Le but est donc de générer des documents portant chacun, à deux endroits différents, un numéro de communication structurée selon une suite définie de 1000 numéros maximum. En l’occurence : +++400/0000/00039+++, +++400/0000/00140+++, +++400/0000/00241+++… En m’inspirant fortement des principes de ccciolll (que je remercie encore), je procède comme ceci :
Dans un document Excel, en colonne A, je crée une série de nombres de 3 chiffres. Le maximum est donc de 1000 nombres. Pour le test, je me suis limité à 3. Régler le format de cellule : Nombre, sans décimales, personnalisé à 3 positions.
Dans la cellule B1, j’encode la formule [=MOD(400000000+A1;97)], soit le solde de la division par 97 de la valeur de la partie fixe (établie ici à 400/0000/) multipliée par 100 = 400.000.000, additionné de la valeur de la cellule A (0, 1, 2, 3…). Je duplique cette formule dans les autres cellules de la colonne, l’adresse contenue (A1) étant relativisée.
Ensuite, je duplique les colonnes A et B en C et D. Comme dans la méthode de ccciolll, je sauvegarde le fichier Excel dans un document texte (format Texte (séparateur tabulation)) et je nomme ce document Liste prête à l’insertion. Je saute les étapes chercher/remplacer et création d’un document XPress temporaire.
Dans la maquette du document XPress, je place le texte de mon formulaire. Je crée quatre blocs texte accolés sur une même ligne horizontale. Pour chaque bloc, je détermine les attributs texte (police, corps…) comme désiré. Dans le bloc de gauche, j’encode la partie fixe de la communication (ici : +++400/0000/). Dans le bloc de droite, j’encode la chaîne finale [+++]. Ces 4 blocs doivent avoir des dimensions exactement adaptées aux données qu’ils vont recevoir. Notamment le deuxième bloc qui doit contenir 3 chiffres et le troisième bloc qui doit contenir 2 chiffres. C’est très important car, sinon, la méthode ne fonctionne pas ! Il est conseillé d’introduire provisoirement les chiffres pour faire ce réglage. Je duplique l’ensemble des 4 blocs vers le bas. J’obtiens donc 8 blocs que nous numérotons de 1 à 8 en partant de gauche à droite puis de bas en haut. Avec l’outil chaînage, je clique sur le symbole chaînage dans le coin supérieur gauche, puis sur les blocs 2, 3, 6 et 7. Je positionne chaque groupe de blocs dans ma page à l’endroit où doivent apparaître les communications.
Retour à la mise en page. Comme le préconise ccciolll, il est prudent de créer une nouvelle page après la page 1 puis de supprimer cette page 1. Comme cela, la page obtenue correspond exactement à la maquette. Le texte du formulaire doit y apparaître ainsi que les 2 groupes de 4 blocs recevant la communication structurée. Dans le bloc numéro 2 (!), j’importe le document texte. Si les blocs sont correctement dimensionnés, le texte passe d’un bloc à l’autre au bon endroit. Les pages se créent automatiquement et il n’y a plus qu’à imprimer. Bingo !
Encore merci à ccciolll qui m'a mis sur la voie.