les accepte sans broncher, il peut même sauver ses propres productions dans ce format. Suffit de demander ;)

Merci pour la réponse.
Je vais essayer, après l'avoir acheté.

Précision sur Powerpoint Mac (2004). C'est même plus vicieux le bug!
Les liens marchent quand on essaye (pour voir...).
Mais avec une grosse présentation cela plante. Il y a un débordement quelque part...

Je vais aussi essayer de segmenter ma présentation... avec le problème de trouver la limite...

J'ai essayé...

Keynote lit effectivement les fichiers .ppt
Mais ... on perd beaucoup de fonctionalités de Powerpoint!
Les liens hypertextes fonctionnent mais ... pas sur des images.
Sur des textes le retour se fait sur la 1ère diapo du diaporama d'appel. En somme ce n'est guère utilisable qu'en enchaînement de présentations. Ou la façon de faire est bien "cachée"! (Je n'ai évidemment pas lu la doc! Et c'est normal...)
Sinon il faut travailler à l'intérieur du fichier lui-même en bricolant pour revenir au bon endroit.

Je ne parle pas des animations de texte ou sons associés. Je n'ai pas encore su utiliser les animations venues de powerpoint (gif ou clips).

Beaucoup de travail en perspective.

Les 2 produits ne sont pas vraiment comparables.
Pour une fois je vais dire que Bill est bien meilleur (plus riche en possibilités)!
Sauf ce bug incompréhensible qui ne se produit pas sur des présentations simples (mêmes volumineuses) ni dans Word par exemple en test simple.
J'ai aussi réduit ma présentation à une vingtaine de diapos seulement pour voir si...
Même chose! En plus, si on place le lien sur du texte le lien est perdu mais le texte support a gardé son apparence de lien!
La présentation réduite à la première diapo contenant un lien fonctionne!
Je ne vois plus ou chercher... La "complexité" de la présentation, la nature des objets utilisés, l'interaction avec le système?

icon13.gif
icon9.gif

À suivre...

(Je n'ai évidemment pas lu la doc! Et c'est normal...)

...

Pour une fois je vais dire que Bill est bien meilleur (plus riche en possibilités)!

T'es gentil, tu vas lire la doc, et on en reparle. Le problème des présentations faites avec Keynote, qu'on doit convertir en PPT pour les passer sur PC, c'est qu'on perd la plupart des effets que PowerPoint ne sait pas reproduire.

Ton problème de liens vient sans doute du passage de plate forme. Simplement, les liens ont été faits sur PC, et il y a un problème de chemin. Quant à la richesse fonctionnelle, quasiment tous ceux qui avant toi ont postés dans un fil sur le sujet (il y en a eu une tapée) disent que PP n'arrive pas à la cheville de Keynote (y compris des switcher récents qui découvrent Keynote avec leur passage au Mac) ... Doit bien y avoir une raison.

Non, ton problème semble plutôt venir du fait que tu sais te servir de PP sur PC, et que tu ne connais pas Keynote.

Merci d'avoir répondu mais...

Désolé de te contredire mais je bosse sur plate-forme Mac depuis 20 ans!
J'ai aussi pratiqué la plateforme PC pendant plus de 20 ans... Et les 2 à temps plein... J'assistai les autres...
Devine ma préférence?...
L'informatique et la bureautique particulièrement ne sont donc pas des nouveautés... Keynote si, je l'avoue.
On en a assez vite fait le tour. La doc...
Ceci ne veut pas dire qu'on ne peut pas réaliser des choses superbes avec, facilement et rapidement surtout si on "commence" un projet avec.
Je n'ai plus de PC personnel depuis fort longtemps et j'ai débuté mon projet sur Mac et sous Powerpoint 2004 (j'ai appliqué les dernières mises à jour disponibles).
Mon problème est donc bien sur Mac. J'ai déjà dit que j'avais pu le reproduire sur PC.
Mais c'est aussi aléatoire que sur Mac à savoir qu'on peut le reproduire... ou non selon les OS Windows et les versions d'Office présents dans les machines.

Et convertir, "à l'identique", ce qui a été fait en PP sous Keynote semble impossible et réciproquement si je "tentends" bien.
Ce n'est pas forcément choquant!

Si j'en appelle à la communauté c'est que mon pb est vraiment déroutant.
J'ai essayé tous les trucs suggérés, rien n'y fait.
Ma machine semble saine par ailleurs (je n'ai aucune autre abberration).

Je vais travailler avec Keynote pour cette présentation en m'accomodant de ses limites.
(exemples ; Keynote ne permet pas de faire de liens vers des .mov. On peut les intégrer, ce n'est pas la même chose. On peut faire des liens sur des textes pas sur des images. Je me trompe?)
Il me permettra quand même d'avancer tandis que je suis bloqué sous PP...

Ceci dit, j'essaye quand même de comprendre!

(exemples ; Keynote ne permet pas de faire de liens vers des .mov. On peut les intégrer, ce n'est pas la même chose. On peut faire des liens sur des textes pas sur des images. Je me trompe?)

Là, je ne peux te dire, mais je suis quand même surpris que quenotte ne sache pas faire un truc que ClarisWorks savait déjà faire à l'époque du système 7.5.

Les "présentations", j'en fais rarement, et j'utilise toujours AppleWorks pour les faire, ni PP ni Keynote. L'avantage, c'est qu'avec AW, elles sont identiques sur Mac et sur PC, l'inconvénient, c'est que je sens que ne tardera pas à venir le temps où AW ne fonctionnera plus que sur ... PC :sick:

Je ne suis plus seul!

C'est quand même rassurant pour mon mental... Non je ne suis pas dingue...

Une réponse à cette même quête sur un autre forum (CCM) fait état du même dysfonctionnement sous Mac OS 10.4.7

L'hypothèse avancée met en cause les security update de Microsoft...
Il n'aurait pas fallu les appliquer! Ces "corrections" visent les liens hypertextes en les sécurisant parait-il!...

Office 2003 serait exempt de ce bug... C'est vrai que cette version sur PC ne m'a pas produit d'anomalie.

Une avancée!

Il ne reste plus qu'à espérer une correction chez Microsoft mais quand?...

À suivre…

icon9.gif

Une solution qui soulage! (venue de l'autre forum CCM).

Si on passe par "Paramètres des actions" et non simplement par insérer un "lien hypertexte..." et que l'on choisit l'option "Lecture seule" les liens sont conservés après enregistrement et fermeture du fichier et de Powerpoint.

C'est tordu mais tellement bienvenu!
On va pouvoir attendre la correction sans avoir à tout refaire...

Ça fait du bien!