Lightroom 2 ou Aperture?

winand

Membre confirmé
13 Octobre 2008
16
0
Je sais que la question a ss doute été posée mais j'aimerais savoir:
-pquoi Lightroom coûte 300 Euros et Aperture 200?
-Aperture permet des retpuches comparables à Photoshop et convient bien pour le classement
-Et puis pour le classement il y a iPhoto ....
Bref, j'ai pas pigé un truc?
merci pour vos lumières et expériences.
Dominique
 
Les deux sont disponibles au téléchargement en versions d'essai. A toi de te faire une idée, selon tes critères. Finalement j'ai choisi Aperture, mais Lightroom peut se justifier pour certaines utilisations.
 
Je sais que la question a ss doute été posée mais j'aimerais savoir:
-pquoi Lightroom coûte 300 Euros et Aperture 200?
-Aperture permet des retpuches comparables à Photoshop et convient bien pour le classement
-Et puis pour le classement il y a iPhoto ....
Bref, j'ai pas pigé un truc?
merci pour vos lumières et expériences.
Dominique

Il y a deux ans, Apperture en coûtait près de 400 et Lightroom 300. Pour la version 2, Apple a décider de baisser le prix de son logiciel et Adobe pas. Les politiques tarifaires des fournisseurs ne sont pas toujours très facilement compréhensibles.

Pour le choix, teste les tous les deux et choisis celui qui te convient le mieux.
 
va pas sur iphoto tu reviendras t'en plaindre dans ce forum ... ;) ;) :D
 
Alors pour avoir testé les deux, je suis plus Lightroom 2 qu'Aperture. Ce qui motive cette préférence en particulier, c'est les outils de retouche localisée. :zen:


Et pour Iphoto, c'est un consensus : fuis! :D

Sous Apperture 2 c'est le plug-ing d'Apple qui fais ça. Clique droit sur la photo, modifier avec, Masquiller et graver (je crois)
 
Pour ce qui est du prix, c'est généralement le challenger qui baisse ses prix.
Pour la correction sélective, il me semble qu'Aperture ne travaille pas encore sur le RAW contrairement à Lightroom ou s'est-il déjà aligné ?

Pour le reste, rien de tel que de travailler un mois avec l'un puis un autre avec l'autre.

Je travaille avec Lightroom parce que je travaillais avec Adobe Camera Raw et que beaucoup de modes opératoires sont identiques d'où une prise en mains rapide. Mais également parce qu'il y a une interopérabilité totale entre Lightroom et Camera Raw ce qui me permet d'utiliser dans photoshop certaines images brutes traitées dans Lightroom, soit en les gardant brut (objets dynamiques) soit parce que je veux faire des traitements par lot (traitement via un script photoshop d'un lot de photos RAW). Enfin, parce qu'étant ergonome spécilisé dans les IHM (Interfaces Humain-Machine) graphiques, celle de Lightroom V1 était un véritable travaille d'orfèvre qui proposait des solutions élégantes à des problématiques en cours dans ce champ. La façon dont sont intégrées les corrections sélectives dans la V2 est très contestable, bien moins élégante pour le coup.
 
Pour ma part c'est Aperture que j'ai préféré après tests de Lightroom et d'autres (cf listing revue ici.
Je dois dire que j'ai été un utilisateur heureux de iphoto, en fait tant que je n'avais pas de reflex numérique qui générait de beaux RAW (faut dire qu'avec un D700 je suis servi :D ).
J'ai trouvé la partie gestion des photos (catalogueur) de Aperture beaucoup plus simple et plus intuitif que celle de Lightroom.
Pour les retouches les 2 softs sont largement suffisant en plus si tu es accompagne de plug-ins ou d'un autre soft de reouche plus global (genre Photoshop ou Gimp) ça se vaut ... surtout quand tu fais de la photo non pro et que gagner +- 10% de productivité t'en as rien à faire ....
J'avais trouvé aussi Aperture un brin plus rapide sur ma machine ... un imac G5 donc une petite brouette au jour d'aujourd'hui(brouette turbo quand meême :rolleyes:) .
 
Bonjour à tous !!

Je viens d'acquérir un APN pentax k20d et je cherche maintenant un logiciel pour gérer mes photos. Je n'ai pas de contrainte budgétaire spécifique. Pour moi le logiciel parfait possède les 4 qualités suivantes :

1) Il permet de développer le format RAW du k20d
2) Il permet de gérer une photothèque de plusieurs milliers de photos
3) Il possède une large documentation (livres/sites internet)
4) Il permet de visionner facilement toute ou partie de la photothèque

Dans l'intitulé je parle d'aperture et lightroom car d'après ce que j'ai lu sur ce forum ces deux logiciels ont l'air pas mal. Cependant je ne suis absolument pas fermé à d'autres propositions !!!!

Merci vraiment pour votre aide !!

RaphTal
 
Entre les deux j'aurais une préférence pour Aperture mais il y a deux inconvénients à mes yeux: il est lourd et pour la documentation, c'est très pauvre, en français du moins.
 
...et pour la documentation, c'est très pauvre, en français du moins.

héhé, tu n'as pas du ouvrir la doc. :D
Si pour toi un PDF de 743 pages en français, très clair, didactique c'est pauvre alors oui, la doc est faible.
Perso je trouve la documentation d'Aperture parfaite, ça va plus loin que comment faire ça ou ça. Il donne également des conseilles d'organisations, etc, etc,...
 
Bonjour, personnellement, après test des deux, j'ai choisi Lightroom simplement parce que je m'y sentais plus à l'aise. C'est un choix que je ne regrette pas.
Tu auras des avis divergents sur une question telle que celle-ci, le mieux est de tester les deux produits et de choisir celui qui te convient le mieux.
 
Merci pour vos réponses !

J'ai téléchargé la version d'essai d'Aperture 2, dans 30 jours je testerai ligthroom. Quelqu'un peut-il me donner un lien vers le pdf didactique, clair, complet mentionné dans la discussion ?

Merci !!!