L'intérêt d'applications multiplateformes ?

grenoble

Membre actif
22 Novembre 2000
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Voilà, la discussion est née ici, après la news de la sortie de Lightroom sur Windows, avec une interface bientôt identique à celle de sa version Mac:
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=121693

Sur le fond, on peut comprendre la logique d'un éditeur de vouloir être présent partout.

Malgré tout, celà signifie aussi qu'un OS semble se résumer à son apparence et son Finder, c'est à dire son organisation et mode de navigation parmi ses fichiers.

Apple bataille dur avec son Cocoa pour proposer un environnement de développement très complet et facile d'accès. Pourtant, peu d'applications professionnelles s'appuient réellement dessus au point de faire une différence avec une version sous Windows. Ce ne sont finalement que les applications portées par Apple elle-même, ses iApps, son Aperture, son Final Cut Studio, qui deviennent les porte-paroles de cette puissance disponible mais si peu exploitée.

Ainsi toutes les applications se ressemblent, d'une plateforme à une autre.
Si l'on considère que l'on passe quand même plus de temps sur une application que sur le Finder, l'OS est-il alors important ?

La question est vraiment d'actualité avec la sortie imminente du plus matûre des Windows, face à un MacOS X adulte mais toujours très minoritaire.

Qu'est-ce qui fera vraiment la différence ? Peut-on encore envisager de grosses applications dédiées à une seule plateforme ?
 
Un OS ne se résume pas à son apparence, heureusement :rolleyes:

Et je préfére voir des logiciel multi-platesformes que mono-plateforme, car dans ce cas, ce sera à 99% (voir plus) sur du Windows, qui est Ultra-majoritaire ;)
 
L'intérêt inverse ?
Ne pas passer sur Windows pour faire des choses que l'on ne pourrait pas faire sur Mac.