Lightroom, iPhoto, Aperture, Raw et dng

scubabyss

Membre enregistré
1 Août 2013
6
1
73
Perros-Guirec
Bonjour, nouveau dans le monde du MAC, je suis encore à me chercher pour le choix de mon logiciel de gestion et de traitement des photos.
Sous PC, j'utilisais LightRoom 4 qui est un peu complexe et surement trop professionnel pour mon usage, mais, ma fois, pourquoi pas le reconduire sous MAC.
Et puis, il y a iPhoto et même Aperture dont le prix n'est pas si élevé.
Important mes photos dans iPhoto, j'ai constaté qu'il créait des duplicatas intégrés dans la bibliothèque. Dès lors, il faut faire un choix définitif au risque de ne plus savoir synchroniser les modifications faites par LR sur "ses" photos et celles faites par iPhoto sur les siennes.
J'ai aussi cru comprendre qu'Aperture permettait de laisser les photos à leur emplacement.

Voila pour l'introduction, passons maintenant aux quelques petits problèmes que je rencontre et dont je n'ai pas vu trace sur ce forum.

  1. Il semble que iPhoto ne voit pas les fichiers Raw (.raw) d'un Lumix DMC FZ18, par contre il voit bien ceux d'un sony A77 (.arw). Je dis "il semble" car j'ai shooté en jpg et raw, elles apparaissent dans iPhoto, mais ce doit être le jpg car "aperçu" ne voit pas ce raw.
  2. Qu'à cela ne tienne, je me décide à convertir tous mes raw restants en png d'adobe. Dans un premier temps je le fais avec LightRoom, puis avec le convertisseur adobe indépendant. Le résultat n'est ni interprété par "Aperçu", ni par iPhoto. En fait le fichier converti est vide.

Pour information, les raw que j'avais convertis avec les mêmes outils sur PC sont parfaitement lus. La conversion faite avec LightRoom sous windows XP tournant dans avec Parallels Desktop (Oui, je sais, ce n'est pas bien, mais il me reste Money, une base Access que je n'ai pas envie de re-developer ainsi que l'assistance téléphonique de la famille qui est encore sous windows). Bref, ces fichiers convertis aussi ne fonctionnement pas.

Il semble, sur le forum LightRoom que plein de personnes aient le même problème.

Afin que le lecteur sache ce que j'attends, voici les questions extirper de ce post.
  1. Aperture laisse-t'il les photos à leur emplacement. Dans ce cas, quid de la compatibilité avec iPhoto qui est appelé par d'autres applications MAC telles que iMovie?
  2. MAC OS ou le convertisseur d'Adobe? Quelqu'un a-t'il une idée ?
  3. Pour le raw du Lumix, pareil, quelqu'un a-il une solution ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce long post et bien entendu à ceux qui ont déjà trouvé les réponses.
 
Je ne peux pas répondre pour iPhoto (je ne l'utilise plus depuis 7 ans) et pour Apperture (testé la version 1 mais préféré Lightroom)

Mais je peux préciser deux point à propos de Lightroom.

1) La licence Lightroom est valable quelque soit le système utilisé. Ta licence Windows reste valable sur un Mac.

2) Les fichiers Lightroom (catalogue, photos et annexes) sont aussi indépendants du système et peuvent parfaitement être utilisés sur un Mac même s'ils ont été créés sur Windows.
 
Bonjour,

Si tu trouves LR trop professionnel, il en sera de même pour aperture.

iphoto, je ne l'utilise pas...

Pourquoi ne pas acheter Photoshop elements 11 combiné à bridge ( catalogueur fourni avec) tu aura un logiciel "simple" et qui te permettra de faire un peu de retouche ( ce qui iphoto ne fait pas vraiment)

Pour les DNG qui te semblent vide ... le finder ne les voient pas mais LR et bridge les verront, moi je suis dans ce cas là lorsque je numérise avec un coolscan + vuescan et que je sauvegarde en DNG le mac ne voit pas ces DNG, il ne me crée pas d'aperçu... il suffit de les observer avec LR ou bridge pour les voir correctement.
 
Dernière édition:
Si tu trouves LR trop professionnel, il en sera de même pour aperture.
J'ai une vision opposée : j'ai trouvé LR trop "pro" (ou trop complexe, pas assez intuitif) et je m'y retrouve bien avec Aperture (peut être parce que je connaissais bien iPhoto).
 
J'ai une vision opposée : j'ai trouvé LR trop "pro" (ou trop complexe, pas assez intuitif) et je m'y retrouve bien avec Aperture (peut être parce que je connaissais bien iPhoto).

Quand j'ai testé les versions 1 des deux logiciels, il y a maintenant plus de 6 ans, j'ai eu, exactement l'impression inverse. Certainement, parce que le workflow de Lightroom se déroule de manière très logique pour des occidentaux en prenant les différents modules dans l'ordre, de gauche à droite : d'abord, l'import et la gestion, puis le développement et les retouches simples et , pour terminer, les différents modules de sortie.
Au sein de chaque module, c'est la même chose, le traitement se fait, quasiment dans l'ordre en partant du haut vers le bas.

Maintenant, il est certes moins "Apple like" qu'Aperture, c'est certain.
 
J'ai une vision opposée : j'ai trouvé LR trop "pro" (ou trop complexe, pas assez intuitif) et je m'y retrouve bien avec Aperture (peut être parce que je connaissais bien iPhoto).

Quand j'ai testé les versions 1 des deux logiciels, il y a maintenant plus de 6 ans, j'ai eu, exactement l'impression inverse.

Si je résume, nous avons des feelings inverses sur l'outil (j'ai fait le test il y environ deux ans), mais nous sommes néanmoins en phase sur un point : ca n'est pas parce que un des deux logiciels ne convient pas, qu'automatiquement l'autre ne conviendra pas ;)
 
Si je résume, nous avons des feelings inverses sur l'outil (j'ai fait le test il y environ deux ans), mais nous sommes néanmoins en phase sur un point : ca n'est pas parce que un des deux logiciels ne convient pas, qu'automatiquement l'autre ne conviendra pas ;)

Tout à fait.
Surtout que, dans le fond, les deux logiciels font à peu près la même chose.
 
Tout à fait.
Surtout que, dans le fond, les deux logiciels font à peu près la même chose.

Si je résume, nous avons des feelings inverses sur l'outil (j'ai fait le test il y environ deux ans), mais nous sommes néanmoins en phase sur un point : ca n'est pas parce que un des deux logiciels ne convient pas, qu'automatiquement l'autre ne conviendra pas ;)

+1 :up: hippo sulfite et Sly54, nous sommes d'accord. Personnellement j'ai préféré investir mon temps dans Aperture, espérons qu'il vont le maintenir dans leur catalogue.

Qu'à cela ne tienne, je me décide à convertir tous mes raw restants en png d'adobe. Dans un premier temps je le fais avec LightRoom, puis avec le convertisseur adobe indépendant. Le résultat n'est ni interprété par "Aperçu", ni par iPhoto.

Pour le raw du Lumix, pareil, quelqu'un a-il une solution ?

Avec les APN Lumix de Panasonic, on a le logiciel SILKYPIX Developer qui est livré, c'est lui qui sait traiter les RAW en attendant que les logiciels habituels en soient capables
 
Beaucoup de réponses, de commentaires, en phrases construites, c'est un plaisir d'être sur ce forum.
De ce que j'ai vu, iPhoto ne me suffît pas et même si je n'utilise pas toutes les fonctions de LR, c'est dans cette gamme de logiciel que je vais rester. A moi de jouer et de faire un choix.
Je ne manquerai pas de faire part de mes découvertes sur Aperture.

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

+1 :up: hippo sulfite et Sly54, nous sommes d'accord. Personnellement j'ai préféré investir mon temps dans Aperture, espérons qu'il vont le maintenir dans leur catalogue.



Avec les APN Lumix de Panasonic, on a le logiciel SILKYPIX Developer qui est livré, c'est lui qui sait traiter les RAW en attendant que les logiciels habituels en soient capables

Merci, Je vais acheter Aperture et faire mes essais. :)
En ce qui concerne Silkypix, tout comme Sony Image Raw data converter pour mon A77, il traite bien son Raw propriétaire, mais ne sais pas le convertir en png. Soit je ne fait que des jpg avec le Lumix, réservant mon Sony A77 pour les photos raw, soit je convertis en jpg, les raw du Lumix en jpg avec Silkypix et poursuis éventuellement le développement avec Aperture. Il y a toujours des solutions.
C'est donc le 3ème format que je rencontre sur MAC qui n'est pas supporté par les applications natives : Vidéo mts Sony, Raw panasonic, la dernière version png d'adobe, à moins que pour cette dernière, la faute ne soit du coté d'Adobe.:(

---------- Nouveau message ajouté à 18h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h52 ----------

Je ne peux pas répondre pour iPhoto (je ne l'utilise plus depuis 7 ans) et pour Apperture (testé la version 1 mais préféré Lightroom)

Mais je peux préciser deux point à propos de Lightroom.

1) La licence Lightroom est valable quelque soit le système utilisé. Ta licence Windows reste valable sur un Mac.

2) Les fichiers Lightroom (catalogue, photos et annexes) sont aussi indépendants du système et peuvent parfaitement être utilisés sur un Mac même s'ils ont été créés sur Windows.

C'est une remarque intéressante hippo sulfite C'est bien cette indépendance que je trouve utile. Par contre disons que ma licence LR n'est guère transposable. :eek:;)Le niveau de prix d'Aperture va me permettre d'éviter ce travers. Je me demande toujours quand les éditeurs vont comprendre qu'une prix trop élevé réduit drastiquement leur marché. Certains font des licences peu chères pour un usage privé, voire gratuites. Je n'en demande pas tant.
 
Je ne peux pas répondre pour iPhoto (je ne l'utilise plus depuis 7 ans) et pour Apperture (testé la version 1 mais préféré Lightroom)

2) Les fichiers Lightroom (catalogue, photos et annexes) sont aussi indépendants du système et peuvent parfaitement être utilisés sur un Mac même s'ils ont été créés sur Windows.

Je viens de prendre la dernière version d'Aperture, il est désormais possible de créer des "projets" en ne déplaçant pas les fichiers de leur répertoire d'origine. Cette bibliothèque d'Aperture peut également être ouverte dans iPhoto ce qui offre la possibilité d'intégration de photos facilement dans iMovie et surement d'autres applications natives du Mac. Peut-être suis-je encore trop habitué au PC, mais j'aime bien pouvoir balayer mes répertoires avec le finder. Je peux également faire certaine manipulation avec LR sur des originaux qui sont ainsi commun.
Cordialement
 
JCette bibliothèque d'Aperture peut également être ouverte dans iPhoto ce qui offre la possibilité d'intégration …
Attention avec cette fonctionnalité intéressante : on a vu ici même des photothèques corrompues après ouvertures Aperture - iPhoto… (peut être n'y avait-il pas de relation, mais prudence)
 
De plus une modification d'une image dans LR ne se verra pas dans aperture... donc aucun intéret de naviguer d'une appli à l'autre

soit on est LR+Photoshop
soit Aperture + Photoshop
 
soit on est LR+Photoshop
soit Aperture + Photoshop

Faut pas oublier qu'il a mentionné iPhoto
A mon avis il y a deux logiciels en trop ... :zen:

Avec seulement Aperture sur ma machine, tout se passe sans blocage.
Un temps j'avais PS10 et The Gimp, d'aucune utilité pour mes besoins j'ai viré les deux.
Idem en ce qui concerne SILKYPIX
 
Avec les APN Lumix de Panasonic, on a le logiciel SILKYPIX Developer qui est livré, c'est lui qui sait traiter les RAW en attendant que les logiciels habituels en soient capables

Il n'a pas besoin de silkypix puis qu'il utilise le convertisseur Adobe DNG !

Merci, Je vais acheter Aperture et faire mes essais. :)
En ce qui concerne Silkypix, tout comme Sony Image Raw data converter pour mon A77, il traite bien son Raw propriétaire, mais ne sais pas le convertir en png. Soit je ne fait que des jpg avec le Lumix, réservant mon Sony A77 pour les photos raw, soit je convertis en jpg, les raw du Lumix en jpg avec Silkypix et poursuis éventuellement le développement avec Aperture. Il y a toujours des solutions.
C'est donc le 3ème format que je rencontre sur MAC qui n'est pas supporté par les applications natives : Vidéo mts Sony, Raw panasonic, la dernière version png d'adobe, à moins que pour cette dernière, la faute ne soit du coté d'Adobe.:(

Ne confond pas DNG (Digital Negative) avec PNG (Portable Network Graphics).

C'est d'ailleurs bizarre que Adobe DNG ne lise pas le format de ton Lumix.
 
dans le titre de son post il parle de DNG et dedans il parle de PNG faudrait savoir.... :siffle:
 
Bonjour, bonsoir,

Le choix d'un logiciel de classement est bien souvent un chois "définitif".
Après quelques dizaines de milliers de photos classées, taguées, le transfert sur un autre programme, n'est pas vraiment simple !
Il vaut dont mieux tester, essayer et se décider avant d'avoir un volume conséquent.

Pour ce qui en est de la partie "développement", c'est plus simple.

Alors si LR tournait à satisfaction sous Win, copier le catalogue est un jeu d'enfant.
Ne pas oublier de copier également les presets, et les différents "paramètres prédéfinis de l'utilisateurs" qui peuvent être stocker à d'autres endroits que le catalogue. (Une fois l'ex PC formater, c'est trop tard :hein: )